Composante
ENSPIMA
Code interne
AP9SYPSY
Description
Objectifs
L'objectif général de ce module est de mettre en œuvre les compétences acquises en automatique et systèmes embarqués dans une application concrète autour du pilotage automatique d'un drone.
Compétences acquises
Etre capable de mettre en œuvre des acquis multidisciplinaires sur une maquette physique
Etre capable de présenter des résultats méthodologiques et expérimentaux à l'oral
Etre capable de travailler en équipe.
Compétences en cours d'acquisition
Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
Compétences niveau maitrise encadrée
Avoir une approche globale systémique Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales
Anticiper, décider en situation d'incertitude Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Compétences niveau maitrise autonome
Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
Identifier les systèmes embarqués dans un aéronef, les systèmes de commande, de mesure et les protocoles de communication associés
Identifier les systèmes de radiofréquence communiquant avec un aéronef et les caractéristiques des signaux utilisés
Concevoir, dimensionner, réaliser et tester un dépannage/modification d'un système embarqué dans un aéronef
Communiquer et travailler en équipe Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
S'intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais
Pré-requis obligatoires
Modélisation par représentation d'état commande linéaire multi-variable systèmes numériques de commande détection et localisation de défauts programmation de systèmes embarqués.
Syllabus
Contenu
Afin de réaliser le pilotage automatique tolérant aux défauts d'un drone de type quadricoptère, les élèves devront :
modéliser et identifier l'engin
créer un simulateur sous Matlab-Simulink
concevoir une loi de commande respectant le cahier des charges
concevoir un module de diagnostic
valider en simulation
implanter et valider sur le procédé réel.
Les étudiants sont accompagnés pour développer leurs engagement et co-construire la performance.
Méthode pédagogique d'acquisition
Les projets sont organisés par groupe de trois élèves. Chaque groupe a à sa disposition un mini-drone Crazyflie lui permettant de valider expérimentalement ses résultats. En fin de projet, une compétition est organisée : les étudiants doivent programmer le drone afin de réaliser une activité donnée. Le projet se conclut par une présentation de chaque groupe, décrivant la méthodologie employée et les résultats obtenus.
Informations complémentaires
Spécialisation : Systèmes aéronautiques
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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Projet | Contrôle Continu | 1 |