ECTS
9 crédits
Composante
ENSEGID
Code interne
GE6SCING
Liste des enseignements
Géophysique 1
Composante
ENSEGID
Ce module a pour objectif de présenter les deux méthodes de prospection géophysique les plus utilisées actuellement pour explorer et analyser le sous-sol : les méthodes géoélectrique et sismique. Ces méthodes se différencient principalement en fonction du paramètre physique mesuré (résistivité électrique, vitesse de propagation des ondes sismiques).
Ces deux méthodes sont principalement utilisées pour des problématiques environnementales et géotechniques : risques naturels, détection de cavités souterraines, nappes d'eau polluées, etc...
Au cours de ce 1er module de géophysique appliquée, nous nous concentrerons sur les méthodes applicables aux géométries 1D : sondage de résistivité électrique et sondage de sismique réfraction.
Hydrosciences
Composante
ENSEGID
L'objectif est d'acquérir les bases théoriques de l'hydrologie, de l'hydraulique à surface libre et de l'hydrogéologie nécessaires à l'étude des ressources en eau en ingénierie environnementale. Il s'agit de décrire et d'analyser les processus (précipitation, écoulement, infiltration, évaporation) régissant les échanges entre les différents stocks d'eau dans les hydrosystèmes (atmosphère, surface, cours d'eau, domaine souterrain).
Les processus de surface forment la partie centrale de ce module. Les écoulements souterrains sont abordés de manière descriptive, en insistant sur les échanges avec la surface. Les principales formations géologiques susceptibles de constituer des réservoirs hydrogéologiques sont ainsi présentées. L'exploitation des ressources en eau pouvant s'y développer est abordée ainsi que leur protection.
Ces notions constituent le prérequis indispensable pour les modules des semestres ultérieurs associés auxsciences de l'eau.
Compétences à acquérir :
Comprendre, décrire et interpréter le fonctionnement hydrologique d'un bassin versant.
Quantifier les variables hydrologiques (précipitations, évapotranspiration, infiltration, écoulements de surface).
Connaître les potentialités, les limites, et les domaines d'application des différents types de modèles hydrologiques.
Analyser le comportement hydraulique des rivières et des fleuves (profil en long, évolution de la ligne d'eau... ) et estimer l'impact des aménagements, approche du transport solide.
Maîtriser les outils permettant une approche descriptive des transferts souterrains (identification des zones d'échanges avec la surface, cartographie piézométrique).
Mesures et méthodes
Composante
ENSEGID
I. Identification physique des géomatériaux
II. Géophysique expérimentaleDéfinition des paramètres géophysiquesPrincipe de la sismique réfractionExemple de sondage de sismique réfraction sur site (acquisition, interprétation des résultats)
III. Mesure et méthodes d'analyse (roche, eau, gaz)Mesures, incertitudesPrincipe des capteurs physique et chimique - Domaines d'utilisationChimie minéraleTechniques analytiques (La Diffraction de Rayons X, les techniques de microanalyse électronique,Spectroscopie)Etude d'un cas multi-échelle (prélèvements sur site de l'échelle méga jusqu' à l'échelle micro, tri, préparation,drx meb, microsonde etc) Analyse des échantillons (échantillonnage, granulo, drx, analyse physique etchimique globale et/ou ponctuelle)