• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Projet transpromotion

  • Composante

    ENSC

Code interne

CO5PRTP0

Description

Ce projet est une initiation des élèves ingénieurs au travail en équipe projet dans les domaines d'enseignement de l'école. Il permet un passage de témoin et transfert de savoir entre les promotions, des échanges de connaissances pluridisciplinaires, un élargissement des connaissances, ainsi qu'une intégration intra et inter promo.
Le projet regroupe des élèves de 1A et de 2A (typiquement 6-8 élèves, autant de 1A que de 2A), avec des rôles différents autour d'un sujet de leur choix validé par les encadrants.
Les attendus sont différents.

Pour les 1A : plus dans la documentation, la mise en œuvre, le développement et les tests.


Pour les 2A : plus dans l'identification du besoin/problème , de l'ingénierie, du bon dimensionnement de l'action concrète possible et de sa valeur ajoutée, du pilotage des équipes et de la gestion du projet pour aboutir à l'objectif convenu.

Il convient d'identifier une problématique et de réaliser concrètement avec la contribution des élèves de 1A un objectif convenu avec les encadrants (pré-étude, étude, ou développement) permettant d'avancer sur le sujet. Les 2A sont les porteurs du projet, en position de management technique, ils doivent identifier une problématique et réaliser concrètement avec la contribution des élèves de 1A un objectif convenu avec les encadrants (pré-étude, étude, ou développement) permettant d'avancer sur le sujet. Pour ce faire, ils devront mettre en œuvre ensemble les techniques de gestion de projet et de développement étudiés l'année précédente et partager leurs connaissances.
Mots-clés :

Pédagogie par projet,
Relation client/fournisseur,
Conduite de projet,
Travail collaboratif,
Organisation.

Lire plus

Syllabus

Déroulement :
Le projet TransPromotion regroupe des élèves de 1A et 2A (6 à 8 élèves/projet, équilibre entre 1A et 2A) avec des rôles différents autour d'un sujet de leur choix (projet nouveau, unique, exclusif, possibilité de collaborer avec des clients externes à l'ENSC). Le but est de travailler en équipe sur un sujet concret et de fournir une étude détaillée (problème, besoin, démarche, solution). Le suivi de l'avancement est réalisé au travers de livrables déposés sur Moodle et/ou un outil de gestion de projet et de réunions en présence des enseignants assurant l'encadrement.
A/ Un document de synthèse précisant les objectifs principaux et les participants est validé par les encadrants et annonce le contrat de travail prévu (jalons, livrables).
B/ Un point d'avancement intermédiaire est réalisé lors
(1) d'une présentation orale (en présentiel ou distanciel) de 8 minutes (temps de chargement du fichier de présentation compris), suivie d'une courte discussion (portant sur la forme) pilotée par les enseignants et de commentaires éventuels diffusés par mail et
(2) d'une évaluation par les pairs (1 groupe évalue 2 projets) disposant d'une grille d'évaluation des compétences.
C/ Le projet est évalué par un jury
(1) sur la base d'un livrable présentant les résultats obtenus (document écrit ou démonstrateur) déposé préalablement
(2) à la soutenance orale finale (environ 15 minutes, suivie d'une discussion) menée par 2 présentateurs tirés au sort (1 élève de 1A et 1 élève de 2A).
Notation : par groupe (*) en première session
Notation par évaluation de l'ensemble des prestations et livrables (présence obligatoire).
Remarque : (*) en cas de disparité d'implication dans les groupes, le jury pourra attribuer une évaluation individuelle. Il n'y a pas de seconde session pour ce module. Les absences justifiées et validées conformément au règlement seront traitées au cas par cas par les enseignants et le jury.
Encadrement pour le suivi des projets : enseignants de l'ENSC, des autres écoles de Bordeaux-INP, personnels des entreprises hébergées par l'ENSC, vacataires.

Lire plus

Informations complémentaires

Première expérience de travail en équipe-projet pour les élèves de 1A au sein d'une équipe mixte 1A et 2A. Le sujet traité est proposé par les 2A et validé par les encadrants, les 1A doivent donc postuler sur les projets proposés, ils sont ensuite recrutés par les 2A qui assurent la gestion de projet. Les 1A ont un rôle d'étude et de production.

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
ProjetRapport16.0