ECTS
12 crédits
Composante
ENSEGID
Code interne
GE9E3GE
Liste des enseignements
Géotechnique
Géologie de l'environnement
Introduction à la géotechnique
Reconnaissance du sous-sol
Sites et sols pollués
Géotechnique
Composante
ENSEGID
Ce module aborde les bases calculatoires nécessaires à la caractérisation et la prévision du comportement du sol et du sous-sol dans le cadre de l'aménagement du territoire. Les domaines suivant sont étudiés:
- Stabilité de pente;
- Fondation;
- Consolidation, amélioration des sols.
Géologie de l'environnement
Composante
ENSEGID
Les métiers de l'environnement évoluent aujourd'hui vers une pluridisciplinarité accrue. L'objectif de cette UE est de permettre à l'étudiant d'avoir une vue synthétique des méthodes d'études et des problèmes autour de thématiques de gestion géologique de l'environnement et de ces risques.
Compétences à acquérir:
- Développer une vision intégrée des biogéosciences de l'environnement;
- Développer une maîtrise satisfaisante des outils et méthodes d'analyse et d'intervention en environnement et d'intégration des connaissances;
- Analyser les risques géologiques.
Introduction à la géotechnique
Composante
ENSEGID
Ce module présente les notions de bases en géotechnique générale. Il s'agit de comprendre, formaliser et aborder les problématiques posées à l'ingénieur géotechnicien dans le cadre de l'aménagement du territoire et de la protection de environnement.
Les notions générales suivantes seront abordées:
- Introduction à l'acte de construire;
- Présentation des domaines et normes géotechniques;
- Introduction sur les notions de stabilité de pente et de fondation.
Reconnaissance du sous-sol
Composante
ENSEGID
Ce module intègre sur un cas pratique les méthodes géophysiques 1 (ENS1 - S6) et géophysique 2 (ENS2 - S7). Il s'agit de caractériser un site d'étude (glissement de terrain) en proposant une interprétation (hydro)géologique, calibrée par des données géotechniques.
Le programme global fera notamment appel :à:
- Essais géotechniques in-situ: méthodes de reconnaissance du sous-sol in-situ (sondage, préssiomètre, pénétromètre, inclinomètre, piézomètre).
- Géophysique environnementale : mise en œuvre et interprétation des méthodes géophysiques étudiées les années précédentes (ERT, SASW, sismique réfraction) ou nouvelles (bruit de fond sismique, EM, géoradar)
Sites et sols pollués
Composante
ENSEGID
L'objectif de ce module est de former aux métiers de la gestion et de l'audit des sites et sols pollués. Il s'agit d'être capable de travailler dans des bureaux d'études qui font de l'étude de risque ou de la dépollution, mais aussi dans des entreprises qui gèrent des installations de stockage de déchets. Le module propose des approches complémentaires. Les méthodes de caractérisation des sites permettent d'identifier la pollution et de connaître les paramètres indispensables à la compréhension du déplacement des polluants. L'étude du comportement des polluants dans les milieux souterrains passe par les propriétés des milieux et la modélisation du transport et des réactions. Ces informations, complétées par la connaissance de la composante toxicologique et écotoxicologique des polluants vont permettre de dégager une approche du risque représentée par le sol, en relation avec la législation en vigueur.
En fonction des sites et des pollutions, des professionnels de la dépollution présenteront diverses méthodes permettant de traiter les grands types de sites. L'étude de cas est réalisée par les étudiants en petits groupes et leur permet de mieux appréhender la complexité des situations face à des exemples réels.
Compétences à acquérir:
- Classer les sites selon les types de contamination (diffuse, ponctuelle, sol, eau souterraine, volatils...);
- Mener à bien une investigation sur site (forages, prélèvements, analyses)- Calculer les concentrations potentielles de divers polluants dans les milieux cibles;
- Déterminer les risques inhérents à un site donné, risques pour l'homme et les écosystèmes;
- Appliquer une technique de réhabilitation adaptée au problème posé.