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Relations en l'entreprise

  • Composante

    ENSEIRB-MATMECA

Code interne

EA6CE171

Description

Ce module se compose de deux parties complémentaires :- Intégration et développement des ressources humaines en entreprise - Communication (Niveau 1).
Partie 1 : INTéGRATION ET DéVELOPPEMENT DES RH EN ENTREPRISE (8 heures)




Comprendre le rôle de la fonction RH dans l'entreprise. Aborder les notions d'emploi et de compétence Déterminer les besoins nécessaires à l'activité en s'appropriant les principes de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Être en capacité de recruter des profils adaptés : comprendre le processus de recrutement, ses étapes clés. Focus sur le CV, la lettre de motivation et l'entretien de recrutement. Savoir intégrer les collaborateurs et les fidéliser. S'appuyer sur un SIRH pour piloter les Ressources Humaines




Partie 2 : COMMUNICATION - NIVEAU 1 (20 heures)

Objectifs pédagogiques et d'apprentissage
- Accroître sa capacité à sélectionner les informations
- Organiser son discours et l'adapter à son auditoire
- Exprimer ses idées avec méthodologie
- Développer son efficacité en situation de stress
- Développer une prise de parole percutants
- Développer sa communication interpersonnelle

Détail du contenu

- Les fondamentaux et enjeux de la communication

Qu'est-ce que communiquer
De quoi est constitué un message
Comprendre les mécanismes de la communication
Les filtres en communication





Préparer sa prise de parole

Gérer son trac / son stress
De l'image de soi au recentrage
Se préparer mentalement et physiquement





Enrichir sa présence

L'ancrage
La communication non verbale
Le message porté par la voix
La voix portée par le regard





- Structurer des présentations percutantes

Les 4 piliers de l'intervention


Pilier n°1 : cerner le contexte et les enjeux : Bien identifier le contexte et les enjeux de la situation de la communication, sélectionner son information, les 5 questions préparatoires
Pilier 2 : Différencier objectif et contenu
Pilier 3 : Choisir son plan et construire une démarche spécifique : plan informatif, plan persuasif
Pilier 4 : Jalonner le discours : structurer un plan en 3D, construire son introduction avec la méthode TOP, la règle des 3C « Clair, Concis, Concret »

Impact et choix des supports visuels
Révisions et mise en pratique avec des exercices





- Développer sa communication interpersonnelle

Découvrir son mode de communication, ses points forts et ses limites
Apprendre à s'adapter au profil de communicant de son interlocuteur
Mettre en place son plan d'action personnel


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Informations complémentaires

1. Permettre au futur ingénieur de sélectionner, animer et pérenniser les ressources humaines nécessaires à son activité
2. Communication - Ressources Humaines - Management

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Bibliographie


Gestion des ressources humaines - Jean Marie PERETTI (Dunod 2020)
Le recrutement - Alain Gavand (Eyrolles 2013)

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Contrôle ContinuEvaluation de compétencesPas de session 2
Epreuve TerminaleEcrit1201
Contrôle ContinuContrôle Continu1

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve terminaleEcrit1201