ECTS
30 crédits
Composante
ENSC
Code interne
COS9AUAU
Liste des enseignements
UE Augmentation et autonomie
7 créditsUE Cognitique
12 créditsUE Culture Ingénieur et Langue
4 créditsUE Projet et Spécialisation
7 crédits
UE Augmentation et autonomie
ECTS
7 crédits
Composante
ENSC
Augmentation et Autonomie
Composante
ENSC
Les objectifs sont de ce parcours "Augmentation et Autonomie" de permettre aux élèves ayant choisi ce parcours de pouvoir mieux appréhender les questions d'enjeux sociétaux autour des thématiques :
Augmentation de l'humain,
Autonomie des dispositifs d'interaction.
Mots-clés :
Augmentation de l'humain
Dispositifs d'aides
Autonomie et reprise de contrôle.
Interactions humains-robots et architectures cognitives
Composante
ENSC
L'objectif de ce module est double :
comprendre les enjeux de la collaboration hommes-robots (cobotique):
Exosquelettes,
Robotique,
Cobotique,
Comprendre les architectures cognitives :
étude des phases perceptives, motrices et délibératives du comportement d'un agent intelligent,
Principales formes de mémoire et d'apprentissage,
Rôle des émotions et des motivations, niveaux de conscience, pensée, intention,
Modélisation des processus cognitifs.
Théorie de la décision
IA et société
Composante
ENSC
Réflexions sur les enjeux de let#39 IA et les questions det#39 éthiqueDécouverte de contextes, de techniques et det#39 outils avancés liés aux transformationstechnologiques actuelles
Intelligence collective
Composante
ENSC
Savoir prendre en compte le facteur humain et l'usage des technologies et systèmes complexes dans le cadre d'un projet centré sur le(s) utilisateur(s).
Application de l'ingénierie cognitique dans l'industrie.
Mot-clé :
KX / UX
Méthodes cognitiques intégrées : UX/KX/HX
Composante
ENSC
Les objectifs sont :
acquérir les méthodes et les démarches méthodologiques de l'UX, du KX et de l'HX.
Mots-clés :
méthodes
démarche et métrique
CCU et UX
analyse d'activité.
UE Culture Ingénieur et Langue
ECTS
4 crédits
Composante
ENSC
Engagement, comportement et culture
Composante
ENSC
Les objectifs sont :
d'une part de prendre en compte l'engagement de l'élève au sein de la formation et à l'extérieur de l'ENSC pour la valorisation et le rayonnement du métier d'ingénieur et de la discipline cognitique
et d'autre part de valoriser, sous la forme d'un grand oral, l'ouverture culturelle et interdisciplinaire acquise au cours de la formation et plus spécifiquement dans le registre des sciences et technologies cognitives, du contexte de l'ingénierie et des rapports entre sciences et société.
Mots-clés :
Culture, ingénierie, cognitique
Anglais
Composante
ENSC
Les objectifs de cet enseignement concernent la pratique de l'anglais professionnel et commercial :
être capable de présenter une candidature professionnelle convaincante (stage, emploi) dans un anglais approprié (CV, lettre et entretien).
être capable de faire une présentation (avec PPT ou non) dans un anglais riche et authentique.
être capable de rédiger un rapport professionnel.
Connaître le vocabulaire professionnel et social courant pour communiquer efficacement, à l'écrit et à l'oral, dans un contexte professionnel et social.
Savoir identifier les différences culturelles et s'y adapter.
être capable d'utiliser une langue riche et variée avec précision et concision aussi bien à l'écrit qu' à l'oral.
Mots-clés :
Candidatures professionnelles, exposés, réunions, communication courante, lexique de l'entreprise négociations, l'interculturel, rapports.
UE Projet et Spécialisation
ECTS
7 crédits
Composante
ENSC
Projet de fin d'études
Composante
ENSC
Le but du projet à vocation professionnelle est la réalisation en groupe (généralement en binôme) d'un projet mobilisant plusieurs facettes de la formation d'ingénieur en cognitique. Il peut s'agir d'une étude de faisabilité, de la création d'un logiciel, de la proposition d'un protocole d'expérimentation, etc.
Spécialisation : Evaluation de l'état de l'opérateur
Composante
ENSC
Cet enseignement de spécialisation a pour but de permettre à l'élève de donner une certaine coloration à sa formation et de réaliser une étude de cas avec des étudiants issus d'autres formations partenaires (STAPS).
Les élèves travaillent en groupes inter-formations à la résolution d'une étude de cas proposée par une entreprise.
Spécialisation : IA
Composante
ENSC
L'objectif de ce module de spécialisation est la mise en pratique et approfondissement des connaissances et compétences en intelligence artificielle par le biais de la participation au workshop AI4INDUSTRY.
Spécialisation : Design
Composante
ENSC
Cet enseignement de spécialisation a pour but de permettre à l'élève de donner une certaine coloration à sa formation et de réaliser une étude de cas avec des étudiants issus d'autres formations partenaires (Ecole de Condé).
Les élèves travaillent en groupes inter-formations à la résolution d'une étude de cas proposée par une entreprise.
Spécialisation : Systèmes optiques et cognition
Composante
ENSC
Cet enseignement de spécialisation a pour but de permettre à l'élève de donner une certaine coloration à sa formation et de réaliser une étude de cas avec des étudiants issus d'autres formations partenaires (I0GS).
Les élèves travaillent en groupes inter-formations à la résolution d'une étude de cas proposée par une entreprise.
Spécialisation : Professionnalisation
Composante
ENSC
Cette spécialisation est réservée aux élèves en contrat de professionnalisation.
L'objectif est de rendre compte d'un travail collaboratif en entreprise en lien direct avec la Cognitique.