Composante
ENSPIMA
Niveau d'étude visé
Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur
ECTS
180 crédits
Durée
3 années
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation dispensée à l’ENSPIMA se situe en complément des formations d’ingénieurs de « conception » et de « production » et vise à faire le lien entre les deux afin d’optimiser les coûts liés aux opérations de maintenance future.
Objectifs
Le cursus à l'ENSPIMA dure 3 ans, soit 6 semestres, dont 2 peuvent être effectués dans un autre établissement supérieur français ou étranger. La formation scientifique est concentrée sur les trois premiers semestres du cursus de manière à fournir aux élèves-ingénieurs un socle scientifique et technique solide, indispensable pour appréhender les différentes facettes de leur futur métier.
Les enseignements sont structurés autour de 8 thématiques :
- Maintenance, réparation et révision
- Maintien en condition opérationnelle
- Structures aéronautiques et spatiales
- Sciences Humaines et Sociales & Sciences de l'ingénieur
- Culture aéronautique, spatiale et défense
- Systèmes aéronautiques et spatiaux
- Maintenance du futur
- Numérique pour la maintenance
Ces thématiques constituent le socle généraliste de la formation, déclinées en modules d'enseignements.
Dès le semestre 8, 2 parcours de spécialisations :
- Structures aéronautiques
- Systèmes aéronautiques
Programme
Sélectionnez un programme
Année 1 - Ingénieur Performance Industrielle et Maintenance Aéronautique
UE Anglais
2 créditsAnglais
Coef. 1
UE Modules facultatifs
0 créditsUE Maintenance du futur - Culture aéronautique, spatiale et défense
4 créditsCours introductif
Fabrication additive
Coef. 0,22Histoire aéronautique et spatiale
Coef. 0,12Systèmes embarqués – Charges utiles
Coef. 0,33Systèmes propulsifs
Coef. 0,33
UE MRO-MCO
6 créditsConcepts de MCO
Coef. 0,5Organisation et réglementation
Coef. 0,5
UE Numérique pour la maintenance
8 créditsCours de base informatique
Coef. 0,3Modélisation et commande des systèmes dynamiques
Coef. 0,3Statistique pour l’ingénieur
Coef. 0,15Traitement du signal
Coef. 0,25
UE Sciences pour l'ingénieur - Sciences humaines et sociales
6 créditsGestion De Projets
Coef. 0,5Orientation et Développement de Carrière
Coef. 0,2DDRS
Coef. 0,3
UE Structures aéronautiques
4 créditsContrôle non destructif
Coef. 0,5Conception
Coef. 0,5
UE Anglais
2 créditsAnglais
Coef. 1
UE Maintenance du futur / Sciences pour l'ingénieur - Sciences humaines et sociales
4 créditsDocumentation 3D – Réalité virtuelle / augmentée
Coef. 0,3Démarche QUalité
Coef. 0,35Drones
Coef. 0,35
UE MRO-MCO
5 créditsMCO Avions militaires
Coef. 0,5Organisation et réglementation
Coef. 0,4Sureté de fonctionnement
Coef. 0,2
UE Numérique pour la maintenance
5 créditsCybersécurité
Coef. 0,2Modélisation et commande des systèmes dynamiques
Coef. 0,3Electronique numérique
Coef. 0,2Traitement et stockage des données
Coef. 0,3
UE Structures aéronautiques
5 créditsStructures composites
Coef. 0,35Structures métalliques
Coef. 0,35Résistance des matériaux
Coef. 0,3
UE Systèmes aéronautiques
5 créditsMétrologie - Instrumentation pour essais
Coef. 0,3Réseaux - Protocoles de communications - Radiocommunication
Coef. 0,2Systèmes avioniques
Coef. 0,5
UE Science de l'Ingénieur [AP6SI]
4 créditsGestion de projet
Coef. 0,6Entrepreneuriat
Coef. 0,2DDRS
Coef. 0,2
Année 2 - Ingénieur Performance Industrielle et Maintenance Aéronautique
UE Mobilité internationale
30 crédits
UE Anglais
2 créditsAnglais
Coef. 1
UE MRO-MCO
10 créditsContexte de mise en œuvre du MCO
Coef. 0,15Gestion de configuration
Coef. 0,2Organisation et réglementation
Coef. 0,1Soutien Logistique Intégré
Coef. 0,2CAMO
Coef. 0,1GENFAM
Coef. 0,25
UE Numérique pour la maintenance / Maintenance du futur / Culture aéronautique, spatiale, défense
5 créditsCybersécurité
Coef. 0,25Documentation 3D – Réalité virtuelle / augmentée
Coef. 0,1Maintenance prédictive
Coef. 0,25Politique publique de défense
Coef. 0,4
UE Sciences pour l'ingénieur - Sciences humaines et sociales
5 créditsOption - UE de spécialisation
Au choix : 1 parmi 2
Spécialisation : Structures aéronautiques
8 créditsConception - Procédés
Coef. 0,4Dynamiques des structures
Coef. 0,2Structures – Dimensionnement
Coef. 0,4
Spécialisation : Systèmes aéronautiques
8 créditsCommande - Diagnostic des pannes - Automatique
Coef. 0,5Systèmes avioniques
Coef. 0,5
Année 3 - Ingénieur Performance Industrielle et Maintenance Aéronautique
UE Culture aéronautique, spatiale et défense - Sciences pour l'ingénieur - Sciences humaines et sociales
3 créditsManagement des hommes et des organisations
Coef. 0,3Orientation et développement de carrière
Coef. 0,3Systèmes propulsifs
Coef. 0,4
UE Maintenance du Futur
3 créditsCours introductif
Drones
Coef. 0,25Facteurs humains pour la maintenance
Coef. 0,25Intelligence artificielle
Coef. 0,25Robotique collaborative – Assistance aux gestes
Coef. 0,25
UE MRO-MCO
4 créditsOrganisation et réglementation
Coef. 0,6Soutien Logistique Intégré
Coef. 0,4
Option - UE de spécialisation
Au choix : 1 parmi 2
Spécialisation : Structures Aéronautiques
Structures aéronautiques - SP1
9 créditsConception - Procédés
Coef. 0,4Dynamiques des structures
Coef. 0,3Structures – Dimensionnement
Coef. 0,3
Structures aéronautiques - SP2
9 créditsProjet Structures Aéronautiques
Coef. 0,34Structures composites
Coef. 0,33Structures métalliques
Coef. 0,33
Spécialisation : Systèmes aéronautiques
Systèmes aéronautiques - SP1
8 créditsCommande - Diagnostic des pannes - Automatique
Coef. 0,5Systèmes avioniques
Coef. 0,5
Systèmes aéronautiques - SP2
10 créditsProjet Systèmes Avioniques
Coef. 0,34Réseaux - Protocoles de Communications - Radiocommunication
Coef. 0,33Systèmes Électroniques Embarqués
Coef. 0,33
UE ANGLAIS
2 créditsANGLAIS
Coef. 1
UE Stages Initiation - Application - Fin d'études
30 créditsStage d'application
Coef. 0,33Stage d'initiation
Coef. 0,07Stage de fin d’études
Coef. 0,6
UE Modules facultatifs
ECTS
0 crédits
Composante
ENSPIMA
Brevet d’Initiation Aéronautique
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif de cet enseignement est de donner une connaissance générale sur les avions, une introduction à la mécanique du vol, les règles de navigation et la météo aéronautique.
Compétences acquises
Analyser le fonctionnement d'un système mécanique par le biais de supports numériques et/ou papier et/ou du système réel lui-même
Lire des schémas de documentation aéronautique et connaître les symboles normalisés associés
Mathématique pour l’ingénieur
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Remise à niveau des connaissances et outils mathématiques de base pour les sciences de l'ingénieur. Parmi les notions abordées :
Nombres rationnels, nombres reels
Calcul vectoriel
Systèmes linéaires
Nombres complexes
Fonctions : composition, limites, continuité, dérivabilité
Fonctions usuelles : exp, ln, fonctions trigonométriques et leurs réciproques, fonctions puissances
Calcul d'intégrales, intégration par parties, changement de variables
équations différentielles linéaires du 1er ordre
Transformées de Fourrier et Lapalce
Compétences acquises
être capable de traduire un problème simple en langage mathématique
Maîtriser les bases de la logique et organiser un raisonnement mathématique `
Connaître et mettre en application les principaux modèles mathématiques intervenant dans le domaine des sciences pour l'ingénieur.
UE Maintenance du futur - Culture aéronautique, spatiale et défense
ECTS
4 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Connaitre et comprendre un large champ de sciences fondamentales lié aux structures et aux systèmes avioniques et spatiaux, et capacités d'analyse et de synthèse associées
Avoir une approche globale, systémique Appréhender la complexité Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires
Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l'ingénierie
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
Cours introductif
Composante
ENSPIMA
Objectifs / Compétences acquises
L'objectif de ce cours est d'offrir une vision structurée de la problématique de la maintenance par le prisme des enjeux méthodologiques et technologiques qui la sous-tendent.
A l'issue de ce cours introductif, les étudiants possèdent une vision globale des enjeux méthodologiques et technologiques de la maintenance du futur et de leurs interconnections.
Fabrication additive
Composante
ENSPIMA
Objectifs / Compétences acquises
Choisir un procédé de fabrication d'une pièce en fonction des caractéristiques mécaniques souhaitées et des contraintes technico-économiques
Maîtriser toute la chaîne numérique de la CAO jusqu' à la réalisation sur une machine FDM (Fuse Déposition Modeling : procédé à la base de toutes les imprimantes 3D classiques)
Histoire aéronautique et spatiale
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Présentation des étapes importantes de l'histoire aéronautique et spatiale et les enjeux culturels, sociaux et économiques
Compétences acquises
Savoir identifier les acteurs, les machines et les innovations scientifiques et technologies de l'histoire aéronautique et spatiale
Savoir relier les activités industrielles du domaine aéronautique à leurs dimensions culturelles et économiques.
Systèmes embarqués – Charges utiles
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Présentation des principaux éléments dimensionnants, techniques, fonctionnels concernant les systèmes embarqués dans les aéronefs civils et militaires, ainsi que les charges utiles.
Compétences acquises
Savoir identifier les paramètres influant des systèmes embarqués et charges utiles.
Avoir une approche globale systémique Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes aéronautiques
Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les emports et armements
Systèmes propulsifs
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Présentation du fonctionnement des machines à base de turbine à gaz (Turbojet, turbofan, turboprop, turboshaft)
Compétences acquises
Comprendre le fonctionnement des moteurs aéronautiques à base de turbine à gaz
Savoir identifier les paramètres influents sur les performances
Savoir identifier les méthodes de maintenance des machines
Avoir une approche globale systémique Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes aéronautiques
UE MRO-MCO
ECTS
6 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes
Mobiliser, transférer ses connaissances scientifiques
Concepts de MCO
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Introduction au MCO, compréhension de la finalité et de la différence des besoins MRO-MCO , civil et militaire
Comprendre les points de vues fournisseurs et clients
Percevoir les grands enjeux et les perspectives de la maintenance
Identifier les différents domaines industriels et technique et non techniques impliqués
Introduction à la conception orientée maintenance
Vision d'ensemble des domaines et processus concernés dans les concepts de MCO
Sensibilisation à l'analyse du cycle de vie des aéronefs
Introduction à la fiabilité/maintenabilité
Sensibilisation à la pyrotechnie
Présentation des spécificités des différents acteurs
Introduction à la navigabilité aérienne et la qualité en aéronautique
Compétences acquises
Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien d'aéronefs militaire et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), y compris en opérations extérieures
Exploiter et appliquer la réglementation European Military Airworthiness Requirements (EMARs) afin de garantir la sécurité aéronautique lors des missions
Identifier les domaines et mettre en œuvre les processus concernés dans les concepts de Maintien en Condition Opérationnelle
Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les emports et armements
Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaires (production (spécialités : mécanique, avionique, structure, emports et armements) supply chain, gestion de flotte, qualité, support technique)
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Organisation et réglementation
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Connaître la composition des systèmes d'air et comprendre les principes de fonctionnement (Prélèvement, Air Conditionné (cycle air et vapeur), Anti Givrage, Pressurisation, Détection de Surchauffe), ainsi que l'impact sur la sécurité des vols
Connaitre les moyens de test et de dépannage pour équipements avioniques
Connaitre l'ensemble des documentations de maintenance aéronautique
Être capable de définir la maintenance préventive et programmée d'un système
Savoir analyser un système en utilisant la méthode MSG3 qui est destinéE à fournir une assistance aux autorités réglementaires pour développer un programme initial de tâches de maintenance programmée et de leurs intervalles pour de nouveaux aéronefs et leurs moyens de propulsion
Compétences acquises
Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien d'aéronefs civils et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), dans un contexte réglementaire international
Exploiter et appliquer la réglementation internationale aéronautique notamment l'European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA), afin de garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés
Exploiter la documentation aéronautique internationale
Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaire (production (spécialités : mécanique, avionique, structures et cabine), supply chain, gestion de navigabilité, qualité, support technique)
UE Numérique pour la maintenance
ECTS
8 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Connaitre et comprendre un large champ de sciences fondamentales lié aux structures et aux systèmes avioniques et spatiaux, et capacités d'analyse et de synthèse associées
Cours de base informatique
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif principal de cet enseignement introductif est de fournir les compétences que requiert une intégration logicielle réussie. Elles concernent d'abord la spécification des programmes à réaliser et leurs propriétés d'exécution. Elles concernent ensuite les méthodes algorithmiques pour écrire ces programmes. Des notions de certification seront introduites.
Compétences acquises
Etre capable de modéliser, spécifier et comprendre une tâche à réaliser dans un environnement donné
Etre capable de de résoudre des tâche par des process éventuellement collaboratifs
Avoir une approche globale systémique
Communiquer et travailler en équipe
Modélisation et commande des systèmes dynamiques
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants les outils pour modéliser et réaliser la commande de systèmes dynamiques.
Compétences acquises
Comprendre la notion de systèmes dynamique savoir modéliser via équations différentielles et fonctions de transferts savoir analyser la stabilité entrée/sortie d'un modèle
être capable de calculer et de tracer les réponses fréquentielles et temporelles d'un système fondamental du premier et second ordre
être capable d'interpréter et de traduire dans le domaine fréquentiel un cahier des charges pour calculer une loi de commande
Appliquer une méthode de synthèse d'un régulateur de type Proportionnel Intégral Dérivé (PID)
Savoir concevoir un simulateur de systèmes dynamiques
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Avoir une approche globale systémique
Communiquer et travailler en équipe
Statistique pour l’ingénieur
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Remise à niveau sur :
Statistique descriptive
Probabilités
Statistique inferentielle
Compétences acquises
Maîtriser les bases statistique et de probabilité pour les sciences de l'ingénieur.
Traitement du signal
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Définition et finalité du traitement du signal
Compétences acquises
Etre capable de reconnaître les différents types de signaux et leurs propriétés
Savoir choisir les outils pour étudier les systèmes linéaires invariants
Savoir calculer les transformées de Fourier et de Laplace des différentes classes de signaux et les interpréter
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Avoir une approche globale systémique
Communiquer et travailler en équipe
UE Sciences pour l'ingénieur - Sciences humaines et sociales
ECTS
6 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Développer et promouvoir des pratiques éthiques, durables et socialement responsables
Mobiliser, transférer ses connaissances scientifiques
Avoir une approche globale, systémique Appréhender la complexité Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires
Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l'ingénierie
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats et délais
Gestion De Projets
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Préparation à la gestion de projet
Notion de Client externe et livrables
Compétences acquises
Etre capable de formuler et analyser un projet (besoin, attente, utilisateur)
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Orientation et Développement de Carrière
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Comprendre ce qu'est un ingénieur
Compétences acquises
Etre capable de construire sa stratégie de stage puis d'embauche
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
DDRS
Composante
ENSPIMA
UE Structures aéronautiques
ECTS
4 crédits
Composante
ENSPIMA
Contrôle non destructif
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Ce module a pour objectif d'enseigner aux étudiants les principes fondamentaux des techniques de Contrôle Non Destructif utilisées dans le domaine de l'aéronautique. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront à même de choisir et de mettre en place une méthodologie de CND adaptée à la situation du contrôle, en fonction du type de pièces/éprouvettes, du matériau et des diverses contraintes imposées pour le contrôle.
Compétences acquises
Etre capable de comprendre les principes scientifiques et méthodologiques des différentes techniques de Contrôle Non Destructifs utilisées dans l'aéronautique
Etre capable d'appliquer leurs connaissances dans les différentes techniques lors de travaux pratiques encadrés
S'approprier les connaissances afin d'être capable de choisir et de mettre en place la méthode de contrôle la plus appropriée pour différents cas
S'approprier les connaissances afin d'être capable de choisir et de mettre en place la méthode de contrôle la plus appropriée pour différents cas
Conception
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif de cette unité d'enseignement est d'acquérir des notions fondamentales de la mécanique dont les applications se retrouvent aussi bien en conception mécanique.
Les thèmes abordés seront ceux de la mécanique du solide.
Compétences acquises
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques
Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester une réparation/modification métallique ou composite
Avoir une approche globale systémique des systèmes mécaniques Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
UE Anglais
ECTS
2 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Mobiliser, transférer ses connaissances scientifiques
Communiquer et travailler en équipe S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international
Anglais
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Acquérir le vocabulaire de spécialité des objets aéronautiques
Etudier à l'étranger : enjeux culturels
Compétences acquises
Comprendre des documents scientifiques et documents relatifs à la maintenance aéronautique
Synthétiser des informations scientifiques en langue anglaise
Se renseigner, comprendre et rendre compte de publications issues de la Recherche Scientifique
S'informer et rendre compte des informations collectées relatives au Développement Durable dans le domaine aéronautique
Présenter des données scientifiques et expliquer un processus (maintenance aéronautique) à l'oral de manière formelle et adapté au contexte (présentation orale de type « colloque »)
UE Maintenance du futur / Sciences pour l'ingénieur - Sciences humaines et sociales
ECTS
4 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
Mettre en place une démarche d'amélioration continue pour optimiser la performance industrielle
Développer et promouvoir des pratiques éthiques, durables et socialement responsables
Mobiliser, transférer ses connaissances scientifiques
Avoir une approche globale, systémique Appréhender la complexité Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
Communiquer et travailler en équipe S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats et délais
Documentation 3D – Réalité virtuelle / augmentée
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Cet enseignement a pour but d'introduire des notions sur l'utilisation de la maquette numérique pour illustrer la documentation technique, ainsi la rendre plus accessible à l'ensemble des collaborateurs ou partenaires.
Avec le logiciel CATIA Composer, les données de conception 3D existantes peuvent être adaptées pour créer et mettre à jour des livrables de haute qualité, notamment de la documentation, des illustrations techniques et des animations. Ces livrables sont aussi exploitables pour des expériences 3D interactives en réalité augmentée.
Compétences acquises
Etre capable d'échanger sur ces thématiques
Etre capable de réaliser une documentation 3D à l'aide du logiciel CATIA Composer
Etre capable de définir les avantages et inconvénients de ces outils.
Démarche QUalité
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Présentation :
Du formalisme et du suivi des processus
De l'analyse causale et résolution de problèmes
Des techniques de mesure (en particulier Audit).
Compétences acquises
Etre capable de comprendre la démarche qualité
Etre capable d'appliquer la démarche qualité dans les milieux aéronautiques et spatiaux avec ses méthodes propres
Drones
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Présentation :
Des terminologie utilisée
Des architectures, composantes d'un système
De l'utilisation actuelle des systèmes de drones (Civil et Défense)
Compétences acquises
Etre capable d'appréhender les problématiques actuelles et futures de la mise en œuvre de drones.
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
UE MRO-MCO
ECTS
5 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
Avoir une approche globale, systémique Appréhender la complexité Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires
MCO Avions militaires
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Sensibiliser les futurs acteurs du MCO à la compréhension de la notion de mission à assurer pour les armées et de services de MCO à fournir par un industriel du secteur
Se familiariser avec les moyens, les équipements, les systèmes et les milieux du domaine dont, en particulier, les exigences spécifiques à la formation des techniciens aéronautiques (et ses moyens associés)
Compétences acquises
Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien d'aéronefs militaire et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), y compris en opérations extérieures
Exploiter et appliquer la réglementation European Military Airworthiness Requirements (EMARs) afin de garantir la sécurité aéronautique lors des missions
Identifier les domaines et mettre en œuvre les processus concernés dans les concepts de Maintien en Condition Opérationnelle
Organisation et réglementation
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Présentation de la documentation avion pour préparer les séances de travaux pratiques sur les avions que possèdent l'IMA (2 avions légers et 2 avions moyens courrier)
Présentation de la réglementation dans le domaine de la maintenance aéronautique selon la norme EASA (Européenne)
Compétences acquises
Etre capable de conduire un chantier de Maintenance en Compagnie Aérienne et en Centre de Maintenance
Compétences acquises
Savoir explorer la documentation avion (Illustrated Part Catalog, Aircraft Maintenance Manuel, Wiring Diagram Manuel)
Savoir lire des schémas de câblage électrique avions dans le but de réaliser du troubleshooting sur aéronef
Etre capable d'utiliser la documentation avion pour réaliser des tâches de maintenance
Familiariser les étudiants aux différents moyens de rivetage permettant l'étude de solution de réparation
Savoir utiliser des bancs d'essais d'instrumentation aéronautique directement sur aéronefs. Faire de la recherche de panne sur câblage électrique ou antenne en utilisant la documentation technique
Savoir utiliser un logiciel de gestion de flotte afin de planifier les tâches de maintenance préventive sur une flotte d'aéronefs.
Sureté de fonctionnement
Composante
ENSPIMA
Objectifs
-
Présentation des base et appronfondissement en matière de fiabilité et la sûreté de fonctionnement (MTBF, AMDEC, architectures redondantes,….).
UE Numérique pour la maintenance
ECTS
5 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Connaitre et comprendre un large champ de sciences fondamentales lié aux structures et aux systèmes avioniques et spatiaux, et capacités d'analyse et de synthèse associées
Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes
Avoir une approche globale, systémique Appréhender la complexité Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires
Cybersécurité
Composante
ENSPIMA
Objectifs
La sécurité des systèmes d'informations est un enjeu essentiel de notre société où l'utilisation de systèmes électriques de traitement des données connectés en réseaux s'est généralisée.
Aussi bien les entreprises privées que les administrations nationales se dotent maintenant de moyens importants pour veiller à la sécurité de leurs systèmes. En France, un décret de juillet 2009 décida de l'ouverture de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI).
L'objectif de ce cours est de présenter :
les notions de base de la crypto, savoir mettre en place ces protocoles, connaitre le droit et savoir où trouver les informations légales
les principaux enjeux et techniques de la sécurité des systèmes.
Compétences acquises
Connaitre techniquement certaines failles techniques simples
être capable de les reproduire et de s'en prémunir
être capable de mettre en place un système de droits protégeant les données de base de données
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Avoir une approche globale systémique
Communiquer et travailler en équipe
Modélisation et commande des systèmes dynamiques
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Présentation du formalisme d'état vis- à-vis de la fonction de transfert, le mettre en œuvre pour la modélisation du comportement dynamique d'un système aéronautique et le mettre en œuvre sous Matlab-Simulink.
Compétences acquises
Connaître les notions de représentation d'état des systèmes dynamiques pour la commande de vol.
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Avoir une approche globale systémique
Communiquer et travailler en équipe
Electronique numérique
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Présentation des macro-composants, des circuits hybrides et intégrés
Présentation générales des grandes fonctions utilisées en traitement numérique.
Compétences acquises
Comprendre les mécanismes d'échange dans une Chaine de Traitement
Comprendre les architectures de calculateurs embarqués typiques utilisés en numérisation du signal, traitement numérique du signal, traitement de l'information.
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Traitement et stockage des données
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Le but de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir une compétence dans le domaine des bases de données et celle de leur mise en œuvre. Au-del à de la connaissance des caractéristiques techniques des systèmes de gestion de bases de données utilisés, le cours aborde les aspects méthodologiques visant à utiliser au mieux les fonctionnalités offertes par ces systèmes. Nous précisons les concepts fondamentaux de la mise en œuvre des bases de données dans le contexte relationnel, depuis la conception jusqu'au développement. De nombreux exercices proposés pendant les séances de travaux dirigés, permettent d'illustrer les concepts vus en cours. Une application pratique est réalisée par les étudiants en utilisant un SGBD.
Compétences acquises
Etre capable d'utiliser et mettre en œuvre des bases de données.
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Avoir une approche globale systémique
Communiquer et travailler en équipe
UE Structures aéronautiques
ECTS
5 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Connaitre et comprendre un large champ de sciences fondamentales lié aux structures et aux systèmes avioniques et spatiaux, et capacités d'analyse et de synthèse associées
Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes
Mobiliser, transférer ses connaissances scientifiques
Structures composites
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif de cette unité d'enseignement est de découvrir les spécificités des matériaux composites organiques appliqués aux structures aéronautiques. Les étudiants sont également sensibilisés au cycle de vie du composite et la problématique de leur recyclabilité.
Compétences acquises
Etre capable d'échanger sur les avantages et inconvénients des matériaux composites organiques
Etre capable d'utiliser une documentation avion type SRM
Etre capable de fabriquer une structure sandwich
Etre capable d'appréhender la problématique de la réparation des structures en matériaux composites organiques
Structures métalliques
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Le dimensionnement d'une structure métallique, ainsi que la prévision de sa durabilité nécessitent une connaissance approfondie des matériaux utilisés et de leurs propriétés. Afin de répondre à cette attente, le programme de cette UE traite les aspects phénoménologiques du comportement des matériaux basés sur les phénomènes physiques. Les relations entre la microstructure, le comportement mécanique et la durabilité seront détaillées.
Compétences acquises
Etre capable de choisir un alliage et un traitement thermique au regard de ses fonctionnalités (contraintes physiques et des contraintes techniques et économiques des procédés mis en œuvre)
Etre capable d'estimer les ordres de grandeur, manipuler correctement les unités, intégrer une bonne vision de l'espace et de ses représentations, savoir isoler un système.
Etre capable d'analyser, interpréter des données expérimentales, développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
UE Systèmes aéronautiques
ECTS
5 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Connaitre et comprendre un large champ de sciences fondamentales lié aux structures et aux systèmes avioniques et spatiaux, et capacités d'analyse et de synthèse associées
Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes
Mobiliser, transférer ses connaissances scientifiques
Métrologie - Instrumentation pour essais
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Maitriser l'évaluation des incertitudes de mesure
Connaitre les technologies des capteurs et chaines de mesure
Compétences acquises
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Concevoir, dimensionner, réaliser et tester un dépannage/modification d'un système embarqué dans un aéronef
Réseaux - Protocoles de communications - Radiocommunication
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Initiation à la programmation graphique LabVIEW
Compétences
Savoir créer un projet dans l'environnement LabVIEW
Savoir utiliser les outils de programmation Graphique
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Concevoir, dimensionner, réaliser et tester un dépannage/modification d'un système embarqué dans un aéronef
Systèmes avioniques
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Cet enseignement permet notamment de comprendre le fonctionnement des instruments de navigation et de pilotage des aéronefs.
Compétences acquises
Connaitre le vocabulaire avion
Connaitre les unités utilisées en aéronautique et des capteurs avions liés à l'atmosphère terrestre
Connaitre le fonctionnement des instruments de bord
Identifier les systèmes embarqués dans un aéronef, les systèmes de commande, de mesure et les protocoles de communication associés
Identifier les systèmes de radiofréquence communiquant avec un aéronef et les caractéristiques des signaux utilisés
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
UE Science de l'Ingénieur [AP6SI]
ECTS
4 crédits
Composante
ENSPIMA
Gestion de projet
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Présentation :
des méthodes, vocabulaire, outils et principes mis en œuvre par les ingénieurs dans la gestion des projets et le développement des produits
de la structuration d'un projet, planification, gestion de risques, avancement, tableau de bord
de la notion de client, besoin, livrables et de contraintes, benchmarking
Compétences acquises
Etre capable de mettre en œuvre les methodes de gestion de projets
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Entrepreneuriat
Composante
ENSPIMA
Sensibiliser à l'entrepreneuriat et à l'intrapreneuriat
DDRS
Composante
ENSPIMA
Notions de DDRS appliquées au domaine aéronautioque
UE Mobilité internationale
ECTS
30 crédits
Composante
ENSPIMA
Apprendre à travailler dans le contexte international de l'aéronautique et de l'espace
UE Anglais
ECTS
2 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Communiquer et travailler en équipe S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international
Anglais
Composante
ENSPIMA
Objectifs / Compétences acquises :
Se préparer à l'utilisation de l'anglais en milieu professionnel - Partie 1 (Partie 2 au S9)
Poursuivre l'exposition à la Recherche en développant le thème aérospatial
Approfondir le vocabulaire de spécialité aéronautique
S'initier au vocabulaire du domaine aérospatial
Comprendre le contenu de documents complexes et /ou une discussion technique dans sa spécialité
Echanger dans un contexte de colloque (présentations orales, questions, réponses, explications, échanges formelles et moins formelles)
Echanges professionnels de type entretien de recrutement
Communiquer avec un degré d'aisance tel qu'un échange avec un locuteur natif ne comporte pas de tension
Connaître les normes des documents écrits : CV, lettre de motivation
UE MRO-MCO
ECTS
10 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
Mettre en place une démarche d'amélioration continue pour optimiser la performance industrielle
Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes
Mobiliser, transférer ses connaissances scientifiques
Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
Communiquer et travailler en équipe S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international
Contexte de mise en œuvre du MCO
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Compréhension du contexte d'intervention opérationnel
Sécurisation de l'environnement
Logistique des infrastructures
Compétences acquises
Connaitre les moyens et milieux d'intervention et de leur impact sur le MCO
Gestion de configuration
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Présentation des méthodes et outils pour piloter opérationnellement les différentes étapes du processus de gestion de configuration
Compétences acquises
Avoir une vision synthétique du processus industrialisé dans le domaine de la gestion de configuration.
Compétences en cours d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien d'aéronefs civils et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), dans un contexte réglementaire international
Exploiter et appliquer la réglementation internationale aéronautique notamment l'European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA), afin de garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés
Exploiter la documentation aéronautique internationale
Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaire (production (spécialités : mécanique, avionique, structures et cabine), supply chain, gestion de navigabilité, qualité, support technique)
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Organisation et réglementation
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Présentation de la réglementation dans le domaine de la maintenance aéronautique selon la norme EASA (Européenne)
Compétences acquises
Etre capable de conduire un chantier de Maintenance en Compagnie Aérienne et en Centre de Maintenance
Soutien Logistique Intégré
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Les objectifs de ce module sont d'apporter aux étudiants les notions nécessaires à la compréhension et à la réalisation d'étude SLI dans le but de comprendre l'importance que joue le soutien logistique intégré dans un programme aéronautique.
Compétences acquises
Les compétences acquisses dans ce module sont les suivantes :
Réaliser des études de fiabilité - testabilité - maintenabilité - disponibilité
Déterminer les stocks minimums d'approvisionnement
Réaliser des analyses LCC et LORA
Réaliser des études ASL
Participer aux missions de support client
Compétences en cours d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien d'aéronefs civils et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), dans un contexte réglementaire international
Exploiter la documentation aéronautique internationale
Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaire (production (spécialités : mécanique, avionique, structures et cabine), supply chain, gestion de navigabilité, qualité, support technique)
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
UE Numérique pour la maintenance / Maintenance du futur / Culture aéronautique, spatiale, défense
ECTS
5 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
Mettre en place une démarche d'amélioration continue pour optimiser la performance industrielle
Avoir une approche globale, systémique Appréhender la complexité Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires
Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l'ingénierie
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats et délais
Cybersécurité
Composante
ENSPIMA
Objectifs / Compétences acquises
être capable d'appliquer la politique de cyber-séciurité pour toutes les étapes de la maintenance
Avoir une analyse critique des systèmes autour de la maintenance aéronautique
Aider à la conception de process de maintenance prenant en compte la dimension sécurité, dans le contexte d'augmentation des données échangées et d'interconnexion plus poussée des systèmes.
Compétences en cours d'acquisition
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Avoir une approche globale systémique
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Communiquer et travailler en équipe
Documentation 3D – Réalité virtuelle / augmentée
Composante
ENSPIMA
Objectifs / Compétences acquises :
Cet enseignement a pour but d'introduire des notions sur l'utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dont les applications industrielles se multiplient.
La réalité virtuelle facilite le processus de décision en opérant des équipes interdisciplinaires et en remplaçant le besoin de réaliser des prototypes physiques.
Le logiciel IC IDO est utilisé pour cet enseignement.
A l'issu de cet enseignement, les étudiants seront capable de :
Echanger sur ces thématiques.
Réaliser une revue de projet à l'aide de la réalité virtuelle.
Définir les avantages et inconvénients de ces outils.
Compétences en cours d'acquisition
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Avoir une approche globale systémique
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Communiquer et travailler en équipe
Maintenance prédictive
Composante
ENSPIMA
Objectifs et compétences acquises
Le maintien en condition opérationnelle des systèmes industriels à moindre coût est devenu un facteur critique quant à la performance des entreprises et les concepts traditionnels de maintenance sont peu à peu complétés par une prise en compte plus proactive des défaillances. Dans cet esprit, la maintenance prédictive fait l'objet d'une attention croissante. Elle a globalement pour principe de transformer un ensemble de données brutes recueillies sur l'équipement surveillé, en indicateurs de santé dont l'extrapolation dans le temps permet de définir des politiques de réaction circonstanciées. Nous visons dans ce module :
à présenter l'émergence de cette thématique de maintenance prédictive,
à expliciter et illustrer les processus sous-jacents (notamment celui du pronostic),
à décrire les bénéfices pouvant être attendus de la mise en œuvre de ces solutions,
à apporter quelques éléments de réflexion sur les défis encore d'actualité.
A l'issue de ce module, les étudiants seront à même :
de juger de l'opportunité de démarrer un chantier de maintenance prédictive,
de déployer la méthodologie associée et d'orchestrer un ensemble d'algorithmes pour supporter les étapes de ce process,
de juger des performances des solutions développées.
Par ailleurs, les étudiants seront sensibilisés au caractère « novateur » de la maintenance prédictive (brique de l'industrie 4.0), aux freins à sa mise en œuvre (évolution des pratiques), à la complémentarité des systèmes informationnels en place (IoT, MES, GMAO, ERP), et aux interactions nécessaires avec d'autres corps de métiers (ordonnancement, qualité, SAV, etc.).
Compétences en cours d'acquisition
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Avoir une approche globale systémique
Politique publique de défense
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Connaître la construction, la réalisation et les enjeux des missions de défense
Compétences acquises
Développer une capacité d'écoute et de synthèse dans un groupe de réflexion travaillant sur un sujet de défense savoir présenter des travaux de groupe, savoir rechercher des compromis.
Savoir prendre en compte un environnement global (du niveau international au niveau régional)
S'initier à l'aide à la décision politique, par des mises en situation et des travaux en comités restreints : travaux orientés vers des recommandations à caractère politique à destination des décideurs
UE Sciences pour l'ingénieur - Sciences humaines et sociales
ECTS
5 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Développer et promouvoir des pratiques éthiques, durables et socialement responsables
Mobiliser, transférer ses connaissances scientifiques
Avoir une approche globale, systémique Appréhender la complexité Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires
Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l'ingénierie
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
Communiquer et travailler en équipe S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats et délais
Gestion de projets
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Application opérationnelle de la gestion et du management de projet
Appréhender la complexité afférente à la gestion de projet
Capacité à évaluer des activités et finaliser des livrables.
Compétences acquises niveau maitrise encadrée
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Savoir intégrer la complexité dans la gestion de projet
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Formation INRS Mooc
Techniques de gestion et d’organisation des entreprises (orientation MCO)
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Présentation des techniques de gestion et d'organisation des entreprises orientée MCO
Compétences acquises :
Comprendre et analyser la gestion de production appliquée au MCO et aux réparations
Comprendre et analyser les éléments financiers dimensionnants dans l'élaboration des modèles de coût de MCO et réparations
Compétences acquises niveau maitrise encadrée
Avoir une approche globale systémique Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuellles dans sa pratique de l'ingénierie
Option - UE de spécialisation
Composante
ENSPIMA
Spécialisation : Structures aéronautiques
ECTS
8 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Connaitre et comprendre un large champ de sciences fondamentales lié aux structures et aux systèmes avioniques et spatiaux, et capacités d'analyse et de synthèse associées
Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
Conception - Procédés
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Approfondir les acquis du semestre 6 en Mécanique du solide par une pédagogie par projet.
Approfondir les acquis du semestre 6 en modélisation 3D.
Approfondir les connaissances et la compréhension des phénomènes physiques liés à l'industrialisation par enlèvement de matière.
Poser les bases de connaissances pour le pré-dimensionnement, la fabrication et la réparation des matériaux composites organiques appliqués aux structures aéronautiques.
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
Compétences en cours d'acquisition
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les systèmes mécaniques
Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester une réparation/modification métallique ou composite
Avoir une approche globale systémique des systèmes mécaniques Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Dynamiques des structures
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif de cet enseignement est d'acquérir les notions indispensables à l'étude de la dynamique de systèmes oscillants simples et les méthodes associées.
Compétences acquises
Etre capable de mettre en équation d'oscillateurs mécaniques linéaires par le principe fondamental de la dynamique : système en translation et système en rotation
Etre capable de résoudre en régime libre pour les systèmes amortis à un degré de liberté
Etre capable de résoudre en régime forcé pour les systèmes amortis à un degré de liberté par analyse spectrale via la fonction de transfert en fréquence
Etre capable d'analyser modale et résolution en régime libre de systèmes à 2 degrés de liberté
Etre capable d'appréhender les notions de fréquences, de pulsations propres, de résonances et modes propres, de régimes transitoire et permanent.
Compétences en cours d'acquisition
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les systèmes mécaniques
Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester une réparation/modification métallique ou composite
Avoir une approche globale systémique des systèmes mécaniques Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Structures – Dimensionnement
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif de cette unité d'enseignement est d'acquérir les notions indispensables au dimensionnement des structures aéronautiques et les méthodes associées.
Compétences acquises
être capable de formuler un problème avec ses conditions limites, de l'aborder de façon simple, de le résoudre et de conduire une analyse critique du résultat
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité d'un modèle
Utiliser les outils de CAO (Calculs assistés par ordinateur) intégrant les expertises métiers
être capable de dimensionner une structure métallique ou composite en statique.
Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés.
Choisir un matériau d'une pièce mécanique au regard de ces fonctionnalités, de ces contraintes physiques, techniques et économiques.
Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
Compétences en cours d'acquisition
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les systèmes mécaniques
Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester une réparation/modification métallique ou composite
Avoir une approche globale systémique des systèmes mécaniques Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Spécialisation : Systèmes aéronautiques
ECTS
8 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Connaitre et comprendre un large champ de sciences fondamentales lié aux structures et aux systèmes avioniques et spatiaux, et capacités d'analyse et de synthèse associées
Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
Commande - Diagnostic des pannes - Automatique
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Appréhender les notions de commandabilité et d'observabilité des formes d'état utilisation des notions de grammien pour quantifier la commandabilité et l'observabilité
Commande automatique de vol
Compétences acquises
comprendre la méthodologie de calcul d'une réalisation équilibrée
être capable de synthétiser un régulateur par retour d'état minimisant un critère quadratique en utilisation la résolution d'une équation de Riccati.
connaître le rôle et les différents organes qui composent un système de commande automatique de vol d'un avion.
Compétences en cours d'acquisition
Identifier les systèmes de radiofréquence communiquant avec un aéronef et les caractéristiques des signaux utilisés
Avoir une approche globale systémique Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
Compétences niveau maitrise encadrée
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Identifier les systèmes embarqués dans un aéronef, les systèmes de commande, de mesure et les protocoles de communication associés
Concevoir, dimensionner, réaliser et tester un dépannage/modification d'un système embarqué dans un aéronef
Systèmes avioniques
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Manipuler un banc de test automatique pour maintenance des systèmes avioniques
étudier des systèmes de visualisation embarqués sur avion.
Analyser des systèmes de mesure et de test automatique.
Compétences acquises
Etre capable de mettre en œuvre les technologies de maintenance avionique embarquée.
Compétences en cours d'acquisition
Identifier les systèmes de radiofréquence communiquant avec un aéronef et les caractéristiques des signaux utilisés
Avoir une approche globale systémique Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
Compétences niveau maitrise encadrée
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Identifier les systèmes embarqués dans un aéronef, les systèmes de commande, de mesure et les protocoles de communication associés
Concevoir, dimensionner, réaliser et tester un dépannage/modification d'un système embarqué dans un aéronef
UE Culture aéronautique, spatiale et défense - Sciences pour l'ingénieur - Sciences humaines et sociales
ECTS
3 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Développer et promouvoir des pratiques éthiques, durables et socialement responsables
Mobiliser, transférer ses connaissances scientifiques
Avoir une approche globale, systémique Appréhender la complexité Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires
Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l'ingénierie
Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
Management des hommes et des organisations
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Connaître les principaux concepts et théories relatifs au "comportement organisationnel" et au management d'équipe : phénomènes d'influence, pouvoir, leadership, styles de management, motivation, ...
Observer et caractériser la structure et la dynamique d'un groupe en réunion ou dans une démarche de projet
Identifier et comprendre les différentes structures organisationnelles (entreprises, armées, collectivités) et industrielles (matriciel, sous-traitance, multidomestique, externalisation, sous-traitance, co-traitance... )
Compétences acquises au niveau maitrise autonome
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
S'intégrer dans un environnement professionnel
Orientation et développement de carrière
Composante
ENSPIMA
Objectifs :
Comprendre les RH des entreprises et les différents partenaires
Se familiariser avec les contrats, les conventions collectives, les aspects légaux
Comprendre les mécanismes de promotion et d'évolution dans un métier
Savoir chercher et décoder une offre d'emploi
Construire un CV et une lettre d'embauche en adéquation
Gérer au mieux un entretien
Se présenter sur une activité valorisante
Intégrer dans son métier d'ingénieur une démarche éthique et socialement résponsable
Compétences acquises niveau maitrise autonome
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Systèmes propulsifs
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Connaitre les règles ETOPS concernant la maintenance des réacteurs
Sensibilisation transition énergétique
Compétences acquises
être capable de porter un diagnostic de défaillance par une méthode de Trend monitoring
Connaitre le fonctionnement des banc d'essais réacteurs
être capable de mener un essai afin de garantir les performances d'un truboréacteur.
Compétences acquises niveau en cours d'acquisition :
Avoir une approche globale systémique Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes aéronautiques
UE Maintenance du Futur
ECTS
3 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
Mettre en place une démarche d'amélioration continue pour optimiser la performance industrielle
Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes
Cours introductif
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif de ce cours est d'offrir une vision structurée de la problématique de la maintenance par le prisme des enjeux méthodologiques et technologiques qui la sous-tendent.
Compétences acquises
Avoir une vision globale des enjeux méthodologiques et technologiques de la maintenance du futur et de leurs interconnections.
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Avoir une approche globale systémique
Drones
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Présentation des drones pour la maintenance aéronautique
Compétences acquises
Etre capable de mettre en œuvre des drones pour la maintenance aéronautique
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée n
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Avoir une approche globale systémique
Facteurs humains pour la maintenance
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif est d'une part de comprendre ce que recouvre le concept de facteurs humains, et d'autre part d'en comprendre les enjeux.
Compétences acquises
Etre capable d'appréhender les enjeux liés aux facteurs humains pour la maintenance aéronautique.
Avoir une approche globale systémique
Intelligence artificielle
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif principal de ce module est l'initiation à l'Intelligence Artificielle au travers d'une de ses composantes importante qu'est le Machine Learning (ML) et plus particulièrement les Réseaux de Neurones apprenants. Les grandes classes de problèmes adressés par le ML sont abordées, avec leurs principes, outils et limites d'utilisation, dans le domaine de l'ingénierie. La programmation, l'entraînement et l'exploitation de réseaux de neurones sont illustrés d'un point de vue pratique par la programmation en langage Python avec les modules tensorflow et keras.
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Avoir une approche globale systémique
Robotique collaborative – Assistance aux gestes
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif de ce cours est d'introduire les concepts essentiels de la Robotique collaborative en la positionnant par rapport à la robotique industriel à la fois en termes d'attendus applicatifs et de solutions technologiques. Ce cours vise aussi à présenter les problématiques liées à l'assistance aux gestes et aux déploiements des solutions (robotiques) d'assistance dans l'industrie.
Compétences acquises
Etre capable de définirclairement la notion de « robot collaboratif » et les modes collaboratifs généralement rencontrés dans le domaine industriel ainsi que leurs intérêts respectifs
Etre capable de catégoriserles solutions technologiques d'assistance aux gestes
Connaitreles difficultés liées au déploiement de robots collaboratifs et les normes / spécifications techniques qui régissent leur mise en œuvre
Connaitrele lien entre les modes de collaboration et les modes de commande associés.
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Avoir une approche globale systémique
UE MRO-MCO
ECTS
4 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
Mettre en place une démarche d'amélioration continue pour optimiser la performance industrielle
Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes
Mobiliser, transférer ses connaissances scientifiques
Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l'ingénierie
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
Communiquer et travailler en équipe S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international
Organisation et réglementation
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Présentation du contexte industriel, des exigences réglementaires et des différentes activités relatives au support technique des opérateurs aériens
Les étudiants devront faire appel à l'ensemble des connaissances qu'ils ont acquises durant leurs parcours scolaire
Compétences acquises
Etre autonomes dans le cadre d'une étude de cas axée sur la réglementation et la certification dans le domaine de la maintenance aéronautique
Compétences en cours d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien d'aéronefs civils et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), dans un contexte réglementaire international
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Compétences acquises niveau maîtrise autonome
Exploiter et appliquer la réglementation internationale aéronautique notamment l'European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA), afin de garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés
Exploiter la documentation aéronautique internationale
Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaire (production (spécialités : mécanique, avionique, structures et cabine), supply chain, gestion de navigabilité, qualité, support technique)
Soutien Logistique Intégré
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Ce cours SLI s'articule en trois parties, l'une présente les concepts de l'analyse système et du système de soutien. La deuxième partie traite de l'Analyse du Soutien Logistique (ASL) et du Soutien Logistique Intégré (SLI). La dernière partie présente les outils d'évaluation du soutien depuis les calculs de Fiabilité, Maintenabilité et Disponibilité (FMD) jusqu'aux calculs de stocks. Trois TP notés complètent cette formation et demandent un investissement plus important des élèves.
Compétences aquises
Avoir acquérir une vision synthétique sur la logistique des grands systèmes et plus particulièrement dans l'aéronautique
Savoir utiliser les outils et méthodes pour concevoir et évaluer un système de soutien
Compétences en cours d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien d'aéronefs civils et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), dans un contexte réglementaire international
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Compétences acquises niveau maîtrise autonome
Exploiter la documentation aéronautique internationale
Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaire (production (spécialités : mécanique, avionique, structures et cabine), supply chain, gestion de navigabilité, qualité, support technique)
Option - UE de spécialisation
Composante
ENSPIMA
Spécialisation : Structures Aéronautiques
Composante
ENSPIMA
Structures aéronautiques - SP1
ECTS
9 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Connaitre et comprendre un large champ de sciences fondamentales lié aux structures et aux systèmes avioniques et spatiaux, et capacités d'analyse et de synthèse associées
Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
Mettre en place une démarche d'amélioration continue pour optimiser la performance industrielle
Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes
Mobiliser, transférer ses connaissances scientifiques
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
Conception - Procédés
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif de cet enseignement est de comprendre et d'analyser le fonctionnement d'un système mécanique et des procédés d'industrialisation afin d'être capable de définir une conception optimale de solution constructive ou de réparation. Acquérir les connaissances sur les technologies de transmissions de puissance dans les systèmes mécaniques et sur la conception des montages de roulements.
Compétences acquises
Etre capable de concevoir le processus d'industrialisation par enlèvement de matière d'une pièce et/ou un produit mécanique en intégrant les règles métiers du bureau des méthodes et de la production
Etre capable de conduire une démarche structurée et progressive afin de définir une conception optimale de solution constructive ou de réparation d'un système mécanique en intégrant les problématiques d'industrialisation.
Compétences acquises niveau maîtrise autonome
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques
Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les systèmes mécaniques
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester une réparation/modification métallique ou composite
Avoir une approche globale systémique des systèmes mécaniques Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Compétences acquises - Niveau : En cours d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Dynamiques des structures
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif de cet enseignement est d'acquérir les notions indispensables à l'étude de la dynamique de structures continues et les méthodes associées.
Compétences acquises
Etre capable de mettre en équation d'un système de N oscillateurs mécaniques identiques
Etre capable de mettre en œuvre du PFD pour un système continu
Etre capable d'utiliser la notion de FRF dans un système à N ddl
Etre capable de faire le lien entre N ddl et systèmes continus
Etre capable de modélisation numérique de la dynamique d'une structure par éléments finis : choix des éléments, choix des conditions de frontières, analyse modale, réponse en régime forcé
Etre capable de faire le lien entre le type d'excitation et la réponse de la structure (adéquation excitation-modes en termes de fréquence et de répartition spatiale de l'excitation).
Compétences acquises niveau maîtrise autonome
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques
Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les systèmes mécaniques
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester une réparation/modification métallique ou composite
Avoir une approche globale systémique des systèmes mécaniques Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Compétences acquises - Niveau : En cours d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Structures – Dimensionnement
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif de cette unité d'enseignement est d'acquérir :
les notions approfondies au dimensionnement des structures aéronautiques et les méthodes associées
les outils méthodologiques et d'analyse permettant de produire un dossier de justification de la pièce pour déterminer les charges critiques soutenables par la structure. Comportement en fatigue à grand nombre de cycle des matériaux, mécanique linéaire de la rupture (approche en contrainte et énergétique), plasticité localisée (mécanique de la rupture, fatigue oligocyclique et approche de Neuber), méthode de comptage de cycle et loi du dommage cumulé.
Compétences acquises
Etre capable de dimensionner une architecture d'aérostructure associé à un scénario de ruine selon une démarche « Fail Safe », « Safe live » ou « damage tolerant »
Etre capable de déterminer les charges limites de pièces mince, élancées sollicitées en compression et potentiellement sujette à des phénomènes d'instabilité
Etre capable d'évaluer des comportements en post-bifurcation, règles de dimensionnement pour l'aérostructure
Compétences acquises niveau maîtrise autonome
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques
Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les systèmes mécaniques
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester une réparation/modification métallique ou composite
Avoir une approche globale systémique des systèmes mécaniques Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Compétences acquises - Niveau : En cours d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Structures aéronautiques - SP2
ECTS
9 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Connaitre et comprendre un large champ de sciences fondamentales lié aux structures et aux systèmes avioniques et spatiaux, et capacités d'analyse et de synthèse associées
Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
Mettre en place une démarche d'amélioration continue pour optimiser la performance industrielle
Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes
Mobiliser, transférer ses connaissances scientifiques
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
Projet Structures Aéronautiques
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif général de ce module est de mettre en œuvre les compétences acquises en mécanique et structures aéronautiques dans une application concrète autour de la structure et des mécanismes d'une voilure d'aéronef.
Intégrer une approche recherche
Compétences acquises
Etre capable de mettre en œuvre les acquis multidisciplinaires sur une maquette physique
Etre capable de présenter des résultats méthodologiques et expérimentaux à l'oral
Etre capable de travailler en équipe.
Compétences acquises niveau maîtrise autonome
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques
Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les systèmes mécaniques
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester une réparation/modification métallique ou composite
Avoir une approche globale systémique des systèmes mécaniques Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Compétences acquises - Niveau : En cours d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Structures composites
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Développer les aspects fondamentaux des théories des plaques stratifiées et des plaques sandwiches. La théorie classique des stratifiés est développée et l'étude de l'influence de l'empilement des couches permet d'appréhender les phénomènes de couplage entre comportement en membrane, en flexion et en
Approfondir les connaissances des matériaux composites organiques appliqués aux structures aéronautiques
Sensibiliser à la responsabilité sociétale de l'entreprise
Approfondir les connaissances des matériaux élastomères appliqués aux structures aéronautiques.
Compétences acquises
Echanger sur les matériaux composites organiques avec un spécialiste du domaine de la fabrication et de la réparation
Fabriquer une structure sandwich (NIDA ou mousse)
Identifier les phénomènes physiques mis en œuvre lors de la fabrication matériaux composites organiques suivant les deux méthodes de fabrication (voie humide et voie sèche)
Utiliser une documentation avion type SRM afin de produire une carte de travail pour deux types de réparation (structurelle et cosmétique)
Réaliser une réparation de structure composite NIDA (structurelle ou cosmétique),
Communiquer afin de présenter de façon synthétique des travaux de fabrication ou de réparation
Sélectionner une technique d'assemblage et de mise en œuvre adaptée
Compétences acquises niveau maîtrise autonome
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques
Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les systèmes mécaniques
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester une réparation/modification métallique ou composite
Avoir une approche globale systémique des systèmes mécaniques Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Compétences acquises - Niveau : En cours d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Structures métalliques
Composante
ENSPIMA
Objectifs / Compétences acquises
Assemblage métallique
Dans ce cours les méthodes d'assemblage employée pour réaliser des liaisons permanentes seront présentées (rivetage, soudage, boulonnage, collage). L'objectif est de présenter les principes de transmission des efforts règles de conception et de pré-dimensionnement de ces assemblages ainsi que les techniques de mise en œuvre. On insistera en particulier sur les technique d'assemblage employé en réparation pour la réalisation de patch, pose de doubleur, d'enture ... Ce cours est spécifiquement orienté structure métallique mais constituera un prérequis nécessaire à l'introduction des techniques d'assemblage des structures composite et / ou multimatériaux
Métallurgie : Corrosion
Il s'agit de sensibiliser les étudiants aux problématiques de corrosion rencontrés en aéronautique. Le cours abordera également la présentation de techniques utilisées en laboratoire de recherche pour caractériser le comportement d'un matériau face à la corrosion
Compétences acquises niveau maîtrise autonome
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques
Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les systèmes mécaniques
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Compétences acquises niveau maîtrise encadrée
Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester une réparation/modification métallique ou composite
Avoir une approche globale systémique des systèmes mécaniques Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Compétences acquises - Niveau : En cours d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Spécialisation : Systèmes aéronautiques
Composante
ENSPIMA
Systèmes aéronautiques - SP1
ECTS
8 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Connaitre et comprendre un large champ de sciences fondamentales lié aux structures et aux systèmes avioniques et spatiaux, et capacités d'analyse et de synthèse associées
Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
Mettre en place une démarche d'amélioration continue pour optimiser la performance industrielle
Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes
Mobiliser, transférer ses connaissances scientifiques
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
Commande - Diagnostic des pannes - Automatique
Composante
ENSPIMA
Objectifs / Compétences acquises
Stochastic processes: understand the definition of a random signal and its basic properties learn the first and second order characterization tools (expectation, correlation functions) spectral analysis learn the properties of well-known stochastic processes (white noise, autoregressive processes)
Digital control systems: understand the basic concepts of designing a numerical control algorithm understand the principles of parametric model identification from measured input-output data discover the main model structures learn the principles of model validation
Fault detection and isolation: understand the concept and benefits of fault detection in aerospace applications acquire a basic knowledge on model-based fault detection and isolation methods acquire the methodological and mathematical tools for designing a fault detection algorithm via the parity space approach
Compétences en cours d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Compétences niveau maitrise encadrée
Avoir une approche globale systémique Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Compétences niveau maitrise autonome
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Identifier les systèmes embarqués dans un aéronef, les systèmes de commande, de mesure et les protocoles de communication associés
Identifier les systèmes de radiofréquence communiquant avec un aéronef et les caractéristiques des signaux utilisés
Concevoir, dimensionner, réaliser et tester un dépannage/modification d'un système embarqué dans un aéronef
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Systèmes avioniques
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Présentation des systèmes de mesure et de test automatique.
Compétences acquises
être capable de choisir et de mettre en œuvre des systèmes de mesure et de test automatique.
Compétences en cous d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuellles dans sa pratique de l'ingénierie
Compétences niveau maitrise encadrée
Avoir une approche globale systémique Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Compétences niveau maitrise autonome
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Identifier les systèmes embarqués dans un aéronef, les systèmes de commande, de mesure et les protocoles de communication associés
Identifier les systèmes de radiofréquence communiquant avec un aéronef et les caractéristiques des signaux utilisés
Concevoir, dimensionner, réaliser et tester un dépannage/modification d'un système embarqué dans un aéronef
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Systèmes aéronautiques - SP2
ECTS
10 crédits
Composante
ENSPIMA
Compétences attendues
Connaitre et comprendre un large champ de sciences fondamentales lié aux structures et aux systèmes avioniques et spatiaux, et capacités d'analyse et de synthèse associées
Concevoir et améliorer des programmes d'entretien d'aéronefs et/ou d'équipements associés
Mettre en place une démarche d'amélioration continue pour optimiser la performance industrielle
Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes
Mobiliser, transférer ses connaissances scientifiques
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet
Projet Systèmes Avioniques
Composante
ENSPIMA
Objectifs
L'objectif général de ce module est de mettre en œuvre les compétences acquises en automatique et systèmes embarqués dans une application concrète autour du pilotage automatique d'un drone.
Compétences acquises
Etre capable de mettre en œuvre des acquis multidisciplinaires sur une maquette physique
Etre capable de présenter des résultats méthodologiques et expérimentaux à l'oral
Etre capable de travailler en équipe.
Compétences en cours d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Compétences niveau maitrise encadrée
Avoir une approche globale systémique Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Compétences niveau maitrise autonome
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Identifier les systèmes embarqués dans un aéronef, les systèmes de commande, de mesure et les protocoles de communication associés
Identifier les systèmes de radiofréquence communiquant avec un aéronef et les caractéristiques des signaux utilisés
Concevoir, dimensionner, réaliser et tester un dépannage/modification d'un système embarqué dans un aéronef
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Réseaux - Protocoles de Communications - Radiocommunication
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Mise en œuvre de procédure de maintenance avionique sur des systèmes de radionavigation
Introduction aux systèmes de géolocalisation
Compétences acquises
Etre capable de comprendre le besoin et les raisons ayant présidé au passage de l'avionique fédérée à l'avionique modulaire, avantage et inconvénients
Etre capable de mettre en œuvre les principes architecturaux de l'avionique modulaire et leurs différences avec l'avionique fédérées
Etre capable de garantir la fiabilité et la sécurité de fonctionnement de systèmes avioniques, le contrôle et le suivi des systèmes avion.
Compétences en cours d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Compétences niveau maitrise encadrée
Avoir une approche globale systémique Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Compétences niveau maitrise autonome
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Identifier les systèmes embarqués dans un aéronef, les systèmes de commande, de mesure et les protocoles de communication associés
Identifier les systèmes de radiofréquence communiquant avec un aéronef et les caractéristiques des signaux utilisés
Concevoir, dimensionner, réaliser et tester un dépannage/modification d'un système embarqué dans un aéronef
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Systèmes Électroniques Embarqués
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Description des cibles matérielles pour les systèmes électroniques embarqués et des outils de développement associés
Compétences acquises
être capable de choisir la cible matérielle adaptée aux spécifications techniques de besoin
Etre capable de prendre en compte de contraintes électriques et budgétaires
Etre capable de maitriser l'architecture des systèmes numériques et microprogrammés
Etre capable de méaliser des systèmes embarqués, asservis, régulés et informatisés
Etre capable d'assurer l'intégrationenvironnementale spécifique des systèmes embarqués
Compétences en cours d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Compétences niveau maitrise encadrée
Avoir une approche globale systémique Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Compétences niveau maitrise autonome
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Identifier les systèmes embarqués dans un aéronef, les systèmes de commande, de mesure et les protocoles de communication associés
Identifier les systèmes de radiofréquence communiquant avec un aéronef et les caractéristiques des signaux utilisés
Concevoir, dimensionner, réaliser et tester un dépannage/modification d'un système embarqué dans un aéronef
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
ANGLAIS
Composante
ENSPIMA
Objectifs / Compétences acquises :
-
Se préparer à l’utilisation de l’anglais en milieu professionnel - Partie 2
-
Poursuivre l’exposition à la Recherche en développant le thème aérospatial
-
Approfondir le vocabulaire de spécialité aéronautique et le vocabulaire du domaine aérospatial
-
Comprendre le contenu de documents complexes et /ou une discussion technique dans sa spécialité
-
Echanger dans un contexte de colloque professionnel (présentations orales, questions, réponses, explications, échanges formelles et moins formelles)
-
Mettre en place et conduire une réunion professionnelle relative au domaine aéronautique
UE Stages Initiation - Application - Fin d'études
ECTS
30 crédits
Composante
ENSPIMA
Stage d'application
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Mettre en pratique les connaissances acquises pendant les études
Développer et compléter, par l'expérience professionnelle, l'aptitude aux missions d'ingénieur
Poser les jalons de la future insertion de l'élève dans le tissu économique, à travers l'évaluation de ses compétences et atouts
Affirmer et de promouvoir l'image de l'ENSPIMA dans l'entreprise et le tissu économique
Compétences attendues
S'intégrer au mieux dans l'entreprise en comprenant et respectant ses règles d'organisation et de fonctionnement
Remplir la mission qui lui est assignée en mettant ses compétences et connaissances au service de l'entreprise
Laisser des documents (rapport, procédure... ) rédigés suivant les besoins de l'entreprise et utilisables par elle,
être un digne ambassadeur de l'ENSPIMA
Mettre le stage à profit pour développer un réseau de contacts et enrichir son carnet d'adresses
Utiliser cette expérience pour préciser son projet professionnel et préparer son insertion dans le tissu économique
Durée
12-16 semaines
Stage d'initiation
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Découvrir l'organisation du travail en situation d'exécutant, c'est- à-dire en étant encadré par un ou plusieurs supérieurs
Compétences acquises
Etre sensibilisé aux conditions de travail en s'intégrant à une équipe
Etre sensibilisé aux fonctions d'ingénieur par le biais d'entretiens avec des cadres de l'entreprise d'accueil
Durée
4-8 semaines
Stage de fin d’études
Composante
ENSPIMA
Objectifs
Mettre en pratique les connaissances acquises pendant les études et pendant le parcours de spécialisation
Développer et compléter, par l'expérience professionnelle, l'aptitude aux missions d'ingénieur
Poser les jalons de la future insertion dans le tissu économique, à travers l'évaluation de ses compétences et atouts
Affirmer et de promouvoir l'image de l'ENSPIMA dans l'entreprise et le tissu économique
Compétences attendues
Etre capable de s'intégrer au mieux dans l'entreprise en comprenant et respectant ses règles d'organisation et de fonctionnement
Etre capable de remplir la mission qui lui est assignée en mettant ses compétences au service de l'entreprise
Communiquer et travailler en équipe
Etre capable de laisser des documents (rapport, procédure... ) rédigés suivant les besoins de l'entreprise et utilisables par elle
être un digne ambassadeur de l'ENSPIMA
Etre capable de mettre le stage à profit pour développer un réseau de contacts et enrichir son carnet d'adresses
Etre capable d'utiliser cette expérience pour préciser son projet professionnel et préparer son insertion dans le tissu économique
Développer et promouvoir des pratiques éthiques, durables et socialement responsables
Mobiliser, transférer ses connaissances scientifiques
Avoir une approche globale, systémique Appréhender la complexité
Etre orienté résultats et délais
Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires
Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l'ingénierie
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Durée
20-24 semaines
Organisation
Aménagements particuliers
Au semestre 7, les élèves-ingénieurs de l'ENSPIMA devront réaliser un semestre à l'étranger.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
---|
Les élèves-ingénieurs ont la possibilité en 3ème année de faire un contrat de professionnalisation.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 9 à 12 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | 9 à 12 mois |
Les stages préparent l'insertion des élèves-ingénieurs en leur permettant de définir et de mûrir leur projet professionnel. Trois stages obligatoires sont effectués au cours des 3 années de formation, en France ou à l'étranger : stage opérateur (S6), stage ingénieur (S8) et stage de spécialisation (S10).
Le stage opérateur
Durée | D'une durée de 4 à 8 semaines |
---|---|
Période | Mai, Août |
Type de missions | Le stage opérateur vise à faire découvrir aux élèves-ingénieurs l'organisation du travail en entreprise. Il les sensibilise également aux conditions de travail en équipe. Période de mai à Août
|
Le stage ingénieur
Durée | D'une durée de 12 à 16 semaines |
---|---|
Période | Juin, Septembre |
Type de missions | Il permet de développer et de compléter, par l'expérience, l'aptitude aux fonctions d'ingénieur. |
Le stage de spécialisation
Durée | D'une durée de 20 à 24 semaines |
---|---|
Période | Février, Août |
Type de missions | Il constitue une mise en application en entreprise des connaissances acquises lors du parcours de spécialisation. Ce stage est réalisé en entreprise, à l'exception des étudiants qui souhaitent s'orienter vers la recherche et qui réaliseront ce stage en laboratoire. |
Admission
Conditions d'admission
La formation d’ingénieurs ENSPIMA est accessible par le concours commun INP (CCINP) suite à une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, par les classes préparatoires intégrées (La Prépa des INP et CPBx) et par les admissions sur titre.
Admission sur titre
Les candidatures sont ouvertes aux étudiants :
- titulaires d'une Licence scientifique (Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences pour l'ingénieur, Physique-Chimie...)
- titulaires d'un diplôme de niveau équivalent à une Licence scientifique et obtenu en Europe
- titulaires d'un DUT dans les filières suivantes : Génie électrique et informatique industrielle (GEII), Génie mécanique et productique (GMP), Mesures Physiques (MP), Sciences et génie des matériaux (SGM)
- titulaires d'un BTS de la filière aéronautique
Modalités d'inscription
Admission sur titre
1) Pré-inscription sur internet sur E-candidat : constitution et envoi de votre dossier de candidature.
Pour tout renseignement concernant votre candidature, contacter la scolarité par e-mail
2) Dossier de candidature : suite à votre pré-inscription vous recevrez par e-mail, un dossier d’inscription à compléter et à déposer sur E-candidat avant le 09 juin 2025 accompagné des pièces demandées.
NB : Dans le cas où le relevé de notes du dernier semestre ou l'attestation de diplôme ne serait pas en votre possession lors du dépôt de votre dossier, vous devrez impérativement nous les faire parvenir par e-mail à : admission_titre@enspima.fr dès délivrance de ceux-ci. L'absence de ces pièces ne sera pas pénalisante à l'étude de votre dossier.
Pièces à fournir :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Photocopie du relevé de notes du baccalauréat
- Photocopie des relevés de notes et des classements obtenus au cours du cursus post baccalauréat
- Avis de poursuite d’études (document joint au dossier reçu) ou avis de poursuite d'études selon modèle défini et délivré par le responsable du cursus à déposer sur le site par vos soins avant le 10 juin ou à envoyer par e-mail par le responsable du cursus à l'adresse admission_titre @ enspima.fr
- Document complémentaire : photocopie du diplôme pris en compte pour l'admission ou à défaut l'attestation provisoire de réussite
Modalités d'admission :
- Le jury d'admission se réunira dans le courant de la semaine 25.
- Les candidats pourront consulter leurs résultats sur l’interface E-candidat à la fin du mois de juin.
- Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
La liste des admis sur titres en filière Performance industrielle et maintenance aéronautique sera publiée fin juin.
Public cible
Les candidatures des admissions sur titre sont ouvertes aux étudiants :
- titulaires d'une Licence scientifique (Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences pour l'ingénieur, Physique-Chimie...) ayant validé leurs 4 semestres avec une moyenne de 12 sur l'ensemble des deux années.
- titulaires d'un diplôme de niveau équialent à une Licence scientifique et obtenu en Europe
- titulaires d'un DUT dans les filières suivantes : Génie électrique et informatique industrielle (GEII), Génie mécanique et productique (GMP), Mesures Physiques (MP), Sciences et génie des matériaux (SGM)
- titulaires d'un BTS de la filière aéronautique
Pour les élèves résidant dans les pays suivants, vous devez uniquement candidater via la procédure Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.
Droits de scolarité
- Droit d'inscription pour élèves communautaires : 618* euros par an
- Droit d'inscription pour élèves extracommunautaires : 3 879* euros la première année / 618* euros pour une réinscription
- Droit d'inscription lors d'une année de césure : 413* euros
Tout élève en formation initiale doit verser la cotisation de vie étudiante et de campus au CROUS avant de s'inscrire.
* Tarif en vigueur sur l'année 2024-2025
Et après
Insertion professionnelle
L’ingénieur diplômé de l’ENSPIMA est capable de concevoir et mettre en oeuvre de manière autonome les méthodes et techniques liées à la performance industrielle (optimisation des coûts de fonctionnement, des temps de vols...). Il assure l’interface entre la conception, le développement, les bureaux d’études et les services de production. Entrepreneur ou intrapreneur, il est également porteur d’innovation et de progrès.
Métiers
Manager et ingénieur de maintenance industrielle
pour organiser et superviser les activités et les interventions de maintenance dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production.
Manager et ingénieur de production
pour organiser, optimiser et superviser des moyens et des procédés de fabrication.
Manager et ingénieur de qualité industrielle
pour organiser et coordonner la mise en place de la qualité des produits et services, sur l’ensemble des process et structures de l’entreprise.
Manager et ingénieur études, recherche et développement industriel
pour concevoir et finaliser de nouveaux produits ou de nouvelles technologies ou faire évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d’innovation.
Assistance et support technique client
pour réaliser et assurer l’assistance et le support technique auprès des clients en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d’exploitation et d’entretien par le traitement de questions et l’apport de solutions techniques.
Secteurs
- Aéronautique
- Défense
- Spatial
- Études et Conseil