• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE E9AM2AS-E - Robotique (R)

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    ENSEIRB-MATMECA

Code interne

EE9AM2E

Description


Niveau de connaissances (savoirs) :

N1 : débutant
N2 : intermédiaire
N3 : confirmé
N4 : expert

Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE

Comprendre la dynamique des systèmes distribués à évènements discrets linéaire (C1, N2), (C2, N2), (C3, N2), (C6, N2)
Acquérir les compétences pour la caractérisation des flux discrets, la modélisation par réseaux de Pétri, l'analyse dynamique linéaire (C1, N2), (C2, N2), (C3, N2), (C6, N2)
Acquérir les connaissances nécessaires pour prendre en compte les actionneurs les plus répandus lorsque ces derniers sont intégrés dans une boucle de commande linéaire (C1, N2), (C2, N2), (C3, N2), (C6, N2)
Acquérir les outils nécessaires pour modéliser un système électro-mécanique linéaire à plusieurs degrés de libertés (C1, N2), (C2, N2), (C3, N2), (C6, N2)
Acquérir les connaissances de base et les outils permettant de générer une trajectoire à suivre et les consignes optimales à appliquer à un système commandé linéaire (C1, N2), (C2, N2), (C3, N2), (C6, N2)

Les acquis d'apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE

Savoir traiter, à travers un exemple, la problématique d'analyse des flux discrets (matière, information) dans les systèmes (de production, informatiques) distribués (C3, N2), (C4, N2), (C5, N2), (C6, N2)
Savoir prendre en compte un actionneur (électriques hydrauliques, pneumatique) et savoir le mettre en oeuvre dans la boucle de commande (C3, N2), (C4, N2), (C5, N2), (C6, N2)
Maîtriser la mise en œuvre du formalisme de Lagrange à travers l'étude de plusieurs systèmes électro-mécaniques réels (C3, N2), (C4, N2), (C5, N2), (C6, N2)
Savoir proposer une structure de commande pour chaque modèle obtenu (C3, N2), (C4, N2), (C5, N2), (C6, N2)
Mettre en œuvre les méthodes de génération de mouvement entre deux points, ou avec points intermédiaires, à travers leur étude dans les domaines temporel et fréquentiel (C3, N2), (C4, N2), (C5, N2), (C6, N2)
Mettre en œuvre une démarche structurée pour le choix d'un actionneur au cours d'un Bureau d'étude (C3, N2), (C4, N2), (C5, N2), (C6, N2)

Lire plus

Liste des enseignements