ECTS
5 crédits
Composante
ENSEGID
Code interne
GE8ETERR
Liste des enseignements
Ecole terrain : Système carbonaté réservoir
Ecole terrain : Géologie des bassins sédimentaires
Ecole terrain : Hydrologie-Hydrogéologie
Ecole de terrain : Géophysique
Ecole de terrain : Ecologie
Ecole de terrain : Sols
Ecole terrain : Système carbonaté réservoir
Composante
ENSEGID
L'objectif de cette UE est de mettre en œuvre les différents outils et méthodes d'analyse des systèmes sédimentaires carbonatés dans un cas d'application d'une plate-forme barrée du Dogger du bassin d'Aquitaine.
Compétences minimales à acquérir :
Lever un log litho-stratigraphique sur le terrain,
Analyser les faciès sédimentaires et réservoirs,
Cartographier les objets sédimentaires et réservoirs,
Définir les environnements sédimentaires à partir des critères de faciès, structures sédimentaires, éléments biologiques,
Etablir un modèle conceptuel d'une plate-forme et d'identifier les niveaux réservoirs associés,
Présenter oralement les travaux de terrain et les résultats obtenus,
Etre capable de travailler en groupe et de s'intégrer dans le groupe.
Ecole terrain : Géologie des bassins sédimentaires
Composante
ENSEGID
Ce stage de terrain est une illustration et une mise en pratique prolongée l'enseignement de « Géologie de bassin » du module optionnel « Géoressources ». De stage porte sur l'analyse stratigraphique, sédimentologique et structurale d'une portion du bassin d'avant-pays sud-pyrénéen. Il vise à reconstituer la géométrie des corps sédimentaires, en particulier des réservoirs potentiels, et de reconstituer l'histoire géologique des Pyrénées à travers l'enregistrement stratigraphique des déformations.
Ce travail s'appuie sur une cartographie très précise sur support numérique permettant une modélisation géométrique des couches. Une intégration des données hydrogéologiques permet de caractériser le fonctionnement des aquifères.
Compétences minimales à acquérir
Réaliser une cartographie détaillée des corps sédimentaires en distinguant unités lithologiques et chronologiques.
Utiliser les principes de la stratigraphie séquentielle pour établir des corrélations stratigraphiques, reconstituer la géométrie 3D des corps sédimentaires et caractériser d'un point de vue qualitatif et quantitatif les facteurs contrôlant la dynamique des bassins sédimentaires.
Apprécier de manière qualitative et quantitative les relations entre tectonique et sédimentation
Ecole terrain : Hydrologie-Hydrogéologie
Composante
ENSEGID
L'objectif de cette UE est d'appliquer de nombreuses méthodes d'hydrologie et d'hydrogéologie de terrain, de compiler, puis de mettre en perspective les résultats obtenus de façon à évaluer la vulnérabilité d'un site de production en eau potable de l'agglomération bordelaise. L'ensemble des résultats doit être intégré dans un rapport sur forme d'une « note technique ».
Compétences à acquérir :
Organiser une mission de terrain en hydrogéologie : procédures, protocoles, préparation des matériels, transfert d'informations entre les différents groupes de travail
Mesurer le débit en cours d'eau
Etablir et interpréter une carte piézométrique sur un site de production d'eau potable
Réaliser et interpréter une campagne de mesure en géochimie
Intégrer les données pour émettre un avis sur la vulnérabilité d'un site de production en eau potable
Ecole de terrain : Géophysique
Composante
ENSEGID
L'objectif de ce module est de donner aux élèves-ingénieurs une intiation aux activités de recherche.
Dans le cadre de ce module les étudiants travaillent en liaison, avec des projets des enseignants-chercheurs, souvent pour valider des nouvelles techniques de mesures sur le terrain et en laboratoire (géophysique, géochimie des sols, pédologie). L'approche est de partir d'un site naturel ou d'une expérience de laboratoire. Les étudiants préparent le cadre du travail avec leur tuteur puis ils définissent leur planning et organisent leur travail. Ils font un point régulier avec le tuteur. Ils rendent à l'issu du projet un rapport et font une présentation orale.