ECTS
5 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Code interne
EM7D
Liste des enseignements
LV1 Anglais
0 créditsLV2
Engagement Etudiant facultatif (Niveau élevé)
Intégrer l'entreprise
Engagement Étudiant facultatif (Niveau très élevé)
LV1 Anglais
ECTS
0 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Savoir être autonome dans le travail (C13, N1 à N4)
Savoir comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit (C 10 / N1-N3)
Savoir s'exprimer avec aisance et précision (C 10 / N1-N3)
Savoir adapter un discours approprié à une situation donnée (C 10, C 12/N1-N3)
Au choix, préparer le TOEIC (Test of English for International Communication) ou le IELTS (International English Language Testing System) dans le but d'atteindre au minimum un niveau B2 européen requis pour l'obtention du Diplôme d'Ingénieur ou le niveau requis (IELTS > 6.5) pour les projets d'échanges à l'international.
B2 = TOEIC 800 B2 = IELTS 6
LV2
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Niveaux de compétence et activités correspondants aux niveaux A2-B2 du CECR dans la langue choisie en 1e année. Les groupes de niveau sont maintenus.
Savoir être autonome dans le travail (C13, N1 à N3)
Savoir comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit (C 10 / N1-N3)
Savoir s'exprimer avec aisance et précision (C 10 / N1-N3)
Savoir adapter un discours approprié à une situation donnée (C 10, C 12/N1-N3)
Etudier la culture et la civilisation à travers la langue.
Engagement Etudiant facultatif (Niveau élevé)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Reconnaissance de l'engagement étudiant dans la vie sociale, associative ou personnelle
Chaque élève-ingénieur peut faire une demande de validation des compétences, connaissances et aptitudes qu'il a acquises dans l'exercice des activités suivantes :
activité bénévole au sein d'une association,
activité de promotion de l'école ou de l'établissement,
implication au service de l'école ou de l'établissement,
activité professionnelle,
activité militaire dans la réserve opérationnelle,
engagement de sapeur-pompier volontaire,
service civique,
volontariat dans les armées,
participation aux conseils de l'établissement et des écoles, d'autres établissements d'enseignement supérieur ou des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Un engagement étudiant est considéré de niveau élevé lorsqu'un élève-ingénieur a des fonctions/missions définies et reconnues dans l'exercice de ses activités.
Le module facultatif engagement étudiant donne lieu à une note sur 20 points entraînant un bonus maximum de 1 point/20 à la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur). La note obtenue à ce module ne peut pas diminuer la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur).
Intégrer l'entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module se compose de trois parties complémentaires :
- Communiquer et Manager (Niveau 3)
- Projet Professionnel (Niveau 3)
- Droit du travail.
Partie 1 : COMMUNIQUER ET MANAGER - Niveau 3 (2,67 heures)
Niveau 3 : Adapter son management selon les situations, développer son leadership et motiver les collaborateurs Savoir : Modèle du management situationnel, du leadership et les différentes théories de la motivation au travail Savoir Faire : Identifier son style de management, adapter son style de management à ses collaborateurs et développer sa capacité à motiver les collaborateurs.
TD1 : MANAGEMENT SITUATIONNEL
Présentation du modèle Paul Hersey et Kenneth Blanchard du « Management ou Leadership Situationnel ».
Management et leadership : définitions, différences et compétences spécifiques
Appropriation du modèle à l'aide d'exercices
TD2 : MANAGER, C'EST MOTIVER
Définitions de la motivation
Motivation et performance
Présentation de quelques modèles théoriques : McGregor (théorie X et Y), Herzberg (théorie des deux facteurs), Vroom (théorie Valence Instrumentalité Expectation), motivation intrinsèque et extrinsèque
Exercices de mises en pratique
Partie 2 : PROJET PROFESSIONNEL - Niveau 3 : (4 heures)
être en capacité de construire un projet professionnel cohérent et de le défendre en entretien de recrutement ou pour un stage
Module 1 : - Comment construire son projet professionnel ? - Identifier ses fondations personnelles : cadre de référence, valeurs et aversions, ressources personnelles ... - Mener une réflexion sur son entreprise « idéale » : taille, domaine d'activité, localisation, gouvernance, style de management, cadre de travail ...
- Identification du parcours professionnel à court terme ( à la sortie de l'école)
- Elaboration du plan d'action individuel associé
Module 2 :
- Identification du parcours professionnel à moyen terme (projection à 5 ans)
- Elaboration du plan d'action individuel associé
- Construction du pitch de présentation de son projet professionnel en vue d'entretiens de stages ou de recrutement
- Mise en situation
Partie 3 : DROIT DU TRAVAIL (13,33 heures)
L'objectif du cours de Droit du Travail est d'initier les élèves aux problématiques du Droit du Travail Français afin de les préparer à « affronter » le monde du Travail à leur sortie de l'Ecole en étant informés
Le Cours est composé de cinq parties :
Introduction générale au Droit et plus particulièrement au Droit du Travail avec, notamment, la hiérarchie des Sources de Droit, les différents lieux où se juge le Droit, le Chemin Législatif, le Document Unique, l'article L4121-1 du Code du Travail, etc...
Le Contrat de Travail
Les relations individuelles et collectives entre salarié et employeur, dans tout son déroulement en partant de la candidature, du CV, de l'entretien d'embauche jusqu' à la fin du contrat, et en précisant également les relations collectives du travail avec les Conseils Economiques et Sociaux et toute la représentation du personnel,
La réglementation du travail : durée du travail journalière, hebdomadaire, mensuelle, annuelle, la rémunération, les différents types de contrat, etc...
Les évolutions récentes du Droit du Travail suite à la Loi Travail de 2016 et aux Ordonnances Travail de 2017, sans oublier le télé-travail et les effets de la crise sanitaire
Engagement Étudiant facultatif (Niveau très élevé)
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Reconnaissance de l'engagement étudiant dans la vie sociale, associative ou personnelle
Chaque élève-ingénieur peut faire une demande de validation des compétences, connaissances et aptitudes qu'il a acquises dans l'exercice des activités suivantes :
activité bénévole au sein d'une association,
activité de promotion de l'école ou de l'établissement,
implication au service de l'école ou de l'établissement,
activité professionnelle,
activité militaire dans la réserve opérationnelle,
engagement de sapeur-pompier volontaire,
service civique,
volontariat dans les armées,
participation aux conseils de l'établissement et des écoles, d'autres établissements d'enseignement supérieur ou des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Un engagement étudiant est considéré de niveau très élevé lorsqu'un élève-ingénieur a des fonctions/missions comportant des responsabilités administratives, financières et/ou pénales dans l'exercice de ses activités. Un engagement très élevé doit également comprendre un aspect encadrement et animation.
Le module facultatif engagement étudiant donne lieu à une note sur 20 points entraînant un bonus maximum de 2 point/20 à la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur). La note obtenue à ce module ne peut pas diminuer la moyenne de l'UE (Langues et culture de l'ingénieur).