ECTS
12 crédits
Composante
ENSEGID
Code interne
GE9EGEIN
Liste des enseignements
Introduction à la géotechnique
Modélisation géologique
Synthèse réservoir : étude intégrée 3G
Synthèse de bassin 1 : données d'affleurement
Synthèse de bassin 2 : données de subsurface
Introduction à la géotechnique
Composante
ENSEGID
Ce module présente les notions de bases en géotechnique générale. Il s'agit de comprendre, formaliser et aborder les problématiques posées à l'ingénieur géotechnicien dans le cadre de l'aménagement du territoire et de la protection de environnement.
Les notions générales suivantes seront abordées:
- Introduction à l'acte de construire;
- Présentation des domaines et normes géotechniques;
- Introduction sur les notions de stabilité de pente et de fondation.
Modélisation géologique
Composante
ENSEGID
Ce module a pour objectif la maîtrise des techniques fondamentales appliquées aux problématiques de modélisation géologique de subsurface : modélisation thermique d'un bassin sédimentaire (basin modeling), modélisation stratigraphique, modélisation de réservoir (hydrogéologie, géologie pétrolière, géothermie, stockage), modélisation de gisement (carrière ou mine). La nécessité d'une approche pluridisciplinaire sera démontrée par l'intégration des notions et des compétences acquises au cours la formation.
Les cours seront systématiquement mis en pratique sur des cas d'étude réels.
Synthèse réservoir : étude intégrée 3G
Composante
ENSEGID
L'objectif de cette UE est d'acquérir et de mettre en œuvre les différents outils et méthodes d'intégration Géologiques - Géophysiques - Réservoirs à différentes échelles indispensable à la compréhension de l'hétérogénéité et l'anisotropie des systèmes sédimentaires réservoirs et nécessaire dans les métiers de Géoressources (stockages profonds, systèmes pétroliers, géothermie, hydrogéologie, imagerie et géomodélisation).
l' évaluation 3G de la qualité du système réservoir dolomitique du Paléocène dans la structure anticlinale de Landes de Siougos (Bassin d'Aquitaine) sera basée sur 5 jours d'analyse des carottes à la cartothèque de Storengy. Cette analyse comprendra les étapes suivantes:
- Analyse en lames minces;
- Analyses pétrophysiques sur carottes;
- Analyses de diagraphies;
- Synthèse des résultats;
- Présentation orale et rapports.
Compétences à acquérir : - Analyse sédimentologique et pétrographique
- Quantifier les propriétés réservoirs par les méthodes pétrophysiques de laboratoire,
- Quantifier les propriétés réservoirs par les outils diagraphiques,
- Intégrer des données géologie - géophysique - réservoir pour une meilleure image 3D des réservoirs,
Synthèse de bassin 1 : données d'affleurement
Composante
ENSEGID
Le principal objectif de ce module d'enseignement est d'amener les élèves à réaliser une synthèse de bassin à partir de données acquises sur le terrain, complétées par des données bibliographiques et cartographiques existantes. Il s'agit ici d'utiliser les différents concepts et mettre en œuvre les différentes méthodes géologiques enseignées en première et deuxième années pour aboutir à une synthèse cohérente de l'architecture d'un bassin sédimentaire et une reconstitution des différentes étapes de son évolution structurale et sédimentaire. Ce travail qui marque une certaine expérience et maturité dans cette discipline, servira de base à l'évaluation des ressources naturelles potentielles de ce bassin (ressources minérales, énergétiques, eau, etc.).
Ce module est en étroite relation avec le module « Synthèse de bassin : données de subsurface », puisqu'il portera principalement sur des objets analogues à ceux analysés à partir de données de subsurface (sismique, diagraphies). Deux types de systèmes seront alors principalement analysés à l'échelle du bassin : les systèmes silico-clastiques (ou mixtes) et les systèmes carbonatés. Cette approche est complémentaire de celle proposée à l'échelle réservoir. Le travail de synthèse géologique pourront porter sur des objets géologiques tels que le bassin Atlasique au Maroc, le bassin sud-pyrénéen et/ou dans le Moyen-Orient, c'est à dire dans des bassins situés dans des contextes géodynamiques variés.Depuis plusieurs années ce module d'enseignement est basé sur une mission géologique de terrain dans l'Atlas Marocain au cours de laquelle ne traversée complète de la chaîne permet de comprendre les différentes étapes du bassin intracontinental jurassique jusqu' à son inversion tectonique lors de la convergence alpine. L'accent est mis en particulier sur l'influence des mouvements tectoniques et diapiriques sur les systèmes sédimentaires carbonatés et mixtes.
Compétences minimales à acquérir: recueillir, analyser et interpréter des données géologiques variées (terrain et bibliographiques) afin de les intégrer pour réaliser une synthèse à l'échelle d'un bassin sédimentaire (géométrie des corps sédimentaires et évolution)
Synthèse de bassin 2 : données de subsurface
Composante
ENSEGID
L'objectif de ce module est d'apprendre à organiser et à intégrer un nombre important de données de subsurface, acquises à partir d'outils variés, afin d'aboutir à la construction d'un modèle géologique du sous-sol. Cet enseignement s'appuie principalement sur l'étude des séries sédimentaires du Bassin de Colville (Carbonifère - Crétacé supérieur) dans la Réserve Pétrolière d'Alaska (NPRA). Les systèmes sédimentaires étudiés ici à partir de données de subsurface (sismique et données de puits) sont des systèmes analogues aux objets analysés sur le terrain dans les modules "Géologie des bassins sédimentaires" (ENS2) et "Synthèse de bassin 1 : données de terrain" (ENS3). L'ensemble des données sont interprétées sur le logiciel d'interprétation « Kingdom » (IHS). Les techniques d'interprétation de données sismiques 3D telles que la géomorphologie sismique sont également présentées, avec des exercices d'application.
Dans ce module, les élèves sont amenés à :
- Analyser des rapports géologiques de forage (description de cuttings);
- Interpréter des données diagraphiques;
- Construire des sismogrammes synthétiques et caler les lignes sismiques aux puits;
- Corréler plusieurs puits entre eux à l'aide des diagraphies;
- Interpréter des données sismiques 2D et 3D (stratigraphie et structure), et utiliser les résultats de l'interprétation pour améliorer les corrélations;
- Rechercher et utiliser des systèmes sédimentaires analogues actuels et anciens afin d'améliorer les interprétations et les corrélations;
- Créer un ou plusieurs modèle(s) géologique(s) du secteur étudié en intégrantl'ensemble des résultats d'analyse des données fournies et réfléchir sur l'évolution du système sédimentaire dans le temps et dans l'espace ainsi que sur les facteurs de contrôle (eustatisme vs. tectonique);
- Evaluer le potentiel de la zone étudiée en termes de réservoir d'hydrocarbure ou d'aquifère.
Compétences à acquérir : être capable de travailler sur plusieurs types de données en même temps, d'organiser l'analyse de ces données dans un ordre logique, de rassembler les informations fournies par chaque analyse et de les intégrer, d'utiliser un logiciel d'interprétation de données du sous-sol., de comprendre les apports et les limites de chaque type de données (problèmes de résolution verticale et latérale, ... ), de comprendre l'intérêt d'intégrer différent type de données pour améliorer le modèle final,