• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

De la démarche stratégique à la gestion d'entreprise

  • Composante

    ENSEIRB-MATMECA

Code interne

EA9CE337

Description

1. Les choix stratégiques de l'entreprise

Comprendre les choix stratégiques de l'entreprise à travers les choix de direction.
Connaître et appliquer les outils de décision stratégique de l'entreprise.
Déterminer les piliers fondamentaux de l'analyse stratégique de l'entreprise.

2. La démarche marketing

Connaître les concepts de base du marketing.
Apprécier l'utilisation et l'utilité des études commerciales
Associer la gestion commerciale des produits à la gestion technique.
Comprendre et appliquer le mix marketing.

Plan du module :
LES CHOIX STRATEGIQUES DE L'ENTREPRISE

Les termes et notions essentielles : concurrence et analyse concurrentielle, avantage compétitif et positionnement...
Le diagnostic externe : PESTEL, Porter ...
Les piliers du diagnostic interne de l'entreprise : la direction et ses choix, l'histoire et la culture, les produits, les clients, les concurrents, les prescripteurs, la technologie, les ressources humaines, l'analyse financière, le management et l'organisation...
Le SWOT, le plan d'engagement stratégique et la performance de la stratégie.
Les outils : matrice BCG, DAS, diagnostic externe et interne...
Les notions de diversification, expansion, spécialisation, globalisation...
Les stratégies d'acquisition, les alliances stratégiques et les stratégies relationnelles

LA DEMARCHE MARKETING

Les concepts : fondements, la notion de produit et/ou de service, le marché et le comportement du client, l'environnement commercial.
Les études commerciales : les notions d'études de marché, d'études qualitatives, quantitatives, de notoriété, d'image.
La gestion des produits : gammes, marques, lignes de produits, la courbe de vie... .
Le mix marketing : raisonnement et composantes (produit, prix, communications, publicité, distribution, communications hors-médias)

Lire plus

Informations complémentaires

Culture managériale - gestion de projet - entreprise

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
ProjetRapport0.5
ProjetSoutenance0.5