Composante
ENSEIRB-MATMECA
Code interne
EM8SE201
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 3
Calcul Haute Performance
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Objectifs : donner les notions de base de la programmation parallèle par échanges de messages (MPI) et par directives (OpenMP). Appliquer ces notions à des algorithmes numériques simples (langage Fortran 90 ou C++).
Plan du cours:
I- Introduction - Motivation pour le parallélisme. II- Algorithmique parallèle - Définitions - Organisation physique et logique de la mémoire des machines parallèles - Notion d'instructions indépendantes - Exemples de mise en place simple d'alogorithmes parallèles - Définition de la charge - Définition du Speed-up et de l'efficacité d'un algorithme parallèle III- Architecture et modèles de programmation parallèle - Machine à mémoire partagée - Machine à mémoire distribuée IV- Programmation OpenMP - Concepts généraux - Structure d'OpenMp - Partage du travail - Synchronisation V- Librairie MPI - Sous-programme d'environnement - Communications point à point - Communications collectives - Optimisation du nombre de communications
Conclusion/évaluation: projet résolution de l'équation de la chaleur en utilisant la librairie MPI et le parallélisme d'opérateur.
Physique des Ecoulements à Surface Libre
Niveau d'étude
Bac + 4 - Maîtrise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif de ce cours est de présenter la physique des écoulements à surface libre et de les étudier grâce à des modèles mathématiques adéquats, dérivés des cours de MF de S6 et S7.
Le cours est décomposé en trois parties :
1 - l'échelle capillaire : tension superficielle, bulles, gouttes, cavitation, équation de Rayleigh-Plesset
2 - les ondes de surface : vagues, linéarisation des équations de Navier-Stokes
3 - les écoulements fluviaux : régimes torrentiels et fluviaux, remous, équations de Barré de Saint-Venant.
Méthode des éléments finis pour le calcul de structures
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'analyse des structures repose sur des formulations des problèmes de mécanique des solides favorables au traitement numérique. Elle a vu le jour en même temps que la méthode des éléments finis dont elle est pratiquement indissociable.
L'objectif du cours est de former les étudiants aux méthodes du calcul des structures : développement de modèles structuraux, discrétisation des modèles, calcul des vecteurs et matrices élémentaires, procédures de résolution. La présentation qui est faite de ces concepts et méthodes est mécanique.