Composante
ENSEGID
Niveau d'étude visé
Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur
ECTS
180 crédits
Durée
3 années
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation de l'ENSEGID comporte tous les aspects pluridisciplinaires nécessaires aux questions de la gestion de l'environnement, mais ce qui fait avant tout sa spécificité c'est la part majeure consacrée aux stages de terrain et aux projets appliqués.
L'ENSEGID propose une formation initiale pour un diplôme d’ingénieur en "Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable". L’école forme des ingénieurs polyvalents dans les domaines de la recherche, de l’exploitation et de la gestion raisonnée des ressources naturelles, dans une démarche de développement durable.
La formation des élèves ingénieurs de l’ENSEGID est ponctuée tout au long des 3 années de cursus par plus de 10 semaines d’école de terrain et de nombreux projets concrets qui permettent aux élèves ingénieurs de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en amont sur un projet à dimension réelle.
Les écoles de terrain de l'ENSEGID
Écoles de terrain de 1ère année
L’objectif de la 1ère école de terrain pluridisciplinaire est de transmettre les bases de l’analyse naturaliste et de sensibiliser les élèves ingénieurs aux métiers de l’environnement. Elle est une introduction aux enseignements dispensés dans les domaines de la géologie, de l’écologie et de l’hydrologie.
Les autres stages de terrain sont destinés à illustrer les cours d’écologie, de sédimentologie et de paléontologie. Les excursions sur le bassin d’Arcachon permettent d’une part d’analyser la complexité et la fragilité d’un écosystème littoral, et d’autre part de visualiser la dynamique d’un système sédimentaire actuel. Elles permettent une première approche des problèmes d’aménagement du littoral et de ses impacts tant sur les écosystèmes que sur le trait de côte
Écoles de terrain et projets de 2ème année
L’objectif du projet est de mettre en pratique les différentes notions théoriques acquises par les élèves.
Il est organisé autour d'une étude intégrée sur un site naturel. Les élèves ingénieurs mettent en pratique les méthodes et outils vu lors des enseignements du semestre.
Les objectifs des écoles de terrains de 2ème année sont :
- Mettre en œuvre les différents outils et méthodes d’analyse des systèmes sédimentaires carbonatés dans un cas d’application d’une plate-forme barrée du Dogger du bassin d’Aquitaine.
- Mettre en œuvre l’analyse stratigraphique, sédiment logique et structurale d’une portion du bassin d’avant-pays sud-pyrénéen.
- Mettre en œuvre les différents outils et méthodes de mesure, d’analyse, d’interprétation des systèmes naturels ou anthropisés dans le domaine des sciences de l’eau tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif.
Les Écoles de terrain de 3ème année
Les nombreux stages de terrain de 3ème année permettent aux élèves ingénieurs, selon le parcours d’option choisi, de faire fructifier leurs savoirs théoriques et de les transformer en compétences.
En fonction des options, ces écoles ont lieux au Maroc, dans le bassin pyrénéen, en Espagne, dans le Lot et sur le Bassin Aquitain.
Les Doubles diplômes
Double diplôme "ressources et environnement"
Les élèves ingénieurs de l'ENSEGID ont la possibilité de réaliser un double diplôme en 4 ans avec une autre école d'ingénieurs publique de la région.
(ENSMAC-Bordeaux INP, ENSGTI, ENSI Poitiers, ISA BTP, ENSIL-ENSCI)
Double diplôme de l' "Alliance des Écoles d'Ingénieurs en Géosciences"
Les élèves ingénieurs de l'ENSEGID ont la possibilité de réaliser un double diplôme en 4 ans avec une autre école d'ingénieurs de l'AEIG
(EOST, ENSG et Polytech Sorbonne)
Objectifs
L'ENSEGID dispense une formation pluridisciplinaire qui s’articule autour des piliers suivants :
- Une connaissance approfondie du milieu naturel pour appréhender les enjeux environnementaux avec rigueur et expertise.
- La maîtrise des outils scientifiques et techniques indispensables à l’analyse et à la gestion des géoressources.
- L'intégration des concepts de développement durable, avec une vision globale des problématiques sociétales et environnementales.
- Une forte capacité à travailler en équipe dans des contextes pluridisciplinaires et internationaux.
- Une immersion dans le monde professionnel, avec une approche terrain renforcée par des stages et des échanges avec des experts.
Les concepts d’économie circulaire, de responsabilité sociétale et de développement durable sont au cœur de l’apprentissage, formant des ingénieurs conscients des enjeux contemporains et moteurs du développement futur de notre société.
Dimension internationale
Plusieurs types de mobilité sont possibles :
- Dans le cadre d’un ou plusieurs stages de la formation
- En 2ème ou 3ème année dans le cadre d’une mobilité académique dans l’un des établissements partenaires.
Acquérir une expérience à l'international au cours de ses études est aujourd'hui un atout essentiel, une réelle valeur ajoutée, recherchée par les employeurs. L'ENSEGID favorise la mobilité des élèves sous différentes formes et une mobilité peut être effectuée en échange universitaire ou en stage.
Les + de la formation
- Un équilibre entre théorie et pratique : la formation combine un enseignement académique rigoureux avec une forte dimension pratique, à travers des stages sur le terrain et des expériences en entreprise.
- Spécialisation progressive : dès la 2ᵉ année, les étudiants choisissent des options métiers, renforcées par un module de spécialisation en 3ᵉ année, permettant de personnaliser leur parcours en fonction de leurs aspirations professionnelles.
- Formation en alternance : les étudiants ont l’opportunité d’effectuer leur 3ᵉ année en alternance grâce à un contrat de professionnalisation, leur offrant une intégration facilitée dans le monde de l’entreprise.
- Ouverture à l'international : la formation inclut des stages et projets à l’étranger, favorisant une expérience internationale enrichissante et un réseau professionnel global.
Programme
Déroulement de la formation
- 1ère année : Les enseignements couvrent les fondamentaux des sciences de l’ingénieur, des sciences du milieu naturel et du développement durable, offrant une base solide et multidisciplinaire.
- 2ème année : Les étudiants choisissent une option découverte, amorçant leur spécialisation tout en approfondissant leurs connaissances techniques et scientifiques.
- 3ème année : Les enseignements se concentrent sur des spécialisations métier, en collaboration étroite avec des intervenants professionnels issus du secteur industriel, garantissant une formation en phase avec les besoins du marché.
Tout au long du cursus, les étudiants participent à divers projets appliqués, ancrant concrètement les compétences acquises. Des conférences, des visites d'entreprises, des journées dédiées aux métiers et des ateliers pratiques sont régulièrement organisés, créant des passerelles directes avec le milieu professionnel.
La formation est également jalonnée de stages sur le terrain, en France comme à l’étranger, offrant une immersion complète et une expérience pratique indispensable à l'insertion professionnelle.
En intégrant l'ENSEGID, les futurs ingénieurs bénéficient d’une formation complète, spécialisée et valorisante, leur permettant d'aborder leur carrière avec des compétences reconnues et une expertise plébiscitée dans le domaine des géoressources et du développement durable
Sélectionnez un programme
Année 1 - Ingénieur Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable
Anglais
2 créditsSciences de l'Ingénieur
10 créditsSciences du milieu naturel
12 créditsEnjeux du Développement Durable
4 créditsEnvironnement et société
Coef. 2Communication
Coef. 2
Introduction aux Sciences du Milieu Naturel (Pyrénées)
2 crédits
Anglais
2 créditsSciences de l'Ingénieur
9 créditsGéophysique 1
Coef. 3Hydrosciences
Coef. 3Mesures et méthodes
Coef. 3
Sciences du Milieu Naturel
7 créditsCartographie & Photo-interprétation
Coef. 5SIG & télédétection
Coef. 2
Enjeux du développement durable
4 créditsEcoles de terrain & Projets
8 créditsSystèmes bio-sédimentaires actuels
Coef. 2Géologie des bassins sédimentaires
Coef. 4Approche pluridisciplinaire
Coef. 2
Année 2 - Ingénieur Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable
Anglais
2 créditsEntreprise et développement durable
7 créditsInsertion professionnelle
Coef. 1Management des entreprises
Coef. 2Outils réglementaires
Coef. 2Qualité sécurité environnement
Coef. 2
Sciences de l'Ingénieur
10 créditsCalcul scientifique et applications
Coef. 3Mesures et méthodes d’analyse pétrophysique et géochimique
Coef. 3Géomécanique
Coef. 2Géophysique 2
Coef. 2
Sciences du milieu naturel
9 créditsAtlas hydrogéologique
Coef. 2Habitats et espaces naturels
Coef. 2Hydrochimie
Coef. 2Systèmes sédimentaires actuels et anciens
Coef. 3
Projet interdisciplinaire
2 crédits
Option
Au choix : 1 parmi 3
Option Géologie appliquée
9 créditsHydrodynamique souterraine
Coef. 2Caractérisation des réservoirs
Coef. 2Systèmes sédimentaires 2
Coef. 2Outils et méthodes géologiques pour l'ingénieur
Coef. 2
Option Hydrosciences
9 créditsBioindication aquatique
Coef. 2Hydrodynamique souterraine
Coef. 2Systèmes sédimentaires 2
Coef. 2Hydraulique des réseaux et traitements
Coef. 1Modélisation du transport dissous/réactif
Coef. 1Zone non saturée et transport
Coef. 1
Option Sols, Eaux, Vivant
9 créditsGestion et conservation des espèces
Coef. 3Bioindication aquatique
Coef. 2Zone non saturée et transport
Coef. 1Pédologie, géochimie des sols
Coef. 3
Anglais
2 créditsSciences de l'ingénieur
4 créditsGéomatique
Coef. 2Mathématiques appliquées et modélisation
Coef. 2
Sciences du milieu naturel
4 créditsForages et diagraphies
Coef. 2Modélisation hydrogéologique et transport
Coef. 2
Stage
6 créditsEcoles de terrain & projets
5 créditsEcole terrain : Système carbonaté réservoir
Coef. 1,66Ecole terrain : Géologie des bassins sédimentaires
Coef. 1,66Ecole terrain : Hydrologie-Hydrogéologie
Coef. 1,66Ecole de terrain : Géophysique
Coef. 1,66Ecole de terrain : Ecologie
Coef. 1,66Ecole de terrain : Sols
Coef. 1,66
Année 3 - Ingénieur Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable
Anglais
2 créditsInteractions entreprises et société
3 créditsEnjeux sociétaux
Coef. 2,25Insertion professionnelle
Coef. 0,75Engagement étudiant (facultatif)
Modules d'ouverture
4 créditsAu choix : 2 parmi 7
Projet de fin d'étude
6 créditsRisques naturels
3 créditsOption
Au choix : 1 parmi 4
Option Géologie, Géotechnique et Géophysique Evironnementale
12 créditsOption Géologie pour l'ingénieur
12 créditsOption Ingénierie écologique
12 créditsOption Ressources en Eau
12 créditsAssainissement et traitements des eaux usées
Coef. 2,5Gestion intégrée des hydrosystèmes
Coef. 2,5Hydrogéologie approfondie
Coef. 4Sites et sols pollués
Coef. 3
Stage
30 crédits
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
---|
Calendrier de l'alternance en contrat de professionnalisation à l'ENSEGID
Septembre à mars : 1 mois école, 1 mois entreprise
Avril à septembre : entreprise
*Présence de l'étudiant en entreprise pendant les vacances calendaires de l'école
L'alternance avec une 3ème année en contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance d’une durée variable (généralement de 12 mois) signé entre une entreprise et un élève-ingénieur de dernière année de cycle ingénieur, qui permet d'associer l'acquisition d'un savoir théorique et l'acquisition d'un savoir-faire pratique au sein d'une entreprise. L'entreprise et l'alternant signent un contrat de travail, celui-ci acquiert alors le statut de salarié. Ce statut lui confère les droits et devoirs d'un salarié de l'entreprise (rémunération, protection sociale, cotisations retraite, congés payés...). La rémunération ne peut être inférieure à 80% du SMIC pour des jeunes entre 21 et 26 ans (75% du SMIC pour les moins de 21 ans).
Les + de l'alternance
Pour l'élève ingénieur
- Acquérir une expérience professionnelle soutenue en lien avec son futur métier
- Obtenir un diplôme Bac + 5 en étant rémunéré
- Apprendre sur le terrain et construire son projet professionnel
- Être accompagné de tuteurs École et Entreprise
- L’acquisition de nouvelles compétences
- Le financement de ses études
Pour l'entreprise
- La formation d’un collaborateur par une intégration progressive
- La transmission des savoirs et savoir-faire de l’entreprise
- Un coût salarial maitrisé, une exonération fiscale et un salarié non comptabilisé dans les effectifs
- Des démarches administratives simplifiées
- Une solution de recrutement de confiance adaptée aux besoins futurs
Stages
1ère année : le stage "opérateur"
Durée | 1 mois |
---|---|
Période | Juillet, Août |
Type de missions | Le stage de 1ère année
Exemples de thématiques d’étude :
|
2ème année : le stage "ingénieur" de Perfectionnement
Durée | 4 mois |
---|---|
Période | Mai, Juin, Juillet, Août |
Type de missions | Le stage de 2ème année
Exemples de thématiques d’étude :
|
3ème année : le stage de spécialisation de fin d'études
Durée | 5 à 6 mois |
---|---|
Période | Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre |
Type de missions | Le stage de 3ème année
Exemples de thématiques d’étude :
|
Admission
Conditions d'admission
L’ENSEGID est accessible par le concours G2E suite à une classe préparatoire BCPST, par le Concours Commun des INP suite à une classe préparatoire PC, par les classes préparatoires intégrées (La Prépa des INP et le CPBx) et via les admissions sur titres (Licence, BUT2 et BTS).
Comment intégrer l'école ?
Intégrer la 1ère année
Classes préparatoires aux grandes écoles
Concours G2E (Géologie Eau Environnement)
Les élèves des classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) peuvent être admis en participant au concours G2E.
Place ouvertes via G2E : 20
Concours Commun des INP (CCINP)
Les élèves de la filière PC Physique peuvent être admis en participant au Concours Commun des INP.
Place ouvertes via CCINP : 4
Classes préparatoires intégrées
La Prépa des INP
La Prépa des INP donne accès aux écoles d’ingénieurs des 4 INP de France (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse). La candidature est à déposer via Parcoursup.
Cette filière est conseillée aux étudiants dont le projet est d’intégrer une école d’ingénieurs, et qui souhaitent bénéficier de la diversité des formations disponibles dans les INP au moment des vœux via Parcoursup.
Place ouvertes : 5
Le CPBx
Le CPBx (Cycle Préparatoire de Bordeaux) donne accès à 8 écoles d’ingénieurs en Aquitaine. La candidature est à déposer via Parcoursup. Les élèves de terminale peuvent candidater à la classe préparatoire CPBx dans post-bac mention ENSEGID. Cette filière est conseillée aux étudiants qui ont choisi leur école d’ingénieur au moment des vœux.
Place ouvertes : 8
Admissions sur titre
- L'école recrute en 1ère année des élèves titulaires d'un DUT, d'un BTS ou d'une Licence scientifique et technologique, correspondant au domaine scientifique de l'école.
- Les étudiants titulaires d’une licence doivent avoir validé l’ensemble de leurs semestres.
- Les candidatures sont à déposer entre mi-mars et mi-juin via le l'application E-Candidat
Place ouvertes en admission sur titre : 12
Intégrer la 2ème année
Quelques places sont disponibles en 2ème année, en fonction des disponibilités, pour les étudiants titulaires d’une première année de Master scientifique et technique ayant validé leur Licence.
Place ouvertes en admission sur titre pour la 2ème année : 10
Candidats avec un diplôme étranger
Les candidats titulaires d’un diplôme étranger doivent justifier :
- d’un diplôme sanctionnant 3 années d’enseignement supérieur (type licence) pour intégrer la 1e année de formation d’ingénieur
- d’un diplôme sanctionnant 4 années d’enseignement supérieur pour intégrer la 2e année de formation d’ingénieur
Pour les élèves résidant dans les pays suivants, vous devez uniquement candidater via la procédure Campus France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.
Modalités d'inscription
Organisation des admissions sur titre (L2, L3, BUT2 et BTS)
Organisation :
- Dépot des dossiers via E-Candidat Plateforme ouverte de mars à juin.
- Vous devez télécharger le dossier de candidature puis le déposer avec les pièces justificatives sur l’application E-Candidat.
- Résultats des pré-sélections sur dossiers via E-Candidat : courant juin
- Envoi des convocations aux candidats dont les dossiers ont été sélectionnés : via l'application E-Candidat
- Entretien de motivations fin juin
- Mise en ligne des résultats via E-Candidat début juillet
Épreuves :
- Pour une admission en 1ère année :
- Épreuve orale : entretien de motivation (30 min) fin juin
- Pour une admission en 2ème année : entretiens en juillet à l'ENSEGID
Droits de scolarité
- Droit d'inscription pour élèves communautaires : 618* euros par an
- Droit d'inscription pour élèves extracommunautaires : 3 879* euros la première année / 618* euros pour une réinscription
- Droit d'inscription lors d'une année de césure : 413* euros
Tout élève en formation initiale doit verser la cotisation de vie étudiante et de campus au CROUS avant de s'inscrire.
* Tarif en vigueur sur l'année 2024-2025
Et après
Insertion professionnelle
Les ingénieurs diplômés de l'ENSEGID bénéficient d’excellentes conditions d’insertion professionnelle et de perspectives de carrière riches et variées.
L’insertion professionnelle en quelques chiffres
- Plus de 50% des élèves ont un emploi 1 mois après la fin de leur stage de fin d'études
- Pour la plupart ce premier emploi est obtenu dans la structure où l'élève effectue son stage
- 90 % des élèves exercent une activité professionnelle après 6 mois
- Après 18 mois d'activité professionnelle 80% des diplômés sont en CDI
- 10 % des élèves poursuivent en doctorat
Les secteurs d'activités
Les domaines sont variés, à la fois dans la prospection et l'exploitation des ressources, la gestion de l'environnement et les risques associés.
Les structures qui recrutent
La plupart des emplois se situent dans les bureaux d'études d'ingénierie et ceci pour tous les secteurs d'activités.
24 % des emplois sont dans de grands groupes industriels principalement dans les domaines de l'eau, de l'énergie et des matières minérales où souvent les opportunités de travail à l'international sont importantes.
Accompagnement à la construction du projet professionnel
L’ENSEGID accompagne les élèves-ingénieurs, tout au long de leur parcours de formation afin de les aider dans la construction de leur projet professionnel et de faciliter leur insertion dans la vie active.
- Journée métiers et rencontre du réseau des diplômés
- Module "projet métier" pour la découverte du quotidien des ingénieurs
- Formation à la rédaction de CV et de lettre de motivation
- Simulations d’entretiens de recrutement
- Séminaires « recherche » et workshop
- Visites d’entreprises
- Sit’Innov "Parcours entrepreneur" des élèves ingénieurs de Bordeaux INP