Composante
ENSC
Code interne
CO6SCCR0
Description
L'objectif est de permettre aux élèves d'appréhender les principales théories et concepts nécessaires à la compréhension des FH, allant de la mémoire, du langage en passant par la représentation. De plus un accent particulier sera mis sur les domaines d'applications de ces théories comme le web sémantique et les ontologies et la taxonomie. Les méthodologies UX en lien avec l'évaluation des sites web seront abordées.
Pré-requis obligatoires
Les pré-requis correspondent au module CO5SCCC0.
Syllabus
Chapitre 1 - Psychologie cognitive des connaissances
Intervenantes : Véronique Lespinet-Najib, Benoit Le Blanc et autre intervenant
Modèles de la mémoire sémantique (CM 6h)
Organisation des connaissances (2h)
Film sur la mémoire (ARTE) (2h)
Représentation (2h)
Ergonomie web (CM 4h)
Analyse heuristique (TD-TP) (4h)
Tri de carte (TD-TP) (6h)
Test utilisateur et navigation web (TD-TP) (4h)
Chapitre 2 - Organisation des connaissances et taxonomie.
Intervenantes : Nathalie Pinède, autre intervenant
CM (9h)
Introduction : principales évolutions et problématiques actuelles des systèmes d'organisation et de représentation des connaissances
Systèmes classificatoires
Principes généraux de classification hiérarchique et d'arborescence
Classifications enscyclopédiques hiérarchiques
Classifications à facettes
Thesaurus
Actualité de ces systèmes aujourd'hui
Systèmes d'organisation des connaissances contextualisés
Référentiels et taxonomies professionnelles
Mettre en forme les connaissances sur les sites web
Systèmes appuyés sur des approches collaboratives contextualisées
Répertoires et ressources partagés
Tags et folksonomies
La sagesse des foules ?
Systèmes appuyés sur une ingénierie informatique
Convergences et différences entre ontologies et thesaurus
Médiations statistiques et algorithmiques
Médiations visuelles
Conclusion : tendances sur les modèles d'organisation des connaissances
TD/TP (4 séances x 3h)
Objectifs généraux : réaliser une taxonomie à partir des intitulés des liens hypertextes d'un corpus de sites web relevant d'un même domaine d'activités. A partir de cette taxonomie, faire émerger des profils informationnels de sites web.
Chapitre 3 - Web sémantique et ontologie.
Intervenants : Fleur Mougin, Rabia Azzi, autre intervenant
CM1 (2h) : Introduction au Web sémantique et ontologies
TD1 : Représentation des connaissances en logique de description
TP1 : Construction d'une première ontologie avec le logiciel Protégé
CM2 (1h) : intérêts des ontologies et langage de représentation OWL
TD2 : Inférence et représentation en logique de description
TP2 : Construction et interrogation d'une ontologie dans Protégé
CM3 (2h) : Web de Données et langage de métadonnées RDF
TD3: XML et Introduction RDF
TP3: Interrogation SPARQL
CM4 (1h): Interrogation de données RDF
TD/TP4: Projet Ontologie
Informations complémentaires
Cognitique
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Projet | Rapport | 1 | ||||
Projet | Soutenance | 1 | ||||
Projet | Rapport | 1 | ||||
Projet | Soutenance | 1 | ||||
Contrôle Continu | Contrôle Continu | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve terminale | Oral | 15 | 1 | sans document |