ECTS
10 crédits
Composante
ENSEGID
Code interne
GE7ESCIN
Description
Cette UE « Sciences de l'Ingénieur » regroupe l'ensemble des enseignements du semestre 7 concernant le domaine des mathématiques, de l'informatique, de la physique et de la chimie appliquées aux géosciences : géomatique, modélisation, imagerie, géochimie, pétrophysique et géophysique.
Liste des enseignements
Calcul scientifique et applications
Mesures et méthodes d’analyse pétrophysique et géochimique
Géomécanique
Géophysique 2
Calcul scientifique et applications
Composante
ENSEGID
Acquérir les notions de base en calcul scientifique et ses applications, notamment l'analyse de données, la visualisation de données et l'imagerie, nécessaires à l'analyse de phénomènes physiques, hydrogéologiques et environnementaux. Outre la programmation scientifique classique (procédurale), la POO (Programmation Orientée Objet) sera également introduite pour permettre le développement d'applications de calcul scientifique plus complexes notamment en visualisation. Ces concepts seront appliqués à des problématiques diverses, issues de l'hydrologie, la géologie, la géochimie, la télédétection et la géophysique, à l'aide de l'outil de calcul et de programmation scientifique matlab. Des groupes de niveau en programmation scientifique (débutant, intermédiaire, avancé) seront constitués dès le début de cet enseignement. Un projet en sites et sols pollués est prévu en fin de module.
Compétences minimales à acquérir :Maitrise des bases théoriques, des outils de calcul scientifique utilisés en géo-environnement
Mesures et méthodes d’analyse pétrophysique et géochimique
Composante
ENSEGID
L'objectif de cette UE est de donner les bases théoriques et pratiques sur les outils d'analyse pétrophysique et géochimique en sciences de la terre.
Compétences minimales à acquérir :Maitrise des bases théoriques et pratique en analyses pétrophysique et géochimique
Géophysique 2
Composante
ENSEGID
Ce module a pour objectif de présenter les méthodes géoélectrique et électromagnétique les plus utilisées actuellement pour explorer et analyser le sous-sol ainsi que les bases de la sismique réflexion. Ces méthodes se différencient principalement en fonction du paramètre physique mesuré (champ électro-magnétique, résistivité électrique, onde sismique... ), de leur profondeur d'investigation (superficielle, semi-profonde, profonde) et de leur domaines d'application ou finalité (problématiques environnementales, recherche pétrolière et minière, hydrogéologie et thermalisme, travaux publiques, archéologie et recherches océaniques, volcanologie, sismologie,... ).
Les méthodes géo-électriques, électromagnétiques, magnétiques, de sismique réfraction et le géoradar sont principalement utilisées pour des problématiques environnementales : risques naturels, détection de cavités souterraines, nappes d'eau polluées, etc...
La sismique réflexion est quant à elle la méthode la plus utilisée pour l'analyse des bassins sédimentaires, puisqu'elle permet d'imager le sous-sol sur de grandes profondeurs (jusqu' à plusieurs dizaines de kilomètres) et avec une résolution supérieure aux autres méthodes. La sismique réflexion permet entre-autres d'analyser les géométries (structurale et stratigraphique) des couches géologiques dans le sous-sol et d'interpréter ainsi l'évolution tectono-sédimentaire des bassins et l'architecture des réservoirs (réalisation de modèles 2D et 3D).
Les bases théoriques et pratiques de ces méthodes géophysiques seront exposées, depuis l'acquisition, le traitement des données, jusqu' à leur interprétation. Les applications se feront sous la forme de nombreux travaux dirigés et d'une journée sur le terrain.
Compétences minimales à acquérir :
Maitrise des bases théoriques et des méthodes géophysiques utilisées en géo-environnement