Composante
ENSPIMA
Code interne
AP5SACND
Description
Objectifs
Ce module a pour objectif d'enseigner aux étudiants les principes fondamentaux des techniques de Contrôle Non Destructif utilisées dans le domaine de l'aéronautique. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront à même de choisir et de mettre en place une méthodologie de CND adaptée à la situation du contrôle, en fonction du type de pièces/éprouvettes, du matériau et des diverses contraintes imposées pour le contrôle.
Compétences acquises
Etre capable de comprendre les principes scientifiques et méthodologiques des différentes techniques de Contrôle Non Destructifs utilisées dans l'aéronautique
Etre capable d'appliquer leurs connaissances dans les différentes techniques lors de travaux pratiques encadrés
S'approprier les connaissances afin d'être capable de choisir et de mettre en place la méthode de contrôle la plus appropriée pour différents cas
S'approprier les connaissances afin d'être capable de choisir et de mettre en place la méthode de contrôle la plus appropriée pour différents cas
Pré-requis obligatoires
Bases de physique et de mécanique
Syllabus
Contenu
Le cours (6h) comprend :
Une description des objectifs du Contrôle Non Destructifs, de son contexte règlementaire et de ses domaines d'application
Une présentation des principes, des avantages et des inconvénients des principales techniques de CND du domaine de l'aéronautique : inspection visuelle, ressuage, courants de Foucault, magnétoscopie, ultrasons, thermographie infrarouge et radiographie
Une ouverture à des applications : matériaux composites
Des Travaux Dirigés (8h) d'application directe permettront d'acquérir les savoir-faire nécessaire à la mise en place pratique des méthodes sur les méthodes suivantes : courant de Foucault, magnétoscopie, thermographie infrarouge et ultrasons.
Des Travaux Pratiques (18h) permettront d'appliquer concrètement leurs connaissances (ressuage, magnétoscopie, ultrasons, courant de Foucault et thermographie infrarouge).
Enfin une étude de cas concrète (6h de présentiel) sera réalisée par groupe sous forme de mini-projet comprenant une phase encadrée de lancement du mini-projet, du travail en autonomie et du temps en salle de travaux pratiques pour la mise en place de la méthodologie choisie. Enfin une phase de restitution permettra d'évaluer le travail du projet.
Méthode pédagogique d'acquisition
Enseignement associé à des ressources en ligne sous Moodle
étude de cas en fin de module pour mettre en application les notions acquises
Forte connexion entre les TD et les TP
Informations complémentaires
Maintenance, Réparation, Révision
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve Terminale | Ecrit | 120 | 0.4 | sans document | ||
Contrôle Continu | Contrôle Continu | 0.25 | ||||
Contrôle Continu | Contrôle Continu | 0.1 | ||||
Projet | Rapport | 0.25 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve terminale | Ecrit | 120 | 0.5 | sans document |