• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Connaissances et représentation

  • Composante

    ENSC

Code interne

CO6SCCR0

Description

L'objectif est de permettre aux élèves d'appréhender les principales théories et concepts nécessaires à la compréhension des FH, allant de la mémoire, du langage en passant par la représentation. De plus un accent particulier sera mis sur les domaines d'applications de ces théories comme le web sémantique et les ontologies et la taxonomie. Les méthodologies UX en lien avec l'évaluation des sites web seront abordées.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Les pré-requis correspondent au module CO5SCCC0.

Lire plus

Syllabus

Chapitre 1 - Psychologie cognitive des connaissances
Intervenantes : Véronique Lespinet-Najib, Benoit Le Blanc et autre intervenant

Modèles de la mémoire sémantique (CM 6h)

Organisation des connaissances (2h)
Film sur la mémoire (ARTE) (2h)
Représentation (2h)


Ergonomie web (CM 4h)

Analyse heuristique (TD-TP) (4h)
Tri de carte (TD-TP) (6h)
Test utilisateur et navigation web (TD-TP) (4h)




Chapitre 2 - Organisation des connaissances et taxonomie.
Intervenantes : Nathalie Pinède, autre intervenant
CM (9h)

Introduction : principales évolutions et problématiques actuelles des systèmes d'organisation et de représentation des connaissances
Systèmes classificatoires

Principes généraux de classification hiérarchique et d'arborescence
Classifications enscyclopédiques hiérarchiques
Classifications à facettes
Thesaurus
Actualité de ces systèmes aujourd'hui


Systèmes d'organisation des connaissances contextualisés

Référentiels et taxonomies professionnelles
Mettre en forme les connaissances sur les sites web


Systèmes appuyés sur des approches collaboratives contextualisées

Répertoires et ressources partagés
Tags et folksonomies
La sagesse des foules ?


Systèmes appuyés sur une ingénierie informatique

Convergences et différences entre ontologies et thesaurus
Médiations statistiques et algorithmiques
Médiations visuelles


Conclusion : tendances sur les modèles d'organisation des connaissances

TD/TP (4 séances x 3h)
Objectifs généraux : réaliser une taxonomie à partir des intitulés des liens hypertextes d'un corpus de sites web relevant d'un même domaine d'activités. A partir de cette taxonomie, faire émerger des profils informationnels de sites web.

Chapitre 3 - Web sémantique et ontologie.
Intervenants : Fleur Mougin, Rabia Azzi, autre intervenant

CM1 (2h) : Introduction au Web sémantique et ontologies

TD1 : Représentation des connaissances en logique de description
TP1 : Construction d'une première ontologie avec le logiciel Protégé


CM2 (1h) : intérêts des ontologies et langage de représentation OWL

TD2 : Inférence et représentation en logique de description
TP2 : Construction et interrogation d'une ontologie dans Protégé


CM3 (2h) : Web de Données et langage de métadonnées RDF

TD3: XML et Introduction RDF
TP3: Interrogation SPARQL


CM4 (1h): Interrogation de données RDF

TD/TP4: Projet Ontologie


Lire plus

Informations complémentaires

Cognitique

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
ProjetRapport1
ProjetSoutenance1
ProjetRapport1
ProjetSoutenance1
Contrôle ContinuContrôle Continu1

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve terminaleOral151sans document