ECTS
8 crédits
Composante
ENSEGID
Code interne
GE6TERRA
Liste des enseignements
Systèmes bio-sédimentaires actuels
Composante
ENSEGID
Ces sorties de terrain sont destinées à illustrer les cours d'écologie, de sédimentologie et de paléontologie. Lesexcursions sur le bassin d'Arcachon permettent d'une part d'analyser la complexité et la fragilité d'unécosystème littoral, et d'autre part de visualiser la dynamique d'un système sédimentaire actuel. Ellespermettent une première approche des problèmes d'aménagement du littoral et de ses impacts tant sur lesécosystèmes que sur le trait de côte. Elles sont également destinées à une meilleure compréhension desenvironnements bio-sédimentaires anciens étudiés en géologie des bassins. La visite des stratotypes miocènesde la réserve géologique de Saucats a pour double objectif d'approcher la reconstitution despaléoenvironnements (paléontologie, stratigraphie, sédimentaire) mais également de sensibiliser les élèves à lanotion de patrimoine géologique sous différents aspects.
Compétences minimales à acquérir :Capacités de lecture et d'observation in situ des systèmes sédimentaires passés et actuels
Géologie des bassins sédimentaires
Composante
ENSEGID
L'objectif des écoles de terrain organisées en semestre 6 est d'illustrer à partir d'observations du milieu naturel lesenseignements dispensés dans les domaines de la géologie, et plus particulièrement de géologie sédimentaire,tectonique et cartographie. Les élèves auront pour objectif de reconstituer la géométrie des systèmessédimentaires, de reconstituer les principales d'évolution structurale et sédimentaire du bassin et d'en proposerune représentation cartographique. Il s'agit l à d'une étape fondamentale dans l'apprentissage des méthodes etl'analyse des phénomènes et objets naturels.Ces stages de terrain organisé dans les Pyrénées et dans le Roussillon en fin d'année permettent de mettre enapplication les connaissances acquises à partir des modules d'enseignement de géologie : sédimentologie,stratigraphie, analyse structurale et cartographie.
Compétences minimales à acquérir :Utilisation sur le terrain des connaissances académiques, transposition des cours magistraux au terrain
Approche pluridisciplinaire
Composante
ENSEGID
Développer une approche multidisciplinaire de terrain, intégrant écologie, géologie, et hydrologie. Des contextes géologiques diversifiés sont traversés sur un profil partant du Lac de Salagou au massif du Vigan : formations sédimentaires, volcanisme, socleavec l'objectif de caractériser l'effet du contrôle géologique sur l'hydrologie (chenalisation) l'hydrogéologie (aquifères) et l'écologie (série de communautés végétales). Les méthodes de mesures de terrain seront abordées dans ces trois spécialités.