• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Ingénieur spécialité Cognitique

  • Composante

    ENSC

  • Niveau d'étude visé

    Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les Ingénieurs diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique sont des scientifiques multicompétences  en sciences de l'information, en sciences de la connaissance, pour les hommes, les machines et leurs interfaces, à savoir :

  • Sciences de l’Information - intelligence artificielle, informatique, automatique et modélisation...
  • Sciences de la connaissance - ergonomie, neurosciences cognitives, IHM, sciences humaines...
  • Méthodes pour l’ingénieur - gestion de projets, droit de l’entreprise, anglais...

L’ingénieur ENSC est un expert scientifique dans les domaines de compétences du facteur humain, des usages cognitifs des technologies et de l'intégration Humain/Système.
 
L’ingénieur cogniticien est un spécialiste du traitement et de la mise à disposition automatique de la connaissance, de son usage technologique, par et avec les technologies, pour l'aide, la suppléance ou l'augmentation des capacités cognitives humaines.

Lire plus

Objectifs

Les deux premières années de formation sont organisées autour de thématiques d’enseignement : spécialisation Cognitique, fondements scientifiques, formations générales et formations à la vie de l’entreprise. Plusieurs projets permettent la mise en application concrète des connaissances acquises, comme le projet transdisciplinaire (1A), le projet transpromotion (1A et 2A) et le projet informatique individuel (2A)... De nombreux échanges avec les professionnels du secteur sont organisés (intervenants du monde industriel, conférences, visites d’entreprises, club des entreprises de l'ENSC…).

La 3e année est organisée en parcours de spécialisation (augmentation et autonomie, intelligence artificielle, systèmes cognitifs hybrides et robotique et apprentissage), avec la participation de professionnels issus de l’industrie. Chaque spécialisation comporte également un projet de fin d’études (PFE). Des modules d’ouverture au monde socio-économique ou au monde de la recherche sont également proposés en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur.

Trois stages, d’une durée cumulée de 9 mois minimum (jusqu’à 13 mois maximum), permettent l’immersion progressive dans l’entreprise en France ou à l’étranger.

Lire plus

Dimension internationale

Pour obtenir le diplôme de l’école, les élèves-ingénieurs doivent avoir validé une expérience internationale d'au moins 17 semaines.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation

Les élèves-ingénieurs ont la possibilité en 3ème année de faire un contrat de professionnalisation.

Lire plus

Stages

Stage d’initiation, en fin de 1ère année

4 semaines minimum (maximum 12 semaines à partir de début juin)

Le stage de 1ère année correspond à une initiation de l’entreprise. Il peut prendre des formes très diverses. Ce stage doit notamment permettre à l’élève ingénieur de repérer une (ou des) problématique(s) en rapport avec son futur métier d’ingénieur cogniticien.

Stage d'application, en fin de 2ème année

12 semaines minimum (maximum 16 semaines à partir de début mai)

Ce stage en entreprise a pour objet la mise en application des connaissances de l’élève dans un cadre technique et dans l’axe d’une problématique liée à la cognitique.

Stage de fin d'études, en fin de 3e année

5 mois minimum (maximum 6 mois à partir de début février)

Pour l’élève, il s’agit de parfaire des connaissances d'ingénieur par la mise en situation dans le cadre d’une problématique lié à la cognitique. Ce stage est destiné à préparer les élèves ingénieurs à leur insertion dans la vie professionnelle.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

La formation d’ingénieurs Cognitique est accessible par le concours commun INP (CCINP) suite à une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE MP, MPI, PC-Physique, PSI), par les classes préparatoires intégrées (La Prépa des INP et CPBx), par le concours GEIDIC suite à une CPGE Khâgne/BL et par les admissions sur titre (Licence et Master scientifiques, BUT et autres CPGE).

Lire plus

Droits de scolarité

  • Droit d'inscription pour élèves communautaires : 618* euros par an
  • Droit d'inscription pour élèves extracommunautaires : 3 879* euros la première année / 618* euros pour une réinscription
  • Droit d'inscription lors d'une année de césure : 413* euros

Tout élève en formation initiale doit verser la cotisation de vie étudiante et de campus au CROUS avant de s'inscrire.

* Tarif en vigueur sur l'année 2024-2025

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés