ECTS
10 crédits
Composante
ENSEGID
Code interne
GE5SCING
Liste des enseignements
Mathématiques pour les Sciences du Milieu Naturel
Physique et Chimie pour les Sciences du Milieu Naturel
Statistiques et Analyse de données pour les Sciences du Milieu Naturel
Mathématiques pour les Sciences du Milieu Naturel
Composante
ENSEGID
L'objectif de cette UE est d'acquérir, par la pratique, les bases des mathématiques permettant d'analyser lesproblèmes environnementaux autrement que par une approche purement physique. Parfois, la modélisationmathématique reste le seul moyen permettant de comprendre de façon quantitative et qualitative le mécanismed'un phénomène hydrogéologique ou écologique et de prédire son évolution au cours du temps. L'approchephysique, tout comme la modélisation mathématique, a ses limites, ses avantages et inconvénients. C'est leurcombinaison qui permet d'augmenter considérablement l'efficacité de l'analyse.Plusieurs domaines des mathématiques seront abordés : l'algèbre mais surtout l'analyse en mettant l'accent surla résolution analytique d'équations différentielles. En effet, la modélisation mathématique des phénomènesgéologiques, géophysiques, hydrogéologiques voire écologiques s'exprime généralement sous formed'équations différentielles.Cette UE s'appuiera sur des cas concrets pour initier les étudiants aux mathématiques et à la programmationscientifique sous Matlab. L'accent sera mis sur des exemples relevant de l'hydrogéologie, la géophysique, lachimie et l'imagerie.
Compétences minimales à acquérir :Etre capable de résoudre analytiquement un problème simple lié à l'environnement puis, de le mettre en œuvreen utilisant des outils informatiques.
Physique et Chimie pour les Sciences du Milieu Naturel
Composante
ENSEGID
Il est impensable actuellement de concevoir l'étude de notre Terre, sans faire appel aux données de laphysique. L'objectif de cette UE est de fournir aux étudiants les bases nécessaires, en physique et en chimie,pour pouvoir ensuite comprendre et interpréter les différents phénomènes géologiques, géophysique ethydrogéologiques.Parmi les sujets abordés dans les cours/TD citons : les ondes (description et propagation d'une onde, ..) dont les applications sontnombreuses en sciences de la terre ainsi que l'électromagnétisme ou sera notamment présenté tous lesprincipes physiques sous-jacents à la prospection du sous-sols. Enfin nous terminerons ce programme par del'hydrodynamique et de l'hydrostatique ou sera expliqué les lois fondamentales d'écoulement en milieu poreuxou encore les équations fondamentales d'hydrodynamique souterraine.Les travaux dirigés reposeront sur des exercices d'applications s'appuyant sur des exemples concrets.Pour introduire ces cours fondamentaux, nous débuterons ce module par une série de travaux pratiques qui ontpour but de se familiariser par la pratique à certains aspects de la physique (mesure de la vitesse d'une onde,propriétés de la lumière, magnétisme).
Compétences minimales à acquérir :Comprendre, appliquer et savoir utiliser les propriétés physiques et chimiques qui interviennent dans lesproblématiques liées à l'étude de la Terre et des sciences de l'environnement
Statistiques et Analyse de données pour les Sciences du Milieu Naturel
Composante
ENSEGID
L'objectif de cette UE est d'acquérir les bases de la représentation et de l'analyse de données dans le domainede l'environnement. Les concepts statistiques nécessaires à la caractérisation d'un état ou d'une évolutionseront étudiés, notamment les structures des données et l'interprétation des résultats. Les outils d'analyseutilisés dans les sciences de l'environnement et en écologie seront abordés au travers d'études de casconcernant notamment :- l'analyse de données hydrogéologiques, géochimiques, géophysiques, etc. - le traitement qualitatif et quantitatif de données issues d'images de télédétection - la description, l'évolution et le fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques - les données d'écologie humaine.Les concepts seront mis en pratique à l'aide des outils Excel et xlstat. Un projet permettra de valider lesconnaissances acquises sur une application environnementale.
Compétences minimales à acquérir :L'étudiant doit maîtriser les outils de la statistique inférentielle et du traitement des données. Il doit être capablede choisir les méthodes de traitement les plus appropriées pour l'analyse des données relevant typiquement dessciences de l'environnement.