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Engagement, comportement et culture

  • Composante

    ENSC

Code interne

CO9INEC0

Description


Les objectifs sont :

d'une part de prendre en compte l'engagement de l'élève au sein de la formation et à l'extérieur de l'ENSC pour la valorisation et le rayonnement du métier d'ingénieur et de la discipline cognitique
et d'autre part de valoriser, sous la forme d'un grand oral, l'ouverture culturelle et interdisciplinaire acquise au cours de la formation et plus spécifiquement dans le registre des sciences et technologies cognitives, du contexte de l'ingénierie et des rapports entre sciences et société.

Mots-clés :
Culture, ingénierie, cognitique

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Pré-requis obligatoires

Ce module est valorisé dans la scolarité au niveau du Semestre 9 mais nécessite un investissement de l'élève ingénieur tout au long de sa scolarité à l'école.

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Syllabus


Partie 1 : Engagement

Cette partie concerne l'engagement de l'élève ingénieur au bénéfice d'une ou plusieurs collectivités, qu'il s'agisse de l'ENSC ou d'un autre collectif externe (associations, structures étatiques, ONG, ... ). Parmi les associations, il peut s'agir notamment de la Junior Entreprise, du BDE, du BDS, du BDA.
Cet engagement peut aussi prendre la forme de mandats électifs, de participations à des événements de promotion de l'école ou à l'investissement de temps dans les expérimentations de travaux de recherche menés à l'ENSC.
L'engagement de l'élève se déroule tout au long de sa scolarité et peut être multiple.
Il est attendu des élèves qu'ils participent régulièrement (chaque année) aux études expérimentales menées dans le cadre des différents projets, notamment ceux en lien avec les activités de recherche de l'école et des laboratoires associées.
L'article 2.II.4 du règlement pédagogique donne des exemples de la reconnaissance de l'engagement étudiant dans la vie associative, sociale ou professionnelle.
Il est demandé à chaque élève la restitution d'un document écrit de deux à trois pages fournissant la synthèse des actions d'engagement menées au cours de sa scolarité.

Partie 2 : Culture

Cette partie prend la forme d'un grand oral, où l'élève-ingénieur expose en quelques minutes sa réflexion à partir d'un sujet qui lui est imposé sur l'actualité scientifique ou sur une controverse liée à la cognitique. Cette prestation orale peut faire l'objet d'un enregistrement. Un document écrit de 3 à 5 pages est à fournir, retraçant l'argumentaire présenté à l'oral.
Des conférences sont organisées régulièrement à l'ENSC pour l'ouverture culturelle et scientifique des élèves. Des sites web sont conseillés aux élèves ingénieurs (notamment bernard-claverie.blogspot.fr).

Intervenants : conférenciers et Jean-Marc André, Bernard Claverie, Benoit Le Blanc, Serge Aries, Catherine Semal

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Informations complémentaires

Transdisciplinarité

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Contrôle Continu IntégralRapport1
Contrôle Continu IntégralOral2
Contrôle Continu IntégralRapport1

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve terminaleRapport1
Epreuve terminaleOral2
Epreuve terminaleRapport1