Composante
ENSEGID
Code interne
GE6TERR1
Description
Ces sorties de terrain sont destinées à illustrer les cours d'écologie, de sédimentologie et de paléontologie. Lesexcursions sur le bassin d'Arcachon permettent d'une part d'analyser la complexité et la fragilité d'unécosystème littoral, et d'autre part de visualiser la dynamique d'un système sédimentaire actuel. Ellespermettent une première approche des problèmes d'aménagement du littoral et de ses impacts tant sur lesécosystèmes que sur le trait de côte. Elles sont également destinées à une meilleure compréhension desenvironnements bio-sédimentaires anciens étudiés en géologie des bassins. La visite des stratotypes miocènesde la réserve géologique de Saucats a pour double objectif d'approcher la reconstitution despaléoenvironnements (paléontologie, stratigraphie, sédimentaire) mais également de sensibiliser les élèves à lanotion de patrimoine géologique sous différents aspects.
Compétences minimales à acquérir :Capacités de lecture et d'observation in situ des systèmes sédimentaires passés et actuels
Pré-requis obligatoires
Cours d'écologie, de paléontologie, de stratigraphie et de sédimentologie
Syllabus
- Analyse d'un écosystème littoral : le bassin d'Arcachon (1 jour)- Analyse d'un système sédimentaire actuel : le bassin d'Arcachon (1 jour)- Analyse de faciès des calcaires oligocènes du Bordelais (1 jour)
Informations complémentaires
Géologie et écologie des systèmes sédimentaires littoraux actuels et anciens
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Stage | Rapport | 1 | ||||
Stage | Participation Active | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Stage | Rapport | 1 |