Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau d'étude visé
Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur
ECTS
180 crédits
Durée
3 années
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Former des ingénieurs en Systèmes Electroniques Embarqués qui maitrisent les dernières technologies de l’électronique, l’informatique, les communications, et leur intégration dans les systèmes temps réel embarqués intelligents du futur. Formation en alternance, elle est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue.
"Après avoir obtenu mon DUT GEII, j’ai souhaité développer mes compétences techniques pour que mon profil intéresse des directeurs de bureaux d’études. J’ai donc choisi l’ENSEIRB-MATMECA pour me rapprocher de mon idéal d’ingénieur expert que j’avais eu l’occasion de rencontrer durant un stage de fin d'étude. Cette formation m’a donné toutes les clés nécessaires pour proposer des solutions innovantes à mon équipe. Elle m’a aussi permis de comprendre les objectifs de profit qu'ont les entreprises et qui remettent parfois en question le « rêveur-bidouilleur » que je suis."
Dave
Objectifs
La formation en Systèmes Electroniques Embarqués (SEE) permet d’intégrer les dernières technologies de l’électronique, de l’informatique et des communications dans les systèmes temps réels embarqués intelligents du futur.
La durée totale de la formation est de 3 ans.
Pourquoi recruter en alternance ?
Les avantages financiers et économiques [En savoir plus]
Labels
La formation est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
La formation a reçu le label européen EUR-ACE qui atteste de la qualité de nos programmes de formation, à la fois pour nos élèves-ingénieurs et pour les entreprises qui recrutent nos diplômés.
Ce label facilite notamment :
- La mobilité étudiante entre les établissements d’enseignement supérieur détenteurs du label.
- L’employabilité et la mobilité professionnelle de nos diplômés grâce à la reconnaissance de leur formation selon des standards européens communs exigeants.
Logo EURACE
Logo CTI
En partenariat avec
Dimension internationale
Une mobilité internationale de minimum 12 semaines est obligatoire pour valider le diplôme.
Cette mobilité doit être réalisée pendant le contrat d’apprentissage à l'aide d'une mission confiée par l’entreprise d’accueil de l'apprenti ou dans une autre entreprise ; dans ce dernier cas, une convention particulière doit être établie et l'apprenti demeure salarié de son entreprise d'accueil.
Les + de la formation
- Salarié d’une entreprise pendant 3 ans. Formation partenariale en apprentissage ou formation continue.
- Forte implication des professionnels du domaine dans l’enseignement.
- Mobilité internationale ≥ 12 semaines.
- Une pédagogie par enseignements intégrés, en petit effectif.
Programme
Sélectionnez un programme
Année 1 - Ingénieur Systèmes Electroniques Embarqués
UE SEE5-A - Mathématiques / Physique (Mise à niveau)
4 créditsMathématiques (Mise à niveau)
Coef. 0,45Probabilités et statistiques
Coef. 0,15Physique pour l'électronique
Coef. 0,2Physique de la propagation
Coef. 0,2
UE SEE5-B - Électronique numérique et analogique (mise à niveau)
4 créditsElectronique Analogique (Mise à niveau)
Coef. 0,5Électronique Numérique (Mise à niveau)
Coef. 0,5
UE SEE5-C - Informatique
4 créditsIntroduction à l'algorithmique
Coef. 0,25Introduction à la programmation en C
Coef. 0,25Introduction aux systèmes d'exploitation - application UNIX
Coef. 0,25Projet programmation en C
Coef. 0,25
UE SEE5-D - Culture de l'entreprise et langue anglaise
5 créditsAnalyse fonctionnelle
Coef. 0,25Développement durable et responsabilité sociétale
Coef. 0,1Intégrer l'entreprise
Coef. 0,4Anglais
Coef. 0,25
UE SEE5-E - Compétences développées en entreprise
13 crédits
UE SEE6-A - Conception Électronique
4 créditsSystèmes Linéaires
Coef. 0,25Fonctions analogiques
Coef. 0,4Conception numérique
Coef. 0,35
UE SEE6-B - Outils Informatiques
3 créditsLangage C pour l'électronique
Coef. 0,35Architecture des micro-contrôleurs
Coef. 0,4Projet micro-contrôleur en langage C
Coef. 0,25
UE SEE6-C - Technologies de fabrication
2 créditsTechnologies imprimées
Coef. 0,35Technologies nano et micro-électroniques
Coef. 0,35Capteurs pour l'embarqué
Coef. 0,3
UE SEE6-D - Outils mathématiques
4 créditsMathématiques pour l'ingénieur
Coef. 0,2Traitement numérique du signal
Coef. 0,3Communications Numériques
Coef. 0,3Communications analogiques
Coef. 0,2
UE SEE6-E - Culture de l'entreprise et langue anglaise
4 créditsPerformance en entreprise
Coef. 0,35Relations en l'entreprise
Coef. 0,35Anglais
Coef. 0,3
UE SEE6-F - Compétences acquises en entreprise et rapport technique
13 créditsIntégration des connaissances et des compétences - 1ère année
Coef. 0,5Rapport technique
Coef. 0,5
Année 2 - Ingénieur Systèmes Electroniques Embarqués
UE SEE7-A - Systèmes Numériques
4 créditsElectronique Radiofréquence
Coef. 0,2Introduction à ADS
Coef. 0,2Conception ASIC numérique
Coef. 0,3Processeur pour l'embarqué
Coef. 0,3
UE SEE7-B - Systèmes asservis
3 créditsSystèmes discret
Coef. 0,3Commande de Systèmes
Coef. 0,35Projet commande de systèmes
Coef. 0,35
UE SEE7-C - Logiciel
4 créditsProgrammation objets
Coef. 0,4Systèmes d'exploitation avancé
Coef. 0,35Programmation Système d'Exploitation
Coef. 0,25
UE SEE7-D - Culture de l'entreprise et langue anglaise
4 créditsUE SEE7- E - Compétences développées en entreprise
15 crédits
UE SEE8-A - Conception de systèmes numériques
4 créditsUE SEE8-B - Systèmes d'exploitation et réseaux
3 créditsTest et Vérification
Coef. 0,3Conception logicielle
Coef. 0,3Système d'exploitation embarqué temps réel
Coef. 0,2Introduction aux réseaux
Coef. 0,2
UE SEE8-C - Traitement Numérique du Signal
3 créditsTraitement d'image
Coef. 0,5Introduction au machine learning
Coef. 0,5
UE SEE8-D - Fabrication de produit
2 créditsIndustrialisation et développement
Coef. 0,5Supply Chain
Coef. 0,5
UE SEE8-E - Culture de l'entreprise et langue anglaise
3 créditsLe pilotage économique des projets
Coef. 0,3Préparation mémoire et soutenance
Coef. 0,3Anglais
Coef. 0,4
UE SEE8-F - Compétences acquises en entreprise et validation de thème mémoire
15 crédits
Année 3 - Ingénieur Systèmes Electroniques Embarqués
UE SEE9-A - IA sur systèmes hétérogène
6 créditsDéveloppement IA légère sur un système embarqué
Coef. 0,40 créditsConception conjointe sur FPGA
Coef. 0,4
UE SEE9-B - Capteurs et robotique
6 créditsRobot embarqué
Coef. 0,3Capteurs pour l'embarqué
Coef. 0,3
UE SEE9-C - Télécommunication et sécurité
6 créditsSystème embarqué pour les télécommunications
Coef. 0,4Cybersécurité des systèmes embarqués
Coef. 0,4
UE SEE9-D - Projet d'intégration pour la 3A
6 créditsProjet intégration numérique
Coef. 1
UE SEE9-E - Culture de l'entreprise
6 créditsDe la démarche stratégique à la gestion d'entreprise
Coef. 0,4Relations en entreprise
Coef. 0,5Business Challenge
Coef. 1Engagement Etudiant facultatif (Niveau élevé)
Engagement Étudiant facultatif (Niveau très élevé)
UEC - Rattrapage TOEIC (obligatoire si B2 non validé) ou Initiation Recherche
Au choix : 1 parmi 2
Anglais
Coef. 0,1Initiation à la recherche
Coef. 0,1
UE SEE5-A - Mathématiques / Physique (Mise à niveau)
ECTS
4 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Mathématiques (Mise à niveau)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce cours de mathématiques a pour objectifs : 1. Faire des rappels pour une mise à niveau sur les bases essentiellement de niveaux bac+2 2. Introduire (ou revisiter) des outils mathématiques et des concepts utiles à l'ingénieur SEE.
Contenus :
- Outils mathématiques de base : rappels de calcul différentiel et intégral pour une fonction à une variable et plusieurs variables. Calculs avec les nombres complexes. Trigonométrie. - Fonctions pour la modélisation (porte, échelon sinc...). Fonctions définies par des intégrales (Gamma, Beta, Erf, Si ...). Impulsion de Dirac. Calculs de convolution. - Espaces de fonctions pour la modélisation des signaux et des systèmes. - Suites et séries : Rappels sur les suites et séries numériques. Suites et séries de fonctions. Séries entières. - Séries de Fourier. - Transformation de Laplace des fonctions. (TL direct des fonctions élémentaires de classe L. Propriétés. TL inverse par dictionnaire. Applications).
Remarques : Certains aspects seront repris et développés dans le module MA106 au S6. Utilisation du logiciel Maple
Probabilités et statistiques
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Faire des rappels et introduire des approfondissements en théorie des probabilités, leurs applications en statistique.
Contenu :
Dénombrement. Définitions (univers, événement, probabilités...Variables aléatoires discrètes et continues...). Lois de Bernoulli, binomiale, Poisson, Normale...
Quelques notions de statistiques déscriptives et théoriques (intervalle de confiance...).
Physique pour l'électronique
Composante
ENSEIRB-MATMECA
A la fin du module, les étudiants seront capables de :
Dessiner des diagrammes de bandes d'énergie
Formuler l'équation de neutralité à partir des concentrations de porteurs de charge
Associer un mécanisme de transport à un profil de dopage
Représenter un profil de dopage
Déterminer, calculer et interpréter des caractéristiques électriques (densité de charge, champ électrique, potentiel électrique) dans le cadre d'une structure de matériaux donnée
Physique de la propagation
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce cours de physique de la propagation au S5, a pour objectifs de fournir des bases théoriques permettant de décrire et d'analyser les phénomènes de propagation, rencontrés par l'ingénieur en électroniques embarquées, notamment dans les interconnexions et lors de rayonnements élecromagnétiques.
1 Généralités sur les ondes.
2 Propagation à une dimension. Application : lignes de transmission.
3 Propagation à trois dimensions. OEM en espace libre dans un milieu LHI. Relations de Fresnel pour la réflexion et la réfraction des OEM.
4 Applications : Intégrité du signal dans un canal de transmission. Notion de CEM.
UE SEE5-B - Électronique numérique et analogique (mise à niveau)
ECTS
4 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Connaître les notions de bases en électronique analogique et numérique : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Appliquer ces notions de base sur un projet de réalisation d'un système électronique mixte : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Electronique Analogique (Mise à niveau)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce cours introduit les bases de l'électronique moderne partant des phénomènes physiques jusqu' à la conception de portes logiques. L'étudiant en systèmes embarqués doit sentir les limitations physiques de l'électronique analogique quand il implémente des fonctions numériques. Le cours est illustré par l'histoire de l'électronique sur ses aspects de recherche et de coûts industriels : pourquoi le transistor a été inventé et quelles sont ses applications ?
Électronique Numérique (Mise à niveau)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif de ce module est de mettre à niveau l'ensemble de la promotion sur les notions de base de l'électronique numérique : Numération, Algèbre de Boole, Logique combinatoire et logique séquentielle. Une introduction au langage VHDL est donnée pour servir de support aux différents TP et projets.
UE SEE5-C - Informatique
ECTS
4 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Structures de données : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Savoir écrire un programme en C
Savoir se servir d'un environement linux
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
être capable de developper un programme en C sous linux : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Compiler
Introduction à l'algorithmique
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Introduction à la programmation en C
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif de ce cours est d'apprendre les bases de la programmation impérative par l'étude de la syntaxe et la sémantique du langage C dans l'univers Unix.
Introduction aux systèmes d'exploitation - application UNIX
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module présente les bases des systèmes d'exploitation de type UNIX et les met en oeuvre au travers de la programmation shell.
Projet programmation en C
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Appliquer les notions vues dans les autres modules de l'UE dans le cadre d'un projet.
UE SEE5-D - Culture de l'entreprise et langue anglaise
ECTS
5 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Analyse fonctionnelle
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Savoir identifier et exprimer un besoin
être capable de décliner un besoin en cahier des charges fonctionnel
être capable de choisir une solution adaptée au besoin
PLAN
Origine des dérives des projets informatiques
Les concepts de l'AF
La norme
Expression du besoin
Les outils : Bête à cornes, Pieuvres
Situation de vie
Composants du milieu extérieur
Fonctions principales et contraintes : énonciation, caractérisation et hiérarchisation
Diagramme FAST
Choix de solutions
Exercices
Mise en pratique (8h)
Cas pratique : Réalisation d'un cahier des charges fonctionnel
Développement durable et responsabilité sociétale
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Le développement durable peut se définir comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins. Notre école a la responsabilité de former des ingénieurs innovants, acteurs du changement, autonomes et socialement responsables. Dans ce cadre, le module intitulé "Développement durable et responsabilité sociétale" a pour principal objectif d'intégrer les enjeux socio-écologiques dans notre formation d'ingénieur. Ce module doit permettre l'acquistion des connaissances et des compétences qui seront nécéssaires aux futurs ingénieurs pour accompagner les entreprises et les organisations à opérer leur transition énergétique et écologique.
Organisation du module :
Fresque du climat (3h) - Jeu d'intelligence collective - https://fresqueduclimat.org/projet/
Problématiques environnementales (1h) - Déréglement climatique Effondrement de la biodiversité Finitude des ressources
énergie (2h) - Qu'est ce que l'énergie ? Quelles sont ses différentes formes ? Conservation d'énergie.
Présentation des impacts environnementaux et sociétaux du numérique (2h)
Intégrer l'entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module se compose de trois parties complémentaires :
- Comprendre l'économie
- Droit du travail et des Contrats
Partie 1 : COMPRENDRE L'éCONOMIE (12 heures)
Ce cours se concentre sur l'aspect macroéconomique de l'analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie.La macroéconomie s'intéresse à l'ensemble de l'économie et à la façon dont se comportent l'ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : croissance, chômage, inflation, etc.
Plan de la Partie 1:
1 - Les grands principes économiques de base
Les agents économiques et leur rôle
Le financement de l'économie et rôle de la monnaie le crédit
L'organisation mondiale de l'économie et les échanges
La régulation internationale et les rôles du FMI
La mondialisation des marchés
2 - L'évolution de l'économie et les principales conceptions des politiques économiques
1800 - La révolution industrielle et le libéralisme dominant
La crise de 1929
Le new Deal
Les chocs pétroliers et leurs conséquences
2008 - La crise des subprimes
La crise du covid
3 - Les politiques publiques
Les objectifs et leur mesure
Les politiques conjoncturelles de l'Etat - Les actions à CT
Politiques structurelles - Les actions à LT
L'U.E. : La politique monétaire
Partie 2 : DROIT DU TRAVAIL ET DES CONTRATS (24 heures)
L'objectif de ce cours de droit, qui aborde successivement deux domaines du droit profondément liés au monde de l'entreprise, le droit social et le droit des contrats, est de donner les bases nécessaires aux futurs ingénieurs pour connaître les droits et obligations qui découlent d'une relation de travail reposant sur le salariat ainsi que les droits et obligations qui découlent d'une relation contractuelle classique.
Plan de la Partie 2:
1- Droit social
Introduction
Chapitre 1 Les sources du droit du travail
Les sources communes à tous les domaines du droit
Les sources spécifiques au droit du travail
Chapitre 2 Critères et caractères du contrat de travail
La définition du contrat de travail
La conclusion du contrat de travail
Les clauses du contrat de travail
Les causes de suspension du contrat de travail
Les causes de cessation du contrat de travail
Les modifications du contrat de travail
Chapitre 3 Le contrat à durée déterminée
Les cas de recours au CDD
Le régime juridique des CDD
Chapitre 4 Le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage
Le statut de l'apprenti
Durée et cessation du contrat
Mobilité internationale et européenne de l'apprenti
Financement
2- Droit des contrats
Introduction
La notion de contrat
La formation du contrat
Les conditions de validité du contrat
La sanction des conditions de validité du contrat
Les effets du contrat
L'inexécution du contrat
Anglais
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Savoir être autonome dans le travail (C13, N1 à N4)
Savoir comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit (C10 / N1-N3)
Savoir s'exprimer avec aisance et précision (C10 / N1-N3)
Savoir adapter son discours à une situation donnée (C10, C 12/N1-N3)
Acquérir l'anglais professionnel pour travailler dans un contexte international (C10, C12 / N1-N3)
Mobiliser des ressources pour préparer sa mobilité internationale (C10, C12, C13 / N1-N3)
UE SEE5-E - Compétences développées en entreprise
ECTS
13 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Cet UE a pour objectif de valider les compétences développées au sein de l'entreprise. Cette évaluation se fait par le retour d'évaluation disponible sur le LEA
Compétences développées en entreprise lors du S5
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module a pour objectif de valider les compétences développées au sein de l'entreprise. Cette évaluation se fait par le retour d'évaluation disponible sur le LEA
UE SEE6-A - Conception Électronique
ECTS
4 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Fonctions analogiques
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Rétroaction en électronique. Oscillateurs quasi-sinusoïdaux. Boucles à verrouillage de phase.
Conception numérique
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Il s'agit de réaliser un projet en VHDL, pour l'instant à partir d'un loto.
Les objectifs sont simples mais indispensables :
- apprendre l'autonomie,
- acquérir des compétence en VHDL,
- développer un esprit synthétique pour la rédaction du rapport,
- améliorer l'anglais (l'anglais n'est pas obligatoire mais bien valorisé),
- acquérir des compétences en présentation de projet avec une petite soutenance.
UE SEE6-B - Outils Informatiques
ECTS
3 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N2 : intermédiaire
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
écrire un programme pour microcontrolleur : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Manipulation de fichier
Manipulation de bit
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Acceder à un périphérique et traiter son contenu : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Langage C pour l'électronique
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Manipulation des entrées/sorties
Manipulation de bits
Manipulation de structures complexes
Architecture des micro-contrôleurs
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif est de voir les spécificités d'un microcontrôleur pour en tirer le meilleur parti en termes de performances/W ainsi que d'aider au choix pour les nouveaux designs. Les séances pratiques s'effectuent sur une carte Nucleo équipée d'un microcontrôleur STM32. Ces séances sont également l'occasion d'écrire du code C sans le soutien d'un système d'exploitation (absence des bibliothèques d'interface de base, pas de messages d'erreurs...)
Les séances progressent pour réaliser peu à peu les briques de base d'un système d'exploitation minimaliste.
Les parties pratiques utilisent essentiellement la documentation technique du constructeur en anglais
Projet micro-contrôleur en langage C
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Les étudiants sont placés en autonomie face à un cahier des charges. Il n'y a pas de nouveauté technique, mais ils doivent gérer le déroulé du projet de façon autonome. Le sujet varie d'une année à l'autre, il peut s'agir de gérer des flux de données très dissemblables, restituer de la musique...
Il y a généralement une contrainte temps réel à respecter.
UE SEE6-C - Technologies de fabrication
ECTS
2 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Connaître les principes physiques classiques de transduction (capteurs / actionneurs) : (C1, N1), (C2, N1)
Connaître les principes classiques mis en œuvre dans les microsystèmes (MEMS) : (C2, N1)
Connaître les principes généraux du routage et de la fabrication de circuits imprimés : (C3, N1)
Connaître les principes généraux de manipulation en salle blanche : (C3, N1)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Savoir mettre en œuvre un outil de conception assistée par ordinateur pour router un circuit imprimé simple : (C3, N1)
Comprendre les caractéristiques d'un capteur : (C3, N1), (C4, N1)
Identifier les éléments apparents majeurs d'une puce MEMS : (C2, N1)
Savoir appréhender le conditionnement électronique d'un capteur (analyse, synthèse) : (C2, N1), (C4, N1)
Manipuler un équipement d'assemblage filaire, de composant CMS par crème à braser : (C3, N1)
Considérer l'impact environnemental d'un procédé de fabrication des circuits : (C11, N1)
Technologies imprimées
Composante
ENSEIRB-MATMECA
2 cours de 4h sont consacrés à la présentation des technologies de fabrication des cartes imprimées (substrats, microassemblage). 2 séances de 4h visent un apprentissage du logiciel Proteus qui est mis en oeuvre pour le routage d'une carte simple (CAO-PCB), fabriquée ensuite. Le circuit correspond à la mise en oeuvre d'une jauge de déformation et du circuit de conditionnement, illustrant ainsi l'ensemble de l'UV SEE6-C Technologies de fabrication. Cette carte sera assemblée (composants montés en surface), après sérigraphie de la jauge, dans le cadre de l'un des TP du module ME101.
Technologies nano et micro-électroniques
Composante
ENSEIRB-MATMECA
3 cours de 4h sont consacrés à une introduction sur les microsystèmes et des marchés associés, une présentation des principes de microsystèmes classiques, des technologies de fabrication : Lithographie - Dopages - Dépôts - Gravures - Divers: Moulage, Soudure, Matériaux actifs - Microsystèmes: Problèmes courants et Caractérisations de surface.L'exposé des technologies de fabrication est l'occasion d'une sensibilisation et d'un échange autour de l'impact environnemental de la fabrication (selon la filière utilisée - technologies type silicium, filières organiques ou "vertes") et de la gestion de fin de vie des dispositifs (matériaux / fluides (dont l'eau) / énergie utilisés, gestion des déchets...). 3 autres séances sont réalisées dans la centrale technologique (TAMIS) du laboratoire IMS - bât.A31, pendant lesquelles les étudiants, par groupes de 6, mettent en pratique les enseignements magistraux des 3 modules de l'UE. Sont ainsi illustrées, les technologies de réalisation de circuits imprimés sur substrat verre-epoxy classique (sérigraphie de crème à braser sans plomb ("lead-free") et sans nettoyage ("no-clean"), techniques de refusion, composants montés en surface), de circuits hybrides sur alumine, de microassemblage de puces nues (câblage filaire). L'une de ces séances est consacrée à l'analyse MEB de microassemblages.
Capteurs pour l'embarqué
Composante
ENSEIRB-MATMECA
6 cours de 2h sont consacrés aux définitions et caractéristiques importantes pour les capteurs (sensibilité, résolution, grandeurs d'influence, ... ), au conditionnement électrique des signaux issus de capteurs (montage potentiométrique, pont de Wheatstone, amplificateur d'instrumentation), aux capteurs de température (thermocouples, thermistances, ...) et aux capteurs de grandeurs mécaniques (jauges, accéléromètres, ...).
Ces séances intègrent des exercices sur les mêmes thématiques.
UE SEE6-D - Outils mathématiques
ECTS
4 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Mathématiques pour l'ingénieur
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce cours de mathématiques pour l'ingénieur est dans la continuité du MA100 de mise à niveau du S5 UV SEE5-A .
Des compléments et approfondissements y sont introduit. Rappels d'algèbre. Calcul matriciel. Transformée de Fourier des fonctions. Notions sur la théorie des distributions. Transformées de Fourier au sens des distribution du Dirac et son peigne. Notions sur les fonctions de la variable complexe, développement en série de Laurent et lien avec la transformée en Z.
Traitement numérique du signal
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Dans ce module, après avoir rappelé les fondements de la théorie du signal continu, les principaux traitements appliqués aux signaux numériques à temps discret.
En particulier, seront abordés les concepts de transformée de Fourier, d'échantillonnage, de transformée en Z et de filtrage linéaire.
Communications Numériques
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce cours permet d'introduire les communications numériques, au travers de cours, d'applications pratiques et d'un projet.
Les enseignements de communications numériques complètent ceux de réseaux et d'électronique dans l'apprentissage des réseaux sans fil (WiFi, WIMAX), des systèmes de diffusion (TNT, satellite) et des systèmes de téléphonie cellulaire (GSM, GPRS, UMTS, LTE). A l'issue de ce cours, les étudiants sauront identifier les fonctions de base réalisées dans tous les modems utilisés dans les systèmes de télécommunications. Ce cours de Communications Numériques aborde les points suivants : modulations numériques (PAM, PSK, QAM, FSK), architecture des récepteurs dans le cas des canaux AWGN et des canaux à bande limitée. Le point de vue de ce cours est volontairement théorique. La compréhension de l'aspect théorique des communications numériques constitue la plus-value d'un ingénieur par rapport à un technicien supérieur.
Communications analogiques
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif de ce module est de présenter les éléments de base en communication analogique que sont :
les modulations linéaires (modulation d'amplitude et ses variations)
les modulations angulaires (modulation de frénquence et modulation de phase)
Tous les principes théoriques vus pendant ce module seront illustrés par des travaux partiques en langage MATLAB.
UE SEE6-E - Culture de l'entreprise et langue anglaise
ECTS
4 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Performance en entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module se compose de trois parties complémentaires : - Le management de projet - SIT'INNOV (Sensibilisation à l'entrepreneuriat).
Partie 1 : LE MANAGEMENT DE PROJET (12 heures)
Connaitre les caractéristiques et les acteurs d'un projet
Savoir découper un projet et en traduire une planification
Savoir utiliser un logiciel de gestion de projet
Plan de la partie 1 :
Les essentiels de la gestion de projet (8 heures)
Les éléments d'un projet
Cycle de vie d'un projet
Méthodologie de gestion de projet
Les structures de découpage : PBS, WBS, OBS, RACI
Planification et ordonnancement : PERT, Gant
Mise en pratique avec MS-Project (4 heures)
Planification et suivi d'un déploiemen
Partie 2 : SIT'INNOV - Sensibilisation à l'entrepreneuriat (7 heures)
Formation sur une journée
Présentation de l'entrepreneuriat
La création d'entreprise en chiffre
Le processus de création d'entreprise
Qu'est ce qu'un modèle d'affaires
Atelier de créativité
En groupe les élèves recherchent une innovation à partir d'un théme imposé
Construction d'un modèle d'affaires (Canvas - GRP)
Le groupe contruit son modèle d'affaires à partir de l'innovation identifiée.
Relations en l'entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module se compose de deux parties complémentaires :- Intégration et développement des ressources humaines en entreprise - Communication (Niveau 1).
Partie 1 : INTéGRATION ET DéVELOPPEMENT DES RH EN ENTREPRISE (8 heures)
Comprendre le rôle de la fonction RH dans l'entreprise. Aborder les notions d'emploi et de compétence Déterminer les besoins nécessaires à l'activité en s'appropriant les principes de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Être en capacité de recruter des profils adaptés : comprendre le processus de recrutement, ses étapes clés. Focus sur le CV, la lettre de motivation et l'entretien de recrutement. Savoir intégrer les collaborateurs et les fidéliser. S'appuyer sur un SIRH pour piloter les Ressources Humaines
Partie 2 : COMMUNICATION - NIVEAU 1 (20 heures)
Objectifs pédagogiques et d'apprentissage
- Accroître sa capacité à sélectionner les informations
- Organiser son discours et l'adapter à son auditoire
- Exprimer ses idées avec méthodologie
- Développer son efficacité en situation de stress
- Développer une prise de parole percutants
- Développer sa communication interpersonnelle
Détail du contenu
- Les fondamentaux et enjeux de la communication
Qu'est-ce que communiquer
De quoi est constitué un message
Comprendre les mécanismes de la communication
Les filtres en communication
Préparer sa prise de parole
Gérer son trac / son stress
De l'image de soi au recentrage
Se préparer mentalement et physiquement
Enrichir sa présence
L'ancrage
La communication non verbale
Le message porté par la voix
La voix portée par le regard
- Structurer des présentations percutantes
Les 4 piliers de l'intervention
Pilier n°1 : cerner le contexte et les enjeux : Bien identifier le contexte et les enjeux de la situation de la communication, sélectionner son information, les 5 questions préparatoires
Pilier 2 : Différencier objectif et contenu
Pilier 3 : Choisir son plan et construire une démarche spécifique : plan informatif, plan persuasif
Pilier 4 : Jalonner le discours : structurer un plan en 3D, construire son introduction avec la méthode TOP, la règle des 3C « Clair, Concis, Concret »
Impact et choix des supports visuels
Révisions et mise en pratique avec des exercices
- Développer sa communication interpersonnelle
Découvrir son mode de communication, ses points forts et ses limites
Apprendre à s'adapter au profil de communicant de son interlocuteur
Mettre en place son plan d'action personnel
Anglais
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Savoir être autonome dans le travail (C13, N1 à N4)
Savoir comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit (C10 / N1-N3)
Savoir s'exprimer avec aisance et précision (C10 / N1-N3)
Savoir adapter son discours à une situation donnée (C10, C 12/N1-N3)
Acquérir les bases du discours scientifique en anglais (C10, C12 / N1-N3)
UE SEE6-F - Compétences acquises en entreprise et rapport technique
ECTS
13 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Intégration des connaissances et des compétences - 1ère année
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Rapport technique
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Présentation d'un sujet technique étudié en entreprise, faisant l'objet dans le cadre de ce module, d'une synthèse sous la forme d'un document rédigé (Rapport) et d'une courte présentation orale lors de la visite du Tuteur pédagogique en entreprise. L'ensemble vise à mettre en évidence d'éventuelles lacunes particulières dans ces types d'exercice. Documents (rapport, support de présentation) et présentation orale peuvent être faits en anglais selon l'intérêt de l'entreprise.
UE SEE7-A - Systèmes Numériques
ECTS
4 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Electronique Radiofréquence
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Permettre d'acquérir les notions fondamentales pour les pincipaux circuits radiofréquences (RF).
L'enseignement se fait majoritairement sous la forme de cours intégrés, complété par des travaux pratiques sur la caractérisation des circuits RF.
Le plan de cet enseignement est le suivant:
Séance 1 - Cours : Systèmes RF
Séance 2 - Cours : RF Metrics
Séance 3 - Cours : Fonctions RF
Séance 4-5 - Cours : Synthèse de fréquence
Séance 6-7 - Cours : Antennes
Séance 8 - Initiation au NanoVNA
Séance 9 - Cours : Dimensionnement Radio
Séance 10-11 : TP sur l'instrumentation RF (analyseur de réseaux, analyseur de spectre)
Séance 12 : Examen
Introduction à ADS
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Cette formation permet à une personne connaissant les différentes fonctions de l'électronique de les utiliser dans des conditions réelles de fonctionnement et d'observer l'impact de la variation d'un paramètre d'un des blocs réalisant la fonction sur le système dans son ensemble. Par exemple, dans le cas de la simulation du système GSM, parmi les blocs importants à considérer, on trouve :- le canal de propagation,- les conditions de propagation du signal (zone urbaine, non-urbaine, semi-urbaine)- les paramètres des amplificateurs en émission et en réception (gain, facteur de bruit, point de compression, produit d'intermodulation d'ordre trois)- les antennes en émission et en réception (antennes mobiles ou fixes)- les filtres numériques (coefficient de raideur, fréquence de coupure)- les oscillateurs locaux (bruit de phase)- les mélangeurs (linéarité)Cette approche système du métier de concepteur est une illustration exhaustive des enseignements en électronique (transmissions numériques, techniques de modulation, fonctions amplification, filtrage numérique). Elle fait appel à des connaissances tant en analogique qu'en numérique. De plus, elle sensibilise l'étudiant aux techniques de mesure et à l'interprétation des résultats observés : les outils disponibles pour visualiser les signaux tant dans le domaine temporel que fréquentiel sont le diagramme de l'oeil, la constellation d'états, l'analyse spectrale, l'analyse temporelle (train binaire), la mesure du taux erreur bit.Sommaire : simulation d'un système numérique1. Simulation d'une modulation numérique de type QPSK- diagrammes de l'oeil,- constellation d'états,- signaux I et Q,- spectres des signaux modulants.2. Simulation d'un système émission-réception sans fil pour des applications de radiotéléphonie à 1,8 GHz- modulation et démodulation QPSK- système RF d'émission-réception
Conception ASIC numérique
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif du module est de donner un aperçu du flot de conception d'un circuit numérique. Un cours introductif (2-3h) donne une vision globale des technologies des circuits numériques (logique CMOS, conception full-custom, librairie de cellules standards, gate arrays, etc...). L'accent est également mis sur les flots de conception d'un ASIC numérique ainsi que sur les problématiques liées à la conception d'un circuit intégré numérique de plusieurs millions de portes (complexité, automatisation du flot de conception, consommation d'énergie, ...). La suite du CI propose de synthétiser un simple compteur à l'aide d'outil de synthèse logique (Cadence RTL Compiler/ Synopsys design compiler). Le circuit est ensuite mappé à l'aide d'une libraire cellule standard CMOS. Le circuit obtenu en enfin simulé et vérifié sous contraintes temporelles à l'aide de l'outil de simulation Modelsim.
Processeur pour l'embarqué
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Cet enseignement vise à donner aux étudiants les connaissances nécessaires sur les architectures et microarchitectures des processeurs modernes. Pour cela, il s'appuye notamment sur le jeu d'instructions RISC-V afin d'illustrer les différents mécanismes.
Différents concepts sont abordés:
Les architectures de jeu d'instructions,
Le pipeline et les problèmes de dépendances,
Les microarchitectures superscalaires,
Les mémoires caches et la hiérarchie mémoire,
Les mécanismes de spéculation.
UE SEE7-B - Systèmes asservis
ECTS
3 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Acquérir les compétences pour analyser un système de commande en boucle fermée (C1, N2), (C2, N2), (C3, N2), (C6, N2)
Acquérir les compétences pour synthétiser un régulateur de type PID (C1, N2), (C2, N2), (C3, N2), (C6, N2)
Acquérir les connaissances de base sur les outils et méthodes d'analyse des systèmes échantillonnés (C1, N2), (C2, N2), (C3, N2), (C6, N2)
Acquérir les compétences sur les outils et méthodes de synthèse fréquentielle d'un correcteur numérique (C1, N2), (C2, N2), (C3, N2), (C6, N2)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Réaliser la commande d'un système pneumatique par automate programmable (C3, N2), (C4, N2), (C5, N2), (C6, N2)
Réaliser la commande d'un ascenseur par automate programmable (C3, N2), (C4, N2), (C5, N2), (C6, N2)
Mettre en œuvre les méthodes d'identification et commande par pré-compensation d'un système électro-mécanique (Banc moteur à courant continu Leroy Somer 300W) (C3, N2), (C4, N2), (C5, N2), (C6, N2)
Mise en oeuvre d'une chaîne d'assemblage (cellule flexible mécatronique FESTO +Automate FESTO FEC 640/660) (C3, N2), (C4, N2), (C5, N2), (C6, N2)
Réaliser la commande par PID d'une enceinte thermique (Banc thermique 500W) (C3, N2), (C4, N2), (C5, N2), (C6, N2)
Systèmes discret
Composante
ENSEIRB-MATMECA
• Utiliser les outils mathématiques liés aux signaux et systèmes discrets
• Déterminer l'équivalent continu d'un système discret et inversement
• Analyser la stabilité d'un système discret
• Synthétiser un régulateur discret
Commande de Systèmes
Composante
ENSEIRB-MATMECA
La finalité de ce cours est la synthèse fréquentielle de régulateurs, basée sur un modèle dynamique des systèmes, répondant à des contraintes imposées par un cahier des charges. Les modèles dynamiques considérés dans ce cours sont linéaires, continus et monovariables.
Les types de régulateurs considérés dans ce cours sont les suivants
Proportionnel (P),
Proportionnel Intégral (PI),
Proportionnel Dérivé Filtré (PDF),
Proportionnel Intégral Dérivé Filtré (PIDF).
Projet commande de systèmes
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif est la mise en oeuvre sur des systèmes réels des principes et méthodes étudiées en cours.
5 TP :
1 - Commande d'un système pneumatique par automate programmable TSX 47(Déplacement d'une pièce métallique sur un banc avec des vérins pneumatiques et un tapis roulant)2 - Commande d'un ascenseur par automate programmable TSX 47(Automate TSX 47 et maquette ascenseur)3 - Mise en oeuvre d'une chaîne d'assemblage(Automate FESTO FEC 640/660 : programmation du module de distribution ou d'assemblage)4 - Commande PID en Boucle fermée d'un Système électromécanique(Moteur à courant continu asservi en vitesse)5 - Commande PID en Boucle fermée d'un Système à Retard(Enceinte thermique asservie en température)
UE SEE7-C - Logiciel
ECTS
4 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Concepts objets : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Programmer avec un système d'exploitation
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Programmer en objet : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Programmation objets
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Initiation à la programmation orientée objets a l'aide du langage Java
Systèmes d'exploitation avancé
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Le cours a comme objectifs de :
- Comprendre l'architecture et les types de systèmes d'exploitation
- Connaître et maitriser les différents types de tâches ainsi que les moyens de communication et de synchronisation, en plus de certaines notions d'ordonnancement.
- Apprendre à concevoir des programmes multitâches
- Comprendre la gestion de la mémoire dans un système d'exploitation
Programmation Système d'Exploitation
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Le module MI207 est composé de 4 heures 30 d'enseignement magistraux et de 6 heures 30 de travaux pratiques.
La partie cours donne des informations portant sur les particularités des applications embarquées et sur la distinction des particularités des applications embarquées et des applications temps-réel. Les bases de l'ordonnancement des tâches sont présentés. Par la suite, l'accent est porté sur l'aspect embarqué des applications qui utilisent un systèmes d'exploitation permettant la gestion des applications multi-tâches. L'enseignement s'organise autour du système d'exploitation Linux pour lequel sont présentés les principes de gestion des threads, des sémaphores, des files de messages, des fichiers et du traitement des erreurs survenues lors des appels à des fonctions d'un système d'exploitation.
Durant les travaux pratiques, une application utilisant les mécanismes multithreads, sémaphores files de messages et fichier de Linux est développée.
UE SEE7-D - Culture de l'entreprise et langue anglaise
ECTS
4 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Sensibilisation au développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Le développement durable peut se définir comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins. Notre école a la responsabilité de former des ingénieurs innovants, acteurs du changement, autonomes et socialement responsables. Dans ce cadre, le module intitulé "Développement durable et responsabilité sociétale" a pour principal objectif d'intégrer les enjeux socio-écologiques dans notre formation d'ingénieur. Ce module doit permettre l'acquistion des connaissances et des compétences qui seront nécéssaires aux futurs ingénieurs pour accompagner les entreprises et les organisations à opérer leur transition énergétique et écologique.
Sur un séminaire de 4 heures, les enjeux environnementaux et sociétaux des innovations et des technologies sont abordés.
Relations en entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module se compose de deux parties complémentaires :
- Animer son équipe, Animer une réunion
- Communication (Niveau 2).
Partie 1 : ANIMER SON éQUIPE, ANIMER UNE RéUNION (8 heures)
Objectifs :
Etre en capacité de conduire une réunion et d'en comprendre le processus
Disposer des bases du management
Comprendre les interactions d'un groupe et les rôles de chacun
Plan de la Partie 1 :
Rappel des notions clés abordées en 1ere année
La fonction RH et l'ingénieur
Les composantes d'une réunion, prérequis, animation, rôles...
La notion d'équipe : niveau de maturité d'une équipe, caractéristiques
L'autonomie d'une équipe et management situationnel
L'animation d'une équipe projet
Partie 2 : COMMUNICATION - NIVEAU 2 (8 heures)
Objectifs :
Préparation à la validation de thème du projet de fin d'études (écrit et soutenance)
Intégrer les attentes académiques du cahier des charges de la validation de thème et de la soutenance :
Communiquer de manière prospective, claire et convaincante sur un projet
Se conformer à un ensemble de normes et de conventions académiques écrites et orales
Comprendre les enjeux et les attentes de la communication de projet
Approfondissement de la démarche : De l'expérience à la restitution des savoirs
De l'étude du plan générique à une appropriation spécifique en fonction de chaque projet et contexte associé
Guide de la mise en forme
Présentation du déroulement de la soutenance et de ses enjeux méthodologie et conseils de préparation
Stratégie de conception d'un support visuel efficace, synthétique et pédagogique études critiques fond et forme de diaporamas.
Organisations :
Ateliers de préparation écrit /oral.
Soutenances blanches.
Retour d'expérience post soutenances : identification des points forts et axes de travail pour la 3ème année.
Performance en entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module se compose de deux parties complémentaires :
- Gestion financière
- Propriété Industrielle et Intellectuelle.
Partie 1 : GESTION FINANCIèRE (20 heures)
Objectifs :
Comprendre les mécanismes financiers de l'entreprise.
Connaître et appliquer le déroulement d'une analyse financière (étapes, calculs et réalisation).
Analyser les principaux ratios financiers et d'exploitation de l'entreprise.
Plan de la Partie 1 :
Le diagnostic financier et l'analyse financière : principes, démarches, calculs
Le financement d'une entreprise
L'analyse des résultats par les soldes intermédiaires de gestion
L'analyse des équilibres financiers de l'entreprise
L'analyse financière par les ratios
La stratégie d'entreprise à travers sa gestion financière
Partie 2 : PROPRIéTé INDUSTRIELLE ET INTELLECTUELLE (8 heures)
Objectifs :
L'objectif de ce cours de droit est l'acquisition des principes qui gouvernent deux domaines essentiels de la propriété intellectuelle et, plus précisément, de la propriété industrielle : le droit des brevets et le droit des marques. Les conditions d'obtention de chacun de ces droits et les prérogatives de leurs titulaires sont spécialement visées.
Plan de la Partie 2 :
Le droit des brevets
Introduction
Les inventions protégées
L'enregistrement
L'étendue de l'exploitation
Les contrats d'exploitation
Le droit des marques
Introduction
Les marques protégées
L'enregistrement
L'exploitation du droit de marque
La perte du droit de marque
Anglais
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Savoir être autonome dans le travail (C13, N1 à N4)
Savoir comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit (C 10 / N1-N3)
Savoir s'exprimer avec aisance et précision (C 10 / N1-N3)
Savoir adapter un discours approprié à une situation donnée (C 10, C 12/N1-N3)
T.D.
Sensibilisation à l'interculturel
L'entrainement à l'entretien d'embauche
Mise à jour du C.V.
Conduite de réunions dans un contexte professionnel
Préparation de l'examen TOEIC pour l'obtention du niveau B2 requis pour le dipôme d'ingénieur
Engagement Etudiant facultatif (Niveau élevé)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Reconnaissance de l'engagement étudiant dans la vie sociale, associative ou personnelle
Chaque élève-ingénieur peut faire une demande de validation des compétences, connaissances et aptitudes qu'il a acquises dans l'exercice des activités suivantes :
activité bénévole au sein d'une association,
activité de promotion de l'école ou de l'établissement,
implication au service de l'école ou de l'établissement,
activité professionnelle,
activité militaire dans la réserve opérationnelle,
engagement de sapeur-pompier volontaire,
service civique,
volontariat dans les armées,
participation aux conseils de l'établissement et des écoles, d'autres établissements d'enseignement supérieur ou des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Un engagement étudiant est considéré de niveau élevé lorsqu'un élève-ingénieur a des fonctions/missions définies et reconnues dans l'exercice de ses activités.
Le module facultatif engagement étudiant donne lieu à une note sur 20 points entraînant un bonus maximum de 1 point/20 à la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur). La note obtenue à ce module ne peut pas diminuer la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur).
Engagement Étudiant facultatif (Niveau très élevé)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Reconnaissance de l'engagement étudiant dans la vie sociale, associative ou personnelle
Chaque élève-ingénieur peut faire une demande de validation des compétences, connaissances et aptitudes qu'il a acquises dans l'exercice des activités suivantes :
activité bénévole au sein d'une association,
activité de promotion de l'école ou de l'établissement,
implication au service de l'école ou de l'établissement,
activité professionnelle,
activité militaire dans la réserve opérationnelle,
engagement de sapeur-pompier volontaire,
service civique,
volontariat dans les armées,
participation aux conseils de l'établissement et des écoles, d'autres établissements d'enseignement supérieur ou des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Un engagement étudiant est considéré de niveau très élevé lorsqu'un élève-ingénieur a des fonctions/missions comportant des responsabilités administratives, financières et/ou pénales dans l'exercice de ses activités. Un engagement très élevé doit également comprendre un aspect encadrement et animation.
Le module facultatif engagement étudiant donne lieu à une note sur 20 points entraînant un bonus maximum de 2 point/20 à la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur). La note obtenue à ce module ne peut pas diminuer la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur).
UE SEE7- E - Compétences développées en entreprise
ECTS
15 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Cet UE a pour objectif de valider les compétences développées au sein de l'entreprise. Cette évaluation se fait par le retour d'évaluation disponible sur le LEA
Compétences développées en entreprise lors du S7
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module a pour objectif de valider les compétences développées au sein de l'entreprise. Cette évaluation se fait par le retour d'évaluation disponible sur le LEA
UE SEE8-A - Conception de systèmes numériques
ECTS
4 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Comprendre la structure interne et le fonctionnement des architectures reconfigurables (C2, N3)
Consolider les principes de fonctionnement des architectures FPGA et des flots de conception associés (C2, N3), (C3, N3)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
Organiser et réaliser, en autonomie sur plusieurs semines, les étapes de déroulement d'un projet propre. Proposer des solutions pour la mise en œuvre de fonctions et sous fonctions de l'électronique. (C2, N3) (C3,N3) (C7, N2)(C8,N2).
Appréhender la syntaxe et les concepts avancés du langage de description d'architecture VHDL : (C3, N3), (C4, N3)
Réalisation d'un projet d'architecture numérique, de la spécification architecturale au déverminage sur circuit FPGA : (C4, N2), (C5, N2), (C7,N2), (C8,N2)
Conception d'un processeur avec jeu d'instructions élémentaires
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif de ce module est d'assembler des fonctions élémentaires (combinatoires et séquentielles) pour réaliser un processeur programmable avec un jeu d'instructions élémentaires. L'architecture conçu sera intégrée sur une carte de prototypage FPGA.
Le processeur à concevoir est un processeur 8-bits à usage universel. Il est capable d'exécuter 4 types d'instructions. Ce processeur est basé sur un registre accumulateur appelé ACCU de taille 8 bits. Chaque instruction est codée sur 8 bits. Deux bits pour coder le type de l'opération (code.op) et 6 bits pour coder l'opérande ou l'adresse de l'opérande dans la mémoire selon le type de l'instruction.
Projet expérimental de conception de circuit numérique
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Vous devez concevoir et implanter une architecture numérique en utilisant la carte Digilent NEXYS mise à votre disposition. L'architecture numérique développée devra réaliser des fonctions que vous aurez vous-même définies avec votre encadrant.
Ces fonctions devront au minimum vous « permettre » de mettre en œuvre :
- Une machine à états finis,
- Une interface utilisateur avec entrées et sorties :
Exemples d'entrées : switches, boutons poussoirs, liaison série avec l'ordinateur, capteur...
Exemples de sorties : LEDs simples, afficheurs 7 Segments, LEDs tricolores, signal sonore, liaison série avec l'ordinateur, écran VGA, écran texte OLED, actionneur...
- Le processeur minimal 8 bits à quatre instructions développé dans le module EN217
Objectifs principaux du projet :
Développer un système permettant de faire la synthèse de l'expérience acquise lors des séances de travaux pratiques sur le langage VHDL et la synthèse de circuits numériques.
Mettre en pratique de façon autonome les méthodes de développement, de débogage et de validation.
Evaluer votre capacité à mener un projet à bien avec méthode et rigueur : de la rédaction du cahier des charges à la validation par le test.
PR221 - Projet électronique sur carte
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Conception, fabrication et assemblage d'un circuit imprimé.
EN:
Printed Circuit Board (PCB) design, fabrication and assembly.
UE SEE8-B - Systèmes d'exploitation et réseaux
ECTS
3 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Test et Vérification
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif de cet enseignement est de faire comprendre les enjeux liés à la vérification des systèmes numériques lors de leurs phases de conception. Afin d'améliorer les processus de conception et réduire le temps de développement, les méthodes usuelles employées lors de la conception de systèmes numériques sont détaillées. Enfin, ces méthodes sont mise en oeuvre durant une séquence de TDs/TPs à l'aide des langages C et VHDL.
Conception logicielle
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Le cours aborde les notions de programmation orientée objet ainsi l'utilisation de bibliothèques de classe standards et de composants issues de « framework ». Le cours s'appuie essentiellement sur le langage C++. Les compétences acquises doivent permettre l'écriture d'une application en langage C++ mettant en oeuvre les notions propres à la programmation orientée objet.
Système d'exploitation embarqué temps réel
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Maitriser les concepts de bases dans le domaine des systèmes d'exploitation et voir les spécificités liées au domaine de l'embarqué
Avoir une idée précises des choix d'implémentations des systèmes d'exploitations pour l'embarqué
Manipuler les composants logiciels fréquemment utilisés dans l'embarqué et le temps réel
Introduction aux réseaux
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Le but de cet enseignement est de présenter les notions essentielles des réseaux, basées sur le modèle TCP-IP de l'Internet.
Ce module s'appuie largement sur l'étude de la famille de protocoles Internet dont la connaissance est aujourd'hui indispensable. Tout au long de cet enseignement, les points particuliers de cette architecture de réseau sont analysés et mis en regard des principes généraux.
Ce module inclut une liste d'exercices et un TP illustrant les principaux mécanismes exposés en cours.
1- Introduction des concepts généraux des réseaux: types de réseaux, architecture, modèles, normalisation
2- Couche Liaison de données: commutation, temps de transfert, contrôle d'erreur, Ethernet
3- Couche Réseau: adressage IPv4, interaction IPv4 et Ethernet (ARP), routage et fragmentation, ICMP et IPv6
4- Couche Transport: introduction, protocole UDP, protocole TCP
En supplément: 1 TP en salle machine: Assemblage et configuration d'un réseau local TCP/IP sur Ethernet, étude des protocoles ARP et ICMP, étude du routage IP, étude du sous-adressage IP.
UE SEE8-C - Traitement Numérique du Signal
ECTS
3 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Traitement d'image
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif de cet enseignement est de familiariser les étudiants avec les outils de traitement numérique des images, ses concepts, ses méthodes de base et ses applications.
Introduction au machine learning
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module présente les concepts et outils de base du machine learning, dont l'objectif est d'extraire de l'information de données de nature quelconque (signal, image, etc.), avec ou sans modèle mathématique sous-jacent. Ce module nécessite quelques bases élémentaires en calcul matriciel et probabilités.
UE SEE8-D - Fabrication de produit
ECTS
2 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Industrialisation et développement
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif de ce module est de présenter et partager les enjeux du développement et de l'industrialisation. Ces 2 thèmes ayant pour but de permettre d'assurer la production de systèmes électroniques.
Seront en particulier abordés les thèmes de stratégie de test, de maturité de définition et industrielles, d'exigences de développement, d'estimation financière, afin de garantir au mieux une production stabilisée.
Le plan de cours est le suivant :
Les activités d'industrialisation pendant le développement
Le dossier de Fabrication et de Contrôle
Supply Chain
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif de ce module est de présenter et partager les enjeux présents autour du pilotage de la Supply-Chain.
Seront en particulier abordés les thèmes de la planification et de pilotage via un ERP, le pilotage et le suivi des fournisseurs, le Lean Manufacturing
Le plan de cours est le suivant :
Gestion de production
Lean Manufacturing
Maîtrise de la Performance Fournisseur
UE SEE8-E - Culture de l'entreprise et langue anglaise
ECTS
3 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Le pilotage économique des projets
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Objectifs du module
Acquérir les connaissances de base de la comptabilité analytique à partir d'une introduction du calcul des coûts et de la présentation des charges,
Chiffrer les projets et mesurer les écarts
De permettre aux apprentis ingénieurs d'acquérir les connaissances nécessaires au calcul et au choix des investissements : calculer un retour sur investissements et aider à la décision
De participer à la mise en œuvre de mesures d'activités et de pilotage de projets et de service (indicateurs et tableau de bord).
Plan du module
Le contrôle de gestion : buts, organisation et fonctionnement.
La comptabilité analytique : le taux horaire et son utilisation, les différentes méthodes de calcul des coûts, l'analyse stratégique des coûts.
Le seuil de rentabilité : la méthode du direct costing, le calcul du seuil de rentabilité, la signification et les choix d'entreprise
Le coût de revient complet : le principe des charges directes et indirectes, la répartition des coûts, la notion d'unité d'œuvre et de coût d'unité d'œuvre, la marge et le résultat.
Les différents types d'investissement.
La rentabilité d'un investissement : les éléments de calcul, la représentation graphique, le retour sur investissement.
Le pilotage d'une activité, d'un projet, d'un service.
Les indicateurs d'activité et la construction du tableau de bord. Comment développer la réactivité des décisions ?
Préparation mémoire et soutenance
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Objectifs du module :
Intégrer les attentes académiques du cahier des charges du mémoire et de la soutenance.
Communiquer de manière pédagogique et convaincante sur une conduite de projet complexe.
Restituer et valoriser de façon claire et synthétique les compétences acquises lors de la conduite du projet de fin d'études.
Développer un retour d'expérience pertinent sur la montée en compétences liée à l'interaction école-entreprise, ainsi qu'une « vision » du métier d'ingénieur, de la culture d'entreprise et des enjeux et valeurs en lien avec son secteur d'activité.
Rédiger un mémoire de fin d'études conforme.
Conduire une prise de parole en public et un entretien à fort enjeu.
Organisation du module:
Analyse méthodologique du cahier des charges du mémoire et de la soutenance du Projet de fin d'études
Approche dans le continuum de la Note de cadrage
Réflexion autour de la communication et de la valorisation de la complexité scientifique et technique par une approche qui allie éléments théoriques et factuels
Réflexion autour de la notion de « difficultés rencontrées » comme outil de valorisation d'expérience.
Guide de réalisation du mémoire (normes et conventions rédactionnelles)
Présentation détaillée de la soutenance et de l'entretien
Analyse critique de mémoires et de diaporamas de soutenances
Atelier de préparation
Soutenances blanches
Anglais
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Savoir être autonome dans le travail (C 13, N1 à N4)
Savoir comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit (C 10 / N1-N3)
Savoir s'exprimer avec aisance et précision (C 10 / N1-N3)
Savoir adapter un discours approprié à une situation donnée (C 10, C 12/N1-N3)
Appréhender/acquérir le discours scientifique en anglais (C 10, C 12 / N1-N3)
Atteindre au moins le niveau A2 -B1 du cadre européen des langues (C 10 /N1-N3)
T.D.
Faire une présentation sur votre thème de memoire en anglais
Obtenir un B2 minimum en anglais certifié par le TOEIC
UE SEE8-F - Compétences acquises en entreprise et validation de thème mémoire
ECTS
15 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Intégration des connaissances et des compétences - 2ème année
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Validation de thème de mémoire
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Présentation en début de semestre 8 du thème de mémoire proposé au sein de l'entreprise et qui fera l'objet d'un travail de type "ingénieur" mené typiquement jusqu' à la fin d'année 3, représentant la moitié au moins du temps en entreprise. Rapport et soutenance orale devant un jury constitué d'un membre industriel, un représentant de la formation Ecole, un représentant du CFA partenaire, du Maître d'Apprentissage (ou tuteur du stagiaire de Formation Continue) et du Tuteur Pédagogique. Documents (rapport, support de présentation) et présentation orale peuvent être faits en anglais selon l'intérêt de l'entreprise.
UE SEE9-A - IA sur systèmes hétérogène
ECTS
6 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Développement IA légère sur un système embarqué
ECTS
0 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'intelligence artificielle (IA) a reçu un considérable essor ces dernières années, notamment grâce à l'utilisation des cartes graphiques et la capacité de nos ordinateurs qui ne cessent d'évoluer. Un nouveau challenge consiste à pouvoir embarquer ces algorithmes intelligents sur des systèmes contenant des capacités restreintes.
Le cours porte sur trois axes principaux :
Brève exposition des différentes techniques d'IA et architectures, plus particulièrement des réseaux de neurones.
Utilisation et création de conteneurs docker avec installation du framework Keras et de ses dépendances.
Utilisation et création de modèles de réseaux de neurones dans Keras.
Le développement complet d'une application légère de reconnaissance de caractères manuscrits capturés à partir d'une caméra sera envisagé. Afin d'arriver à ce résultat, il sera nécessaire de créer sa propre base de données et de déterminer quelles seront les données utilisées pour l'apprentissage et celles utilisées pour tester l'efficacité de l'algorithme.
L'implémentation de la phase d'apprentissage d'un réseau de neurones sera effectuée sur un ordinateur à partir d'un conteneur docker possédant les bibliothèques nécessaires à l'utilisation de Keras (framework d'IA). Une fois, le modèle d'apprentissage fixé, l'implémentation de la phase d'inférence (ou de production) pourra être entreprise. Cette dernière sera codée en langage C et embarquée sur une carte type Raspberry Pi ou autre.
Conception conjointe sur FPGA
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Module théorique et pratique de conception conjointe sur FPGA. Un projet est mené pendant l'ensemble des séances et permet aux étudiants de dérouler le flot de conception d'un système hétérogène et d'expérimenter les problématiques de la discipline d'un point de vue de l'architecte système embarqué, du développeur VHDL et du développeur logiciel.
UE SEE9-B - Capteurs et robotique
ECTS
6 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Robot embarqué
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Régulation d'un moteur turbofan DGEN 380
A travers un projet divisé en 3 parties, sont abordées les différentes étapes de mise en place d'une loi de commande en vitesse de l'arbre basse pression d'un moteur turbofan DGEN 380.
Ce projet s'appuie sur :
- le Modèle Simulink de la boucle de commande du moteur DGEN 380
- la Station Westt CS/BV avec le bloc FADEC (Full Authority Digital Engine Control) qui contient le correcteur et le bloc Simmot qui simule le moteur DGEN 380.
Première Partie : Identification et commande proportionnelle de l'asservissement en vitesse de l'arbre basse pression du moteur DGEN 380
(Modèle Matlab/Simulink + Station Westt CS/BV)
Le but est de caractériser, dans les domaines temporel et fréquentiel, le turboréacteur DGEN 380, et notamment de déterminer sa réponse en fréquences en vue d'en faire la commande proportionnelle.
Deuxième Partie : Commande par PIDF du régime de l'arbre basse pression du moteur DGEN 380
(Modèle Matlab/Simulink + Station Westt CS/BV)
Le but est d'illustrer les différentes actions d'un correcteur PIDF et de faire acquérir aux étudiants une méthodologie de synthèse d'un tel correcteur.
Troisième Partie : Discrétisation et implémentation matérielle de la loi de commande Synthèse et implantation d'un correcteur numérique application à la commande en vitesse de l'arbre basse pression du DGEN 380
(Modèle Matlab/Simulink + Station Westt CS/BV)
Le but est de familiariser l'étudiant avec les outils usuels (approximation en , transformation en W (bilinéaire) et transformation de Tustin) permettant d'étendre le domaine d'application des méthodes de synthèse de loi de commande des systèmes continus au cas des systèmes discrets.
Capteurs pour l'embarqué
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module a pour but de mettre en oeuvre les compétences développées en microC, en réseau et en électronique pour capteur à travers un sujet d'intégration autour d'une carte 6tron développée par le CATIE. Plusieurs capteurs seront connectées à cette carte pour mesurer la qualité de l'air et l'ensemble fonctionnera en réseau sur une technologie LoRA. Ce module se décompose en plusieurs étapes :
Description de la carte microC et du cas d'usage ( 4h)
Description des capteurs (2h)
Description du LoRA (2h)
Projet (4 séances de 4h)
UE SEE9-C - Télécommunication et sécurité
ECTS
6 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Système embarqué pour les télécommunications
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module se focalise sur la couche physique des systèmes de télécommunications. Le cours et le projet s'appuient sur la norme de communications DVB-T.
Objectifs du module:
- donner un aperçu des fonctions que l'on retrouve dans la couche physique des systèmes de télécommunications actuels.
- mettre en évidence les contraintes de conception lors de la mise en oeuvre de la couche physique d'un système de télécommunication.
- sensibiliser au contenu d'une norme de télécommunication
Une première partie de cours introductive présente les fonctions classiques de la couche physique d'un système de communication (modulation à haute efficacité spectral, codes correcteurs d'erreurs, entrelacement, scrambling, pilotes, etc).
Description du projet:
Une description matlab d'une chaîne de communication (simplifiée) de la norme DVB-T est fournie. La première partie du travail consiste à décrire et intégrer, en matlab, la partie mapping et modulation numérique dans la chaîne fournie.
La deuxième partie du projet consiste à concevoir le début de la chaîne d'émission (scrambling, codage canal, etc) en partant des spécifications de la norme DVB-T. Les étudiants doivent ainsi implémenter certaintes fonctions en VHDL quand d'autres sont fournies sous forme d'IP et doivent être simplement intégrées au système.
Cybersécurité des systèmes embarqués
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Sensibiliser les apprenties et apprentis à la cybersécurité dans les systèmes électroniques embarqués
UE SEE9-D - Projet d'intégration pour la 3A
ECTS
6 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Projet intégration numérique
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module propose de travailler par groupe de 4 apprentis sur un projet proposé par des acteurs du monde industriel. Le groupe doit mettre en oeuvre les connaissances acquises lors de la formation pour mener à bien le projet et atteindre les objectifs fixés par l'industriel. Le groupe travaille en autonomie et doit s'organiser pour mettre en place un suivi régulier du projet et répondre aux différents imprévus auxquels ils feront face.
A l'issue des séances de travail, le groupe doit faire une présentation de son travail ainsi qu'une démonstration du projet réalisé.
UE SEE9-E - Culture de l'entreprise
ECTS
6 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
De la démarche stratégique à la gestion d'entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
1. Les choix stratégiques de l'entreprise
Comprendre les choix stratégiques de l'entreprise à travers les choix de direction.
Connaître et appliquer les outils de décision stratégique de l'entreprise.
Déterminer les piliers fondamentaux de l'analyse stratégique de l'entreprise.
2. La démarche marketing
Connaître les concepts de base du marketing.
Apprécier l'utilisation et l'utilité des études commerciales
Associer la gestion commerciale des produits à la gestion technique.
Comprendre et appliquer le mix marketing.
Plan du module :
LES CHOIX STRATEGIQUES DE L'ENTREPRISE
Les termes et notions essentielles : concurrence et analyse concurrentielle, avantage compétitif et positionnement...
Le diagnostic externe : PESTEL, Porter ...
Les piliers du diagnostic interne de l'entreprise : la direction et ses choix, l'histoire et la culture, les produits, les clients, les concurrents, les prescripteurs, la technologie, les ressources humaines, l'analyse financière, le management et l'organisation...
Le SWOT, le plan d'engagement stratégique et la performance de la stratégie.
Les outils : matrice BCG, DAS, diagnostic externe et interne...
Les notions de diversification, expansion, spécialisation, globalisation...
Les stratégies d'acquisition, les alliances stratégiques et les stratégies relationnelles
LA DEMARCHE MARKETING
Les concepts : fondements, la notion de produit et/ou de service, le marché et le comportement du client, l'environnement commercial.
Les études commerciales : les notions d'études de marché, d'études qualitatives, quantitatives, de notoriété, d'image.
La gestion des produits : gammes, marques, lignes de produits, la courbe de vie... .
Le mix marketing : raisonnement et composantes (produit, prix, communications, publicité, distribution, communications hors-médias)
Relations en entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module se compose de deux parties complémentaires :
- Management humain et performant
- Développer sa motivation.
Partie 1 : MANAGEMENT HUMAIN ET PERFORMANT (14 heures)
Découvrir,vivre et comprendre la fonction managériale
Apprendre les concepts permettant d'avoir une posture de manager efficace et humain
Gérer une équipe en mode projet
Développer ses compétences relationnelles en mode projet
Apprendre à manager une équipe par la motivation et non par la contrainte
Plan de la partie 1 :
Vivre et comprendre la fonction managériale
Intégrer la complexité des organisations
Surmonter ses difficultés, ses peurs, ses frustrations
Promouvoir ses aptitudes et ses compétences
Consolidation des concepts
Soft Skills
Evaluation des acquis
Partie 2 : DEVELOPPER SA MOTIVATION (8 heures)
Identifier la diversité des sources motivationnelles.
Comprendre la formation de la motivation et ses caractéristiques.
Au sein d'une équipe savoir détecter les facteurs de mobilisation et les développer (en prenant appui sur la QVT).
Savoir mobiliser sur des objectifs.
Identifier la place de la rémunération comme source motivationnelle. Focus sur la négociation salariale.
Plan de la partie 2 :
Rappel des notions clés abordées en 1ere et 2eme année
Bref historique de l'étude de la motivation, sujet central du management
Définition de la motivation
Vision des économistes, sociologues, psychologues, anthropologues sur le sujet de la motivation
Les facteurs de la motivation au travail : Peut-on motiver les salariés ?
Vision des salariés sur la motivation
Comment susciter l'engagement des salariés ? Focus sur la Qualité de Vie au Travail
Comment fixer des objectifs stimulants ?
Quelles est la place de la rémunération dans les leviers motivationnels ?
Business Challenge
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif principal de ce module est de mieux comprendre les intéractions entre les différentes dimensions d'une entreprise.
A travers une mise en situation, l'élève-ingénieur doit :
Apprendre à développer une stratégie
Comprendre les mécanismes de fonctionnement de l'entreprise ( coûts, comptabilité, finances, marketing, production...)
Analyser les résultats
Se sensibiliser au DDRS
Les participants devront traiter de multiples disciplines liées à la gestion en les intégrant dans une stratégie globale. De plus, les participants devront apprendre à travailler en équipe, afin de mieux analyser les implications opérationnelles et financières de leurs décision.Chaque équipe, regroupée en unité autonome de gestion, doit gérer un ensemble de produits sur un marché virtuel.
Engagement Etudiant facultatif (Niveau élevé)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Engagement Étudiant facultatif (Niveau très élevé)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
UEC - Rattrapage TOEIC (obligatoire si B2 non validé) ou Initiation Recherche
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Anglais
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Obtention d'un niveau B2.Retravailler les stratégies de réussite.
Initiation à la recherche: comprendre les stratégies
Initiation à la recherche
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif de ce module est d'initier les apprentis et apprenties à la recherche scientifique à partir de l'appropriation d'un artcile scientifique. Chaque groupe devra approfondir la lecture d'un article à partir d'expérimentation réalisée sous MATLAB/SIMULINK ou VIVADO ou tout autre simulateur analogique (LTSpice) pour s'approprier les développements proposés dans cet article. Une restitution sera faitr sous la forme d'une soutenance.
Chaque année un thème différent sera abordé.
UE SEE0-A - Compétences développées en entreprise et soutenance de mémoire
ECTS
30 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Intégration des connaissances et des compétences - 3ème année
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Soutenance de mémoire de fin d'étude
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Présentation du projet d"ingénieur mené au sein de l'entreprise dont le sujet a fait l'objet d'une validation au semestre 8. Rapport et soutenance orale devant un jury constitué d'un membre industriel, un représentant de la formation Ecole, un représentant du CFA partenaire, du Maître d'Apprentissage (ou tuteur du stagiaire de Formation Continue) et du Tuteur Pédagogique. Documents (rapport, support de présentation) et présentation orale peuvent être faits en anglais selon l'intérêt de l'entreprise.
Admission
Conditions d'admission
La formation d'ingénieurs par alternance SEE est ouverte aux titulaires d'un diplôme scientifique ou technique de niveau BAC+2 ou plus : BTS, BUT2, BUT3, Licence 2, Licence 3 ou sur justification d'un niveau jugé équivalent.
Le nombre de places offertes en filière SEE est de 24.
Filière SEE en apprentissage
Modalités de candidature
Les candidatures à la filière SEE par la voie de l'apprentissage seront à déposer du 1er février au 4 mars 2024 sur le site eCandidat.
Il est important de rassembler dès à présent les pièces nécessaires et de compléter le dossier de candidature - Lien vers le Guide du candidat
Procédure d'admissibilité
L'admissibilité se fait à l'issue d'un processus comportant 2 étapes :
- Examen du dossier de candidature
- Epreuves écrites (maths et anglais) et auditions des candidats, sur convocation, journée du 28 mars 2024 (et 29 mars matin si nécessaire)
Les résultats d'admissibilité seront communiqués le 8 avril 2024 dans votre espace eCandidat.
Pour les candidats admissibles, une journée d'accueil et un job dating seront organisés à l'école le jeudi 2 mai 2024.
Conditions d'admission
- Avoir été déclaré admissible selon le processus ci-dessus.
- Signer un contrat d’apprentissage de 3 ans en cohérence avec les objectifs de la formation, avec une entreprise ou un organisme public avant la rentrée et dans la limite des places disponibles.
- Être âgé de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage
Filière SEE en formation continue (s'adresse aux actifs salariés qui souhaitent monter en compétences)
Modalités de candidature
- Compléter le dossier de candidature par la formation continue
- Dépôt de ce dossier sur l’application eCandidat du 1er février au 4 mars 2024.
- Envoi du chèque de candidature à l’adresse : Bordeaux INP – service formation continue - CS 60099 33405 Talence Cedex
Procédure d'admissibilité
L'admissibilité se fait à l'issue d'un processus comportant 2 étapes :
- Examen du dossier de candidature
- Epreuves écrites (maths et anglais) et auditions des candidats, sur convocation, journée du 28 mars 2024 (et vendredi 29 mars matin si nécessaire)
Les résultats d'admissibilité seront communiqués le 8 avril 2024 dans votre espace eCandidat.
Droits de scolarité
- Droit d'inscription pour élèves communautaires : 618* euros par an
- Droit d'inscription pour élèves extracommunautaires : 3 879* euros la première année / 618* euros pour une réinscription
- Droit d'inscription lors d'une année de césure : 413* euros
Tout élève en formation initiale doit verser la cotisation de vie étudiante et de campus au CROUS avant de s'inscrire.
* Tarif en vigueur sur l'année 2024-2025
Et après
Insertion professionnelle
Les ingénieurs diplômés de la filière SEE bénéficient d’excellentes conditions d’insertion professionnelle et de perspectives de carrière riches et variées.
L’insertion professionnelle en quelques chiffres
- 6 élèves sur 10 trouvent un emploi avant leur sortie de l’école
- 95% des jeunes diplômés sont en activité 3 mois après la sortie de l’école
Quels débouchés pour nos ingénieurs-diplômés en Systèmes Electroniques Embarqués ?
Les secteurs géographiques :
- Nouvelle-Aquitaine : 64%
- Ile de France : 21%
- Occitanie : 5%
- Autres : 10%
Les secteurs d’activités :
- Sociétés de conseil, bureaux d'études, ingénierie : 39%
- Industrie aéronautique, automobile, spatiale : 33%
- Activités informatiques et service d'information : 17%
- Recherche, développement scientifique : 6%
- Autres : 5%
Les Métiers :
- Ingénieur études et/ou développement
- Ingénieur de production
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur validation, certification
- Chef de projet
- Ingénieur qualité
- Consultant
- Ingénieur technico-commercial, Ingénieur affaires
- etc.