ECTS
30 crédits
Composante
ENSC
Code interne
COS70015
Liste des enseignements
UE Culture Ingénieur et Langue
5 créditsUE Projet
2 créditsUE Ingénierie Cognitique
10 créditsUE Sciences fondamentales
13 créditsUE Prévention et secours civiques
0 crédits
UE Culture Ingénieur et Langue
ECTS
5 crédits
Composante
ENSC
Accompagnement vers l'entreprise
Composante
ENSC
Donner aux élèves des codes et repères pour passer du monde de l'étudiant à celui du travail dans ses différentes formes.
Leur permettre de comprendre les attendus du monde du travail vis- à-vis d'un ingénieur et droits et possibilités de l'ingénieur.
Préparation aux stages et à la recherche d'emploi.
Mots-clés :
Entreprise,
Recrutement,
Postes,
Code du travail,
Industrie,
Environnement de travail,
Recherche d'emploi,
Structure juridique,
Stage.
Culture, Expression et Comportement
Composante
ENSC
Préparer au métier d'ingénieur, notamment en cognitique, en informatique, en facteur humain, en recherche et développement, etc. afin de favoriser l'insertion professionnelle en entreprise ou en institution, et en valorisant l'image de l'ingénieur ENSC et l'ENSC.
Proposer à travers un cycle de conférences une ouverture sur la transdisciplinarité et sur les fondements (scientifiques, éthiques, sociétaux, etc.) de la cognitique.
Mots-clés :
Culture,
Ingénierie,
Cognitique
Cette formation débouche sur l'épreuve dite "Grand oral" du semestre 9, elle concerne tous les semestres de S5 à S10.
Anglais IELTS
Composante
ENSC
A l'issue du module l'élève devrait être capable de
Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans des articles en anglais universitaire, journalistique et professionnel,
Comprendre des conversations, conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier,
S'exprimer à l'oral de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets,
Ecrire sur une large gamme de sujets dans une langue correcte et appropriée,
Obtenir un score à l'IELTS (Academic) de 6 minimum, qui correspond à un niveau B2.
Les objectifs ci-dessus correspondent à ceux visés par le CECRL pour le niveau B2.
Mots-clés :
IELTS compréhension expression anglais commercial.
Anglais TOEIC
Composante
ENSC
A l'issue du module, l'elève devrait être capable de
comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans des articles en anglais commercial et professionnel,
comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier,
comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations,
s'exprimer à l'oral de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités,
obtenir le TOEIC avec un score de 785 points minimum (niveau B2).
Les objectifs ci-dessus correspondent à ceux visés par le CECRL pour le niveau B2.
Mots-clés :
TOEIC compréhension expression anglais commercial
Projet Transpromotion
Composante
ENSC
Le projet regroupe des élèves de 1A et de 2A (typiquement 8 élèves, au moins autant ou plus de 1A que de 2A), avec des rôles différents autour d'un sujet de leur choix validé par les encadrants.
Ce projet est une initiation des élèves ingénieurs au travail en équipe projet dans les domaines d'enseignement de l'école. Il permet un passage de témoin et transfert de savoir entre les promotions, des échanges de connaissances pluridisciplinaires, un élargissement des connaissances, ainsi qu'une intégration intra et inter promo.
Le projet regroupe des élèves de 1A et de 2A (typiquement 8 élèves, au moins autant ou plus de 1A que de 2A), avec des rôles différents autour d'un sujet de leur choix validé par les encadrants.
Les attendus sont différents.
Pour les 1A : plus dans la documentation, la mise en œuvre, le développement et les tests.
Pour les 2A : plus dans l'identification du besoin/problème , de l'ingénierie, du bon dimensionnement de l'action concrète possible et de sa valeur ajoutée, du pilotage des équipes et de la gestion du projet pour aboutir à l'objectif convenu.
Il convient d'identifier une problématique et de réaliser concrètement avec la contribution des élèves de 1A un objectif convenu avec les encadrants (pré-étude, étude, ou développement) permettant d'avancer sur le sujet. Les 2A sont les porteurs du projet, en position de management technique, ils doivent identifier une problématique et réaliser concrètement avec la contribution des élèves de 1A un objectif convenu avec les encadrants (pré-étude, étude, ou développement) permettant d'avancer sur le sujet. Pour ce faire, ils devront mettre en œuvre ensemble les techniques de gestion de projet et de développement étudiés l'année précédente et partager leurs connaissances.
Mots-clés :
Pédagogie par projet,
Relation client/fournisseur,
Conduite de projet,
Travail collaboratif,
Management,
Tableau de bord,
Cahier des charges.
UE Ingénierie Cognitique
ECTS
10 crédits
Composante
ENSC
Ingénierie Cognitique et Interaction Homme Système
Composante
ENSC
Comprendre les limites et capacités humaines (tant physiologiques que cognitives) et les prendre en compte dans la conception d'IHS.
Cas de l'aéronautique.
Mots-clés :
Limites et capacités humaine,
Gestion des Ressources Cognitives (GRC),
Perception, TTT de l'information, prise de décision, erreur humaine, stress, apprentissage, motivation
Interaction Homme Système,
UX et Facteurs Humains,
Innovation de rupture.
Conception Centrée Utilisateur et Innovation
Composante
ENSC
À travers les méthodes et les pratiques de conception des interfaces entre l'humain et les systèmes impliqués dans un environnement, il s'agit de porter un regard critique et constructif sur les exigences liées aux besoins, via les activités et aux outils manipulés.
Les objectifs du module sont :
Apprendre à analyser le besoin utilisateur,
être capable d'innovation et de résolution de problème
Bases de l'intelligence artificielle
Composante
ENSC
Initiation aux problématiques et aux méthodes et algorithmes utilisés en intelligence artificielle.
Langue du cours : English (French if all students are fluent in French)
Langues de support du cours : English and French
Mots-clés :
- Résolution générale de problèmes
- Min-Max
- Algorithme génétique
- Recherche du plus court chemin
- Dijkstra
- A*
- Introduction à la robotique
Technologies cognitiques
Composante
ENSC
Découverte de contextes, de techniques et d'outils liés aux transformations technologiques actuelles.
UE Sciences fondamentales
ECTS
13 crédits
Composante
ENSC
Génie logiciel
Composante
ENSC
Les objectifs du module sont :
Acquérir les techniques de modélisation et de développement d'applications fonctionnelles, robustes et performantes.
Apprendre à créer des interfaces graphiques, des sites et des applications web à l'aide du langage C#.
Mots-clés :
Modélisation, développement, architecture, conception, test, travail collaboratif, documentation.
Programmation évènementielle, application web, bonnes pratiques du développement logiciel, patrons d'architecture et de conception.
Modélisation statistique et systèmes dynamiques
Composante
ENSC
Cet enseignement a pour objectif de présenter diverses approches de modélisation, via les systèmes dynamiques discrets scalaires et le modèle linéaire généralisé en statistique (utilisation du logiciel R pour la partie « modélisation statistique »).
Traitement du signal
Composante
ENSC
A partir des concepts portant sur les signaux vus en 1A, il s'agit ici d'acquérir des compétences en traitement du signal dédié à la parole et au biomédical, de l'image et de la vidéo numériques.
Deux projets, dont un traite de la réalité augmentée et l'autre de l'analyse de signaux audio, parole ou biomédicaux, réalisés sous Matlab permettent de maîtriser l'implémentation d'algorithmes.
Mots-clés :
Image numérique,
Couleur,
Vision par ordinateur,
Réalité augmentée,
Transformation géométriques,
Segmentation,
Transformée de Fourier,
Filtrage.
UE Prévention et secours civiques
ECTS
0 crédits
Composante
ENSC
Prévention et secours civiques
Composante
ENSC
L'objectif de ce module est de former les élèves aux premiers secours.
Mots-clés :
Secours,
DSA.