ECTS
4 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Code interne
ES6E
Description
Niveau de connaissances (savoirs) :
N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert
Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE
XXX : (Ci, Nj), (Ci, Nj)
Liste des enseignements
Performance en entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module se compose de trois parties complémentaires : - Le management de projet - SIT'INNOV (Sensibilisation à l'entrepreneuriat).
Partie 1 : LE MANAGEMENT DE PROJET (12 heures)
Connaitre les caractéristiques et les acteurs d'un projet
Savoir découper un projet et en traduire une planification
Savoir utiliser un logiciel de gestion de projet
Plan de la partie 1 :
Les essentiels de la gestion de projet (8 heures)
Les éléments d'un projet
Cycle de vie d'un projet
Méthodologie de gestion de projet
Les structures de découpage : PBS, WBS, OBS, RACI
Planification et ordonnancement : PERT, Gant
Mise en pratique avec MS-Project (4 heures)
Planification et suivi d'un déploiemen
Partie 2 : SIT'INNOV - Sensibilisation à l'entrepreneuriat (7 heures)
Formation sur une journée
Présentation de l'entrepreneuriat
La création d'entreprise en chiffre
Le processus de création d'entreprise
Qu'est ce qu'un modèle d'affaires
Atelier de créativité
En groupe les élèves recherchent une innovation à partir d'un théme imposé
Construction d'un modèle d'affaires (Canvas - GRP)
Le groupe contruit son modèle d'affaires à partir de l'innovation identifiée.
Relations en l'entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module se compose de deux parties complémentaires :- Intégration et développement des ressources humaines en entreprise - Communication (Niveau 1).
Partie 1 : INTéGRATION ET DéVELOPPEMENT DES RH EN ENTREPRISE (8 heures)
Comprendre le rôle de la fonction RH dans l'entreprise. Aborder les notions d'emploi et de compétence Déterminer les besoins nécessaires à l'activité en s'appropriant les principes de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Être en capacité de recruter des profils adaptés : comprendre le processus de recrutement, ses étapes clés. Focus sur le CV, la lettre de motivation et l'entretien de recrutement. Savoir intégrer les collaborateurs et les fidéliser. S'appuyer sur un SIRH pour piloter les Ressources Humaines
Partie 2 : COMMUNICATION - NIVEAU 1 (20 heures)
Objectifs pédagogiques et d'apprentissage
- Accroître sa capacité à sélectionner les informations
- Organiser son discours et l'adapter à son auditoire
- Exprimer ses idées avec méthodologie
- Développer son efficacité en situation de stress
- Développer une prise de parole percutants
- Développer sa communication interpersonnelle
Détail du contenu
- Les fondamentaux et enjeux de la communication
Qu'est-ce que communiquer
De quoi est constitué un message
Comprendre les mécanismes de la communication
Les filtres en communication
Préparer sa prise de parole
Gérer son trac / son stress
De l'image de soi au recentrage
Se préparer mentalement et physiquement
Enrichir sa présence
L'ancrage
La communication non verbale
Le message porté par la voix
La voix portée par le regard
- Structurer des présentations percutantes
Les 4 piliers de l'intervention
Pilier n°1 : cerner le contexte et les enjeux : Bien identifier le contexte et les enjeux de la situation de la communication, sélectionner son information, les 5 questions préparatoires
Pilier 2 : Différencier objectif et contenu
Pilier 3 : Choisir son plan et construire une démarche spécifique : plan informatif, plan persuasif
Pilier 4 : Jalonner le discours : structurer un plan en 3D, construire son introduction avec la méthode TOP, la règle des 3C « Clair, Concis, Concret »
Impact et choix des supports visuels
Révisions et mise en pratique avec des exercices
- Développer sa communication interpersonnelle
Découvrir son mode de communication, ses points forts et ses limites
Apprendre à s'adapter au profil de communicant de son interlocuteur
Mettre en place son plan d'action personnel
Anglais
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Savoir être autonome dans le travail (C13, N1 à N4)
Savoir comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit (C10 / N1-N3)
Savoir s'exprimer avec aisance et précision (C10 / N1-N3)
Savoir adapter son discours à une situation donnée (C10, C 12/N1-N3)
Acquérir les bases du discours scientifique en anglais (C10, C12 / N1-N3)