Composante
ENSEGID
Code interne
GE9LPARC
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 4
Option Géologie, Géotechnique et Géophysique Evironnementale
12 créditsOption Géologie pour l'ingénieur
12 créditsOption Ingénierie écologique
12 créditsOption Ressources en Eau
12 crédits
Option Géologie, Géotechnique et Géophysique Evironnementale
ECTS
12 crédits
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ENSEGID
Géotechnique
Composante
ENSEGID
Ce module aborde les bases calculatoires nécessaires à la caractérisation et la prévision du comportement du sol et du sous-sol dans le cadre de l'aménagement du territoire. Les domaines suivant sont étudiés:
- Stabilité de pente;
- Fondation;
- Consolidation, amélioration des sols.
Géologie de l'environnement
Composante
ENSEGID
Les métiers de l'environnement évoluent aujourd'hui vers une pluridisciplinarité accrue. L'objectif de cette UE est de permettre à l'étudiant d'avoir une vue synthétique des méthodes d'études et des problèmes autour de thématiques de gestion géologique de l'environnement et de ces risques.
Compétences à acquérir:
- Développer une vision intégrée des biogéosciences de l'environnement;
- Développer une maîtrise satisfaisante des outils et méthodes d'analyse et d'intervention en environnement et d'intégration des connaissances;
- Analyser les risques géologiques.
Introduction à la géotechnique
Composante
ENSEGID
Ce module présente les notions de bases en géotechnique générale. Il s'agit de comprendre, formaliser et aborder les problématiques posées à l'ingénieur géotechnicien dans le cadre de l'aménagement du territoire et de la protection de environnement.
Les notions générales suivantes seront abordées:
- Introduction à l'acte de construire;
- Présentation des domaines et normes géotechniques;
- Introduction sur les notions de stabilité de pente et de fondation.
Reconnaissance du sous-sol
Composante
ENSEGID
Ce module intègre sur un cas pratique les méthodes géophysiques 1 (ENS1 - S6) et géophysique 2 (ENS2 - S7). Il s'agit de caractériser un site d'étude (glissement de terrain) en proposant une interprétation (hydro)géologique, calibrée par des données géotechniques.
Le programme global fera notamment appel :à:
- Essais géotechniques in-situ: méthodes de reconnaissance du sous-sol in-situ (sondage, préssiomètre, pénétromètre, inclinomètre, piézomètre).
- Géophysique environnementale : mise en œuvre et interprétation des méthodes géophysiques étudiées les années précédentes (ERT, SASW, sismique réfraction) ou nouvelles (bruit de fond sismique, EM, géoradar)
Sites et sols pollués
Composante
ENSEGID
L'objectif de ce module est de former aux métiers de la gestion et de l'audit des sites et sols pollués. Il s'agit d'être capable de travailler dans des bureaux d'études qui font de l'étude de risque ou de la dépollution, mais aussi dans des entreprises qui gèrent des installations de stockage de déchets. Le module propose des approches complémentaires. Les méthodes de caractérisation des sites permettent d'identifier la pollution et de connaître les paramètres indispensables à la compréhension du déplacement des polluants. L'étude du comportement des polluants dans les milieux souterrains passe par les propriétés des milieux et la modélisation du transport et des réactions. Ces informations, complétées par la connaissance de la composante toxicologique et écotoxicologique des polluants vont permettre de dégager une approche du risque représentée par le sol, en relation avec la législation en vigueur.
En fonction des sites et des pollutions, des professionnels de la dépollution présenteront diverses méthodes permettant de traiter les grands types de sites. L'étude de cas est réalisée par les étudiants en petits groupes et leur permet de mieux appréhender la complexité des situations face à des exemples réels.
Compétences à acquérir:
- Classer les sites selon les types de contamination (diffuse, ponctuelle, sol, eau souterraine, volatils...);
- Mener à bien une investigation sur site (forages, prélèvements, analyses)- Calculer les concentrations potentielles de divers polluants dans les milieux cibles;
- Déterminer les risques inhérents à un site donné, risques pour l'homme et les écosystèmes;
- Appliquer une technique de réhabilitation adaptée au problème posé.
Option Géologie pour l'ingénieur
ECTS
12 crédits
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ENSEGID
Introduction à la géotechnique
Composante
ENSEGID
Ce module présente les notions de bases en géotechnique générale. Il s'agit de comprendre, formaliser et aborder les problématiques posées à l'ingénieur géotechnicien dans le cadre de l'aménagement du territoire et de la protection de environnement.
Les notions générales suivantes seront abordées:
- Introduction à l'acte de construire;
- Présentation des domaines et normes géotechniques;
- Introduction sur les notions de stabilité de pente et de fondation.
Modélisation géologique
Composante
ENSEGID
Ce module a pour objectif la maîtrise des techniques fondamentales appliquées aux problématiques de modélisation géologique de subsurface : modélisation thermique d'un bassin sédimentaire (basin modeling), modélisation stratigraphique, modélisation de réservoir (hydrogéologie, géologie pétrolière, géothermie, stockage), modélisation de gisement (carrière ou mine). La nécessité d'une approche pluridisciplinaire sera démontrée par l'intégration des notions et des compétences acquises au cours la formation.
Les cours seront systématiquement mis en pratique sur des cas d'étude réels.
Synthèse réservoir : étude intégrée 3G
Composante
ENSEGID
L'objectif de cette UE est d'acquérir et de mettre en œuvre les différents outils et méthodes d'intégration Géologiques - Géophysiques - Réservoirs à différentes échelles indispensable à la compréhension de l'hétérogénéité et l'anisotropie des systèmes sédimentaires réservoirs et nécessaire dans les métiers de Géoressources (stockages profonds, systèmes pétroliers, géothermie, hydrogéologie, imagerie et géomodélisation).
l' évaluation 3G de la qualité du système réservoir dolomitique du Paléocène dans la structure anticlinale de Landes de Siougos (Bassin d'Aquitaine) sera basée sur 5 jours d'analyse des carottes à la cartothèque de Storengy. Cette analyse comprendra les étapes suivantes:
- Analyse en lames minces;
- Analyses pétrophysiques sur carottes;
- Analyses de diagraphies;
- Synthèse des résultats;
- Présentation orale et rapports.
Compétences à acquérir : - Analyse sédimentologique et pétrographique
- Quantifier les propriétés réservoirs par les méthodes pétrophysiques de laboratoire,
- Quantifier les propriétés réservoirs par les outils diagraphiques,
- Intégrer des données géologie - géophysique - réservoir pour une meilleure image 3D des réservoirs,
Synthèse de bassin 1 : données d'affleurement
Composante
ENSEGID
Le principal objectif de ce module d'enseignement est d'amener les élèves à réaliser une synthèse de bassin à partir de données acquises sur le terrain, complétées par des données bibliographiques et cartographiques existantes. Il s'agit ici d'utiliser les différents concepts et mettre en œuvre les différentes méthodes géologiques enseignées en première et deuxième années pour aboutir à une synthèse cohérente de l'architecture d'un bassin sédimentaire et une reconstitution des différentes étapes de son évolution structurale et sédimentaire. Ce travail qui marque une certaine expérience et maturité dans cette discipline, servira de base à l'évaluation des ressources naturelles potentielles de ce bassin (ressources minérales, énergétiques, eau, etc.).
Ce module est en étroite relation avec le module « Synthèse de bassin : données de subsurface », puisqu'il portera principalement sur des objets analogues à ceux analysés à partir de données de subsurface (sismique, diagraphies). Deux types de systèmes seront alors principalement analysés à l'échelle du bassin : les systèmes silico-clastiques (ou mixtes) et les systèmes carbonatés. Cette approche est complémentaire de celle proposée à l'échelle réservoir. Le travail de synthèse géologique pourront porter sur des objets géologiques tels que le bassin Atlasique au Maroc, le bassin sud-pyrénéen et/ou dans le Moyen-Orient, c'est à dire dans des bassins situés dans des contextes géodynamiques variés.Depuis plusieurs années ce module d'enseignement est basé sur une mission géologique de terrain dans l'Atlas Marocain au cours de laquelle ne traversée complète de la chaîne permet de comprendre les différentes étapes du bassin intracontinental jurassique jusqu' à son inversion tectonique lors de la convergence alpine. L'accent est mis en particulier sur l'influence des mouvements tectoniques et diapiriques sur les systèmes sédimentaires carbonatés et mixtes.
Compétences minimales à acquérir: recueillir, analyser et interpréter des données géologiques variées (terrain et bibliographiques) afin de les intégrer pour réaliser une synthèse à l'échelle d'un bassin sédimentaire (géométrie des corps sédimentaires et évolution)
Synthèse de bassin 2 : données de subsurface
Composante
ENSEGID
L'objectif de ce module est d'apprendre à organiser et à intégrer un nombre important de données de subsurface, acquises à partir d'outils variés, afin d'aboutir à la construction d'un modèle géologique du sous-sol. Cet enseignement s'appuie principalement sur l'étude des séries sédimentaires du Bassin de Colville (Carbonifère - Crétacé supérieur) dans la Réserve Pétrolière d'Alaska (NPRA). Les systèmes sédimentaires étudiés ici à partir de données de subsurface (sismique et données de puits) sont des systèmes analogues aux objets analysés sur le terrain dans les modules "Géologie des bassins sédimentaires" (ENS2) et "Synthèse de bassin 1 : données de terrain" (ENS3). L'ensemble des données sont interprétées sur le logiciel d'interprétation « Kingdom » (IHS). Les techniques d'interprétation de données sismiques 3D telles que la géomorphologie sismique sont également présentées, avec des exercices d'application.
Dans ce module, les élèves sont amenés à :
- Analyser des rapports géologiques de forage (description de cuttings);
- Interpréter des données diagraphiques;
- Construire des sismogrammes synthétiques et caler les lignes sismiques aux puits;
- Corréler plusieurs puits entre eux à l'aide des diagraphies;
- Interpréter des données sismiques 2D et 3D (stratigraphie et structure), et utiliser les résultats de l'interprétation pour améliorer les corrélations;
- Rechercher et utiliser des systèmes sédimentaires analogues actuels et anciens afin d'améliorer les interprétations et les corrélations;
- Créer un ou plusieurs modèle(s) géologique(s) du secteur étudié en intégrantl'ensemble des résultats d'analyse des données fournies et réfléchir sur l'évolution du système sédimentaire dans le temps et dans l'espace ainsi que sur les facteurs de contrôle (eustatisme vs. tectonique);
- Evaluer le potentiel de la zone étudiée en termes de réservoir d'hydrocarbure ou d'aquifère.
Compétences à acquérir : être capable de travailler sur plusieurs types de données en même temps, d'organiser l'analyse de ces données dans un ordre logique, de rassembler les informations fournies par chaque analyse et de les intégrer, d'utiliser un logiciel d'interprétation de données du sous-sol., de comprendre les apports et les limites de chaque type de données (problèmes de résolution verticale et latérale, ... ), de comprendre l'intérêt d'intégrer différent type de données pour améliorer le modèle final,
Option Ingénierie écologique
ECTS
12 crédits
Composante
ENSEGID
Ingénierie écologique des milieux aquatiques
Composante
ENSEGID
Après un rappel des enjeux et menaces pesant sur les milieux aquatiques de surface, les mesures de gestion environnementale et de restauration mises en oeuvre par l'ingénierie écologique sont abordées.
Il s'agit de comprendre la complexité des conflits d'usage, pour atteindre une gestion raisonnée du fonctionnement écosystémique des cours d'eau, des plans d'eau et des zones humides.
Compétences développées:
- Maitriser les outils de diagnostic botanique et pédologique nécessaires aux plans de gestion d'une zone humide;
- Proposer des solutions adatées aux problématiques d'aménagement des milieux naturels;
- Identifier les conflits d'usage d'un milieu naturel ou d'une ressource.
Géologie de l'environnement
Composante
ENSEGID
Les métiers de l'environnement évoluent aujourd'hui vers une pluridisciplinarité accrue. L'objectif de cette UE est de permettre à l'étudiant d'avoir une vue synthétique des méthodes d'études et des problèmes autour de thématiques de gestion géologique de l'environnement et de ces risques.
Compétences à acquérir:
- Développer une vision intégrée des biogéosciences de l'environnement;
- Développer une maîtrise satisfaisante des outils et méthodes d'analyse et d'intervention en environnement et d'intégration des connaissances;
- Analyser les risques géologiques.
Spatialisation et caractérisation des milieux
Composante
ENSEGID
Maîtriser les concepts de cartographie numérique et les outils associés pour la caractérisation et le suivi des problématiques environnementales. Les outils de représentation de l'information spatialisée qui seront étudiés relèvent des Systèmes d'Information Géographique (SIG) et de la télédétection. L'incertitude cartographiquesera également abordée pour permettre une analyse spatiale plus réaliste des milieux observés. Plusieurs applications environnementales seront mises en œuvre en travaux pratiques et en projet en utilisant les logiciels ARCGIS, ENVI et R.
Le module vise à développer les compétences suivantes:
- Établir un cahier des charges de cartographie numérique
- Élaborer des cartes d'aléas et de vulnérabilité;
- Analyser et traiter des images satellitaires monodates et multidates;
- Produire une cartographie par des méthodes de classification supervisée d'images satellitaire;
- Traiter des images temporelles pour la cartographie de détection de changeme,t.
Sites et sols pollués
Composante
ENSEGID
L'objectif de ce module est de former aux métiers de la gestion et de l'audit des sites et sols pollués. Il s'agit d'être capable de travailler dans des bureaux d'études qui font de l'étude de risque ou de la dépollution, mais aussi dans des entreprises qui gèrent des installations de stockage de déchets. Le module propose des approches complémentaires. Les méthodes de caractérisation des sites permettent d'identifier la pollution et de connaître les paramètres indispensables à la compréhension du déplacement des polluants. L'étude du comportement des polluants dans les milieux souterrains passe par les propriétés des milieux et la modélisation du transport et des réactions. Ces informations, complétées par la connaissance de la composante toxicologique et écotoxicologique des polluants vont permettre de dégager une approche du risque représentée par le sol, en relation avec la législation en vigueur.
En fonction des sites et des pollutions, des professionnels de la dépollution présenteront diverses méthodes permettant de traiter les grands types de sites. L'étude de cas est réalisée par les étudiants en petits groupes et leur permet de mieux appréhender la complexité des situations face à des exemples réels.
Compétences à acquérir:
- Classer les sites selon les types de contamination (diffuse, ponctuelle, sol, eau souterraine, volatils...);
- Mener à bien une investigation sur site (forages, prélèvements, analyses)- Calculer les concentrations potentielles de divers polluants dans les milieux cibles;
- Déterminer les risques inhérents à un site donné, risques pour l'homme et les écosystèmes;
- Appliquer une technique de réhabilitation adaptée au problème posé.
Ingénierie écologique en milieu terrestre
Composante
ENSEGID
L'objectif est d'aborder de manière concrète et appliquée la gestion, la conservation et la restauration des écosystèmes naturels ou anthropisés par des méthodes d'ingénierie écologique. Il s'agira de montrer comment des solutions basées sur la nature permettent de concevoir des méthodes de gestion innovantes face aux changements globaux (productivité croissante des systèmes cultivés, destruction d'espaces naturels, changement climatique et pollution). On s'appuiera sur des exemples régionaux où la question des conflits d'usage sera aussi illustrée. Parmi les notions abordées : concepts d'ingénierie écologique et d'espèce ingénieure,interactions entre plantes pour les restauration d'écosystèmes dégradés, phyto-remédiation des sites pollués.
Compétences à acquérir :
- Maîtriser les principes de base de la phytoremédiation
- Savoir reconnaître le dysfonctionnement d'un écosystème
- être capable de proposer des solutions économiques, basées sur la nature, pour pallier au dysfonctionnement des écosystèmes
- Maîtriser les principes de la restauration écologique
- Savoir identifier les conflits d'usage d'un milieu naturel ou d'une ressource
Option Ressources en Eau
ECTS
12 crédits
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ENSEGID
Assainissement et traitements des eaux usées
Composante
ENSEGID
Au cours du module l'étudiant apprend les notions fondamentales pour traiter un problème d'ingénierie de l'eau vis à vis de la qualité.A partir des contraintes réglementaires et de la qualité initiale des eaux (potable et/ou usées) il apprend à définir des choix de filières de traitement en prenant en compte l'aspect économique. Une partie de l'enseignement est aussi consacré à la gestion des installations de traitement en eaux potables et assainissement.Une partie des enseignements est assurée par des professionnels.
Gestion intégrée des hydrosystèmes
Composante
ENSEGID
Les masses d'eau de surface sont en interaction avec les masses d'eau souterraine aussi bien d'un point de vue qualitatif que quantitatif. Les eaux de surface et souterraine constituent des ressources indispensables aux activités humaines et offrent un ensemble de services de natures sociale et écologique. Un mode de gestion « intégré » considère l'ensemble de ces aspects et leurs interactions.
L'objectif de ce module est de sensibiliser les étudiants à la gestion intégrée des hydrosystèmes et de fournir les connaissances et outils pratiques nécessaires à la gestion durable de la ressource en eau. Les enseignements couvrent les processus physiques et naturels ainsi que les contraintes techniques et administratives pour l'exploitation et la protection des hydrosystèmes. L'échelle d'étude s'étend du bassin de gestion aux aquifères régionaux transfrontaliers.
La production d'eau potable est particulièrement sensible car elle requiert une ressource de qualité tout au long de l'année. L'eau souterraine est particulièrement sollicitée pour cet usage, car elle répond mieux à ces deux impératifs de qualité et de résilience. Les méthodes de prospection, protection et exploitation de la ressource en eau souterraine sont présentées dans ce module.
D'un point de vue quantitatif, les défis associés à la gestion des eaux de surface couvrent les deux « extrêmes » (crues et étiages). En période de crue, il convient gérer les risques associés aux débits de pointe pour prévenir les accidents. A l'étiage, c'est la définition et la distribution des débits réservés minimum entre les usagers qui permet de protéger la ressource et les écosystèmes associés.
La notion de gestion quantitative est abordée à l'aide de modèles hydrologique (GR4J) et hydrogéologiques analytiques et numériques (Feflow et Marthe). Ces outils sont pris en mains sur différents exemples, que ce soit en gestion de la ressource, gestion d'étiage ou gestion de crue.
Compétences à acquérir :
Modalités de gestion durable des hydrosystèmes
Modalités de prospection, protection, et exploitation des ressources en eau potable, notamment souterraines
Modélisation des crues et des étiages (modèle hydrologique GR4J)
Modélisation hydrogéologique (modèles Feflow et Marthe)
Acteurs et cadre législatif de la gestion et de la protection de la ressource en eau
Hydrogéologie approfondie
Composante
ENSEGID
L'objectif est de fournir les outils et méthodes pour la résolution de problèmes opérationnels d'ingénierie en hydrogéologie : approvisionnement eau potable, géothermie, génie civil, mines et carrière.
La caractérisation hydrogéologique de terrain est abordée sur deux sites expérimentaux universitaires en milieu sédimentaire. Les méthodes de terrain couvrent le nivellement topographique au GPS différentiel, les essais de nappe avancés et slug-test, les essais de traçage, les logs de forage (vidéo, gamma, conductivité, température, courantométrie) ainsi que les prélèvements, mesures et analyses géochimiques.
Les outils de modélisation hydrogéologique analytique et numérique sont abordés sur des exemples concrets classiquement rencontrés en domaine professionnel. Les enseignements couvrent également les problématiques d'estimation des paramètres et de quantification des incertitudes en géosciences.
Compétences à acquérir :
Instruments et méthodes de terrain en hydrogéologie, géothermie et géochimie
Résolution des problématiques du génie civil, notamment rabattement contrôlé d'une nappe (assèchements d'excavation, galerie minière, ... )
Caractériser les conséquences du rabattement de nappe sur le sous-sol (compaction, subsidence).
Quantifier les phénomènes associés au transport de matière et de chaleur dans les milieux poreux en relation avec des problématiques d'exploitation (e.g. périmètre de protections de forages AEP).
Proposer et exploiter des modèles analytiques et/ou numériques adaptés à des systèmes hydrogéologiques en ayant conscience des incertitudes associées.
Sites et sols pollués
Composante
ENSEGID
L'objectif de ce module est de former aux métiers de la gestion et de l'audit des sites et sols pollués. Il s'agit d'être capable de travailler dans des bureaux d'études qui font de l'étude de risque ou de la dépollution, mais aussi dans des entreprises qui gèrent des installations de stockage de déchets. Le module propose des approches complémentaires. Les méthodes de caractérisation des sites permettent d'identifier la pollution et de connaître les paramètres indispensables à la compréhension du déplacement des polluants. L'étude du comportement des polluants dans les milieux souterrains passe par les propriétés des milieux et la modélisation du transport et des réactions. Ces informations, complétées par la connaissance de la composante toxicologique et écotoxicologique des polluants vont permettre de dégager une approche du risque représentée par le sol, en relation avec la législation en vigueur.
En fonction des sites et des pollutions, des professionnels de la dépollution présenteront diverses méthodes permettant de traiter les grands types de sites. L'étude de cas est réalisée par les étudiants en petits groupes et leur permet de mieux appréhender la complexité des situations face à des exemples réels.
Compétences à acquérir:
- Classer les sites selon les types de contamination (diffuse, ponctuelle, sol, eau souterraine, volatils...);
- Mener à bien une investigation sur site (forages, prélèvements, analyses)- Calculer les concentrations potentielles de divers polluants dans les milieux cibles;
- Déterminer les risques inhérents à un site donné, risques pour l'homme et les écosystèmes;
- Appliquer une technique de réhabilitation adaptée au problème posé.