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Cours de base informatique

  • Composante

    ENSPIMA

Code interne

AP5NUCBI

Description

Objectifs
L'objectif principal de cet enseignement introductif est de fournir les compétences que requiert une intégration logicielle réussie. Elles concernent d'abord la spécification des programmes à réaliser et leurs propriétés d'exécution. Elles concernent ensuite les méthodes algorithmiques pour écrire ces programmes. Des notions de certification seront introduites.
Compétences acquises

Etre capable de modéliser, spécifier et comprendre une tâche à réaliser dans un environnement donné
Etre capable de de résoudre des tâche par des process éventuellement collaboratifs
Avoir une approche globale systémique
Communiquer et travailler en équipe

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Pré-requis obligatoires

Syllabus

Contenu
Le langage retenu est Matlab. Ce langage bénéficie d'une large communauté scientifique et pédagogique support. Il permet en outre de certifier certains exécutables. Certains projets pourront être réalisés en Python.
Les contenus des 9 séances :

Matlab premiers pas
Différentes représentations machines des séquences, pour quoi faire ?
Les spécifications ou comment écrire un programme en 4 lignes
écriture récursive
Divide and conquer : une résolution algorithmique puissante
Structures de données arborescentes
Réalisation d'un micro-projet en environnement industriel
Réalisation d'un micro-projet en environnement industriel (suite)

Méthode pédagogique d'acquisition
La spécification d'un programme décrit, notamment, les liens logiques entre les données en entrée et celles en sortie. Afin de familiariser et rendre naturelle les élèves-ingénieurs à cette approche très cartésienne spécification puis programmation, c'est à dire que résout le programme puis comment il le résout, nous systématiserons cette intégration logicielle en distribuant la production des programmes en autant de groupes d'élèves-ingénieurs. Cette distribution du travail, familière à la production logicielle actuelle, oblige les élèves-ingénieurs à discuter puis à contracter, au moyen de spécifications, leurs réalisations logicielles.
Le découpage sera de 7 séances de 4h chacune (50% cours intégré et 50% TD machine). Les deux dernières séances (de 4h chacune également) consisteront à réaliser un projet collectif assemblant les productions logicielles de plusieurs équipes de 4 élèves-ingénieurs chacune, impliquant donc la totalité du groupe.

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Informations complémentaires

Numérique pour la maintenance

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve TerminaleEcrit1200.7sans document
ProjetRapport0.3

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve terminaleEcrit1200.7sans document