ECTS
3 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Code interne
ES8E
Description
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Liste des enseignements
Le pilotage économique des projets
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Objectifs du module
Acquérir les connaissances de base de la comptabilité analytique à partir d'une introduction du calcul des coûts et de la présentation des charges,
Chiffrer les projets et mesurer les écarts
De permettre aux apprentis ingénieurs d'acquérir les connaissances nécessaires au calcul et au choix des investissements : calculer un retour sur investissements et aider à la décision
De participer à la mise en œuvre de mesures d'activités et de pilotage de projets et de service (indicateurs et tableau de bord).
Plan du module
Le contrôle de gestion : buts, organisation et fonctionnement.
La comptabilité analytique : le taux horaire et son utilisation, les différentes méthodes de calcul des coûts, l'analyse stratégique des coûts.
Le seuil de rentabilité : la méthode du direct costing, le calcul du seuil de rentabilité, la signification et les choix d'entreprise
Le coût de revient complet : le principe des charges directes et indirectes, la répartition des coûts, la notion d'unité d'œuvre et de coût d'unité d'œuvre, la marge et le résultat.
Les différents types d'investissement.
La rentabilité d'un investissement : les éléments de calcul, la représentation graphique, le retour sur investissement.
Le pilotage d'une activité, d'un projet, d'un service.
Les indicateurs d'activité et la construction du tableau de bord. Comment développer la réactivité des décisions ?
Préparation mémoire et soutenance
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Objectifs du module :
Intégrer les attentes académiques du cahier des charges du mémoire et de la soutenance.
Communiquer de manière pédagogique et convaincante sur une conduite de projet complexe.
Restituer et valoriser de façon claire et synthétique les compétences acquises lors de la conduite du projet de fin d'études.
Développer un retour d'expérience pertinent sur la montée en compétences liée à l'interaction école-entreprise, ainsi qu'une « vision » du métier d'ingénieur, de la culture d'entreprise et des enjeux et valeurs en lien avec son secteur d'activité.
Rédiger un mémoire de fin d'études conforme.
Conduire une prise de parole en public et un entretien à fort enjeu.
Organisation du module:
Analyse méthodologique du cahier des charges du mémoire et de la soutenance du Projet de fin d'études
Approche dans le continuum de la Note de cadrage
Réflexion autour de la communication et de la valorisation de la complexité scientifique et technique par une approche qui allie éléments théoriques et factuels
Réflexion autour de la notion de « difficultés rencontrées » comme outil de valorisation d'expérience.
Guide de réalisation du mémoire (normes et conventions rédactionnelles)
Présentation détaillée de la soutenance et de l'entretien
Analyse critique de mémoires et de diaporamas de soutenances
Atelier de préparation
Soutenances blanches
Anglais
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Savoir être autonome dans le travail (C 13, N1 à N4)
Savoir comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit (C 10 / N1-N3)
Savoir s'exprimer avec aisance et précision (C 10 / N1-N3)
Savoir adapter un discours approprié à une situation donnée (C 10, C 12/N1-N3)
Appréhender/acquérir le discours scientifique en anglais (C 10, C 12 / N1-N3)
Atteindre au moins le niveau A2 -B1 du cadre européen des langues (C 10 /N1-N3)
T.D.
Faire une présentation sur votre thème de memoire en anglais
Obtenir un B2 minimum en anglais certifié par le TOEIC