Composante
ENSEIRB-MATMECA
Code interne
EE8C1
Liste des enseignements
Au choix : 2 parmi 15
Intelligence Economique
Initiation à la finance de marché
Sciences techniques et sociétés
Parcours entrepreneur Session 1
Management humain et performant
Management de projet digital et innovant
Management & santé au travail
Amplificateur Opérationnel : Analyse & Synthèse
Electronique pour la Conversion d'Energie 2
Module libre extérieur
Initiation à la programmation Labview - temps réel
S8 TOEIC (Rattrapage obligatoire)
Microsystèmes
Initiation à la recherche - Parcours PhD
Parcours entrepreneur Session 2
Au choix : 1 à 3 parmi 0
Intelligence Economique
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif principal est d'initier les élèves ingénieurs à la problématique de l'intelligence économique.
Les étudiants sont ainsi sensibilisés aux questions de sécurité et de protection des données, et du travail fait en entreprise de manière plus générale. Ils sont également initiés aux problématiques de veille économique et de veille technologique vers lesquels certains s'orienteront dans leurs études ultérieures et/ou pour lesquels ils pourront être sollicités à certaines occasions dans leurs missions d'ingénieurs en entreprise.
Le cours se décline autour de 4 séquences.
La première séquence vise à présenter la notion d'intelligence économique en partant de sa définition opérationnelle portée par le Ministère de l'économie et des finances en remontant selon une démarche historique vers ses origines universitaires. Il est ainsi présenté l'enjeu contemporain de l'intelligence économique d'un point de vue des entreprises (compétitivité et sécurité).
La deuxième séquence vise à présenter le volet défensif de l'intelligence économique en expliquant successivement les origines des risques et menaces pesant sur les entreprises puis les bonnes pratiques qui permettent de se prémunir de ces risques et menaces.
La troisième séquence porte sur le volet offensif de l'intelligence économique. Il s'agit dans un premier temps de présenter les objectifs de compétitivité poursuivis par les entreprises et les principales méthodologies adoptées afin de construire un outil de veille économique au sein de l'entreprise. Dans un second temps, un focus sur la veille technologique est réalisé afin de sensibiliser les élèves ingénieurs à des questions auxquels ils seront probablement confrontés dans leur travail.
Une quatrième séquence, plus brève, présente le volet influence de l'intelligence économique afin que les élèves ingénieurs puissent comprendre certaines actions menées (éventuellement) par leur futur employeur ou certaines demandes d'information qui leur seraient faites en marge de leur mission principale d'ingénieur.
Initiation à la finance de marché
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Fournir un aperçu général sur le fonctionnement des marchés financiers, les différents types d'intervenants et la valorisation de certains actifs financiers.
PLAN
Introduction aux marchés financiers
Les marchés financiers
Les principaux instruments financiers
éléments en Microstructure des marches financiers
L'évaluation des obligations
Valorisation des actions
Valorisation des produits dérivés ( à engagement ferme et à engagement optionnel)
Sciences techniques et sociétés
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Le but de cet enseignement est de 1. montrer que la technique est au coeur d'un conflit de pouvoir entre la volonté de contrôle des dirigeants et de détournement du contrôle par les populations. 2. définir la notion de système technique (théorie de Bertrand Gille, Thierry Gaudin), d'identifier les événements techniques et scientifiques qui déstabilisent les sociétés. Structuration du temps, représentation de l'espace, émergence de nouveaux matériaux, de nouvelles sources d'énergie, de nouvelles relations au vivant. 3. resituer la notion d'intelligence artificielle dans l'histoire et par rapport aux grandes figures mythiques (Pygmalion, Golem, Automates, Frankenstein, etc.). 4. revisiter le concept de progrès à la lumière des nouvelles technologies et leurs enjeux sociaux et culturels (philosophique, religieux, économiques, etc.)
Parcours entrepreneur Session 1
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Module permettant aux porteurs de projets de maturer leur innovation
L'élève ingénieur, porteur d'un projet, poursuit son développement encadré par le chargé de mission de l'incubateur.
Management humain et performant
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Découvrir, Vivre et comprendre la fonction managériale
Apprendre les concepts permettant d'avoir une posture de manager efficace et humain
Gérer une équipe en mode projet
Développer ses compétences relationnelles en mode projet
Apprendre à manager une équipe par la motivation et non par la contrainte
Module
Durée
Intitulé
Objectifs et acquis
Module 1
2h
Vivre et comprendre la fonction managériale
Connaître les différents niveaux d'évolution des équipes et des managers pour identifier sa position
Module 2
2h
Intégrer la complexité des organisations
Intégrer et vivre la complexité des organisations de l'entreprise Etre capable de gérer le chaos de situation
Module 3
2h
Surmonter ses difficultés, ses peurs, ses frustrations
Réussir en dépassant ses difficultés, ses peurs et ses frustrations
Module 3
2h
Promouvoir ses aptitudes et ses compétences
Prendre confiance en soi pour assoir sa position dans l'équipe et dans l'entreprise
Module 5
2h
Consolidation des concepts
Approfondissement des concepts sous forme de questions - réponses
Module 6
2h
Evaluation des acquis
Prendre conscience de son niveau d'intégration des concepts
Management de projet digital et innovant
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Connaissance des bases du pilotage du projet digital et/ou innovant
Management & santé au travail
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module a pour objectif de préparer les futurs ingénieurs à intégrer la prévention des risques professionnels dans leurs fonctions.
Les futurs ingénieurs sont amenés à concevoir des outils de production, des équipements de travail, à encadrer des équipes ou à diriger des entreprises. Pour toutes ces activités, la composante de la sécurité et la santé des salariés est à intégrer dès la conception ou le démarrage d'un projet. Ce cours a pour objet de les sensibiliser au rôle et à la contribution de la prévention des risques professionnels dans l'atteinte de leurs objectifs.
Amplificateur Opérationnel : Analyse & Synthèse
Niveau d'étude
Bac + 4 - Maîtrise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Le module EA201 est un enseignement de spécialisation en électronique analogique intégrée. Il traite principalement de l'analyse et de la synthèse d'Amplificateur Opérationnels (AOp), ou Operationnal Amplifier (OpAmp), au niveau transistor.
Les objectifs :
1/ Etre capable d'analyser un schéma d'amplificateur opérationnel au niveau transistor
2/ Etre en mesure de synthétiser un AOp à 3 étages, stabilisé
3/ Proposer un macro-modèle non-idéal d'un AOp
Electronique pour la Conversion d'Energie 2
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Donner des éléments pour la conception des circuits et systèmes de puissance.
Après avoir étudié le modèle simplifié du transformateur à impulsion, on étudie les convertisseurs continu-continu isolés asymétriques et symétriques. On revisite ensuite quelques composants semiconducteurs de puissance, puis on décrit les différents circuits de commande et de protection de ces composants. On décrit quelques types d'alimentations à découpage et on introduit la modélisation petits signaux de ces convertisseurs. Un bureau d'étude vient aussi compléter cette approche sur la conversion isolée.
Module libre extérieur
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module peut concerner des activités d'encadrement, de pratique sportive ou culturelle de bon niveau ou de formation, non déj à prises en compte dans le processus d'évaluation propre à l'Ecole. Son choix est conditionner à un accord du responsable pédagogique de 2ème année. Ce module est évalué à travers un rapport décrivant l'activité concernée ainsi que ses connections avec la future fonction d'ingénieur.
Initiation à la programmation Labview - temps réel
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif du cours est l'initiation à la programmation Labview (National Instrument) permettant la gestion interactive d'applications automatisées. Une attention plus particulière sera portée sur les applications nécessitant ayant des contraintes de temps-réel comme celles implémentant des boucles de commande.
S8 TOEIC (Rattrapage obligatoire)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Pour ceux qui n'ont pas obtenu le score requis pour l'obtention du Diplôme d'Ingénieur (800 points TOEIC ou 6 IELTS) la poursuite de la préparation au TOEIC.
Microsystèmes
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Le cours (4 séances de 2h) comprend une présentation générale des microsystèmes, une présentation des technologies mises en oeuvre et une ouverture vers les nano-sciences et les nano-technologies. Une présentation individuelle (en binômes) sur un thème choisi permet à chacun d'approfondir un sujet devant le groupe, la présentation se termine par un échange avec le groupe (2 séances). L'ensemble donne lieu à évaluation.
Initiation à la recherche - Parcours PhD
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Parcours entrepreneur Session 2
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Module permettant aux porteurs de projets de maturer leur innovation
L'élève ingénieur, porteur d'un projet, poursuit son développement encadré par le chargé de mission de l'incubateur.