Composante
ENSMAC
Code interne
PA5SIMIM
Description
Développer la présence, le sens de l'écoute, confiance en soi et aptitude à la coopération à travers l'expérimentation des techniques de base du théâtre d'improvisation
Prendre conscience de sa créativité et de ses ressources (intellectuelles, physiques, vocales, émotionnelles) et les mobiliser dans une construction collective
Améliorer la portée de son discours et être à l'aise dans l'imprévu : apprendre à lâcher prise pour réagir sereinement face aux situations déstabilisantes.
Faire l'expérience pratique de ce que peut être une dynamique de groupe « synergique »
Syllabus
Evolution récente d'anciennes pratiques théâtrales, la forme du « match d'improvisation » possède de nombreuses caractéristiques directement transposables dans le travail d'équipe. Elle contribue à aiguiser sens de l'observation et de l'écoute (sans lesquelles aucune construction n'est possible), confiance en soi et sens de la coopération, sens du rythme et capacité d'engagement et de décision (pour déterminer le bon moment pour « y aller »). Comme dans la pratique de quelques sports collectifs, chacun peut en outre faire l'expérience de ses ressources et de ses limites dans le contexte d'une dynamique où le résultat collectif dépasse la somme des performances individuelles. La pratique de l'improvisation contribue enfin à renforcer la confiance en soi et l'aisance à l'oral, essentielles aujourd'hui dans l'exercice des fonctions managériales de tout ingénieur.
Construit sur deux jours, le séminaire a une orientation presque exclusivement pratique et porte successivement sur les principes fondamentaux de l'improvisation :
écouter
accepter
réagir, répondre
avoir confiance en soi et en l'autre, oser
Ainsi que sur différentes techniques propres à cette forme théâtrale :
Travail sur le rapport au public
Travail sur le corps, les gestes, la voix et le regard
Travail des plateaux
Travail des catégories de base
Il s'achève par un match organisé dans une forme aussi proche que possible de celle des matchs réels, compte tenu des limites d'une simple initiation.
Informations complémentaires
Entreprises, Métiers et Culture