ECTS
9 crédits
Composante
ENSEGID
Code interne
GE7ESMIL
Description
Cette UE « Sciences du Milieu Naturel » regroupe l'ensemble des enseignements du semestre 7 concernant le domaine de l'écologie, de la géologie des formations superficielles, de l'hydrologie, de l'hydrochimie et de l'hydrodynamique souterraine.
Liste des enseignements
Atlas hydrogéologique
Habitats et espaces naturels
Hydrochimie
Systèmes sédimentaires actuels et anciens
Atlas hydrogéologique
Composante
ENSEGID
Ce module présente à travers des exemples régionaux, les principaux types de systèmes hydrogéologiques et leurs particularités en terme de fonctionnement/gisement/exploitation. A travers ces exemples seront notamment abordées les singularités de l'écoulement en milieu fissuré/fracturé et de l'écoulement densitaire
Les types d'aquifères seront abordés :
Aquifères sédimentaires
Aquifères granitiques
Aquifères karstiques
Aquifères profonds
Aquifères côtiers.
Compétences minimales à acquérir :
Disposer d'une culture hydrogéologique permettant d'associer les principales ressources en eau souterraine aux zones géographiques en France métropolitaine
Connaître les singularités de fonctionnement physique des grands types d'aquifères
Habitats et espaces naturels
Composante
ENSEGID
En lien avec la réglementation des espaces naturels, cet enseignement permettra l'acquisition des méthodes et outils de caractérisation des habitats naturels à partir de l'agencement des communautés d'espèces. A cette fin, les journées de terrain permettront de se familiariser avec les techniques d'échantillonnage en milieu terrestre et aquatique.
Hydrochimie
Composante
ENSEGID
L'objectif de ce module est de fournir les bases nécessaires à une vision qualitative de la composition des eaux de surface et souterraines. Cet aspect qualitatif est abordé grâce à la caractérisation des principaux mécanismes d'acquisition de la chimie de l'eau.
Compétences minimales à acquérir :Analyser des résultats de laboratoire et les replacer dans un contexte législatif
Systèmes sédimentaires actuels et anciens
Composante
ENSEGID
Objectifs :
Le module Systèmes Sédimentaires Actuels et Anciens vise à présenter le fonctionnement de différents systèmes sédimentairescontinentaux et côtiers : systèmes régolithiques autochtones, éoliens, lacustres, glaciaires, gravitaires, littoraux et fluviatiles, etc. L'impact des facteurs physico-chimiques et biologiques sur ces systèmes sédimentaires à différentes échelles de temps (actuel au million d'années) et d'espace sera abordé. Par ailleurs, un focus particulier sera fait sur l'évolution de ces systèmes (1) au cours des temps géologiques récents qui ont vu des évolutions climatiques naturels guidés par exemple par les cycles glaciaires-interglaciaires et (2) en réponse aux changements climatiques anthropogéniques récents (érosion, acidification des océans... ). Nous aborderons les possibles adaptations de ces systèmes sédimentaires à ces changements globaux. Un autre objectif sera de montrer que la caractérisation des systèmes actuels permet de comprendre les hétérogéneités dans les séries anciennes et ainsi de faire des modèles prédictifs pour les réservoirs souterrains. Ainsi, une introduction à la problématique de la transition énergétique sera faite pour illustrer le rôle de la géologie sédimentaire dans la compréhension des réservoirs souterrains.