Composante
ENSMAC
Code interne
PB7APPR2
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Filière céréales, jeu des formulations et des process… pour une infinité de produits
ECTS
3 crédits
Composante
ENSMAC
Ce module vise à
Décrire et expliquer les caractéristiques des matières premières (blé, maïs, riz) et les principes technologiques associés à la transformation des céréales. Construire, justifier et recommander de nouveaux itinéraires technologiques
Comprendre les phénomènes de transferts thermiques (conduction, convection) se mettant en place à l'intérieur d'un four vide puis sous l'influence sur ces transferts en présence d'un nombre variable de biscuits.
En travaillant sur l'élaboration de biscuits, mettre en pratique les plans de mélanges et plans d'expériences, les suivis de cuisson et analyser l'influence des ingrédients sur les caractéristiques du produit fini (qualités organoleptiques, texture, conservation).
Mesurer in situ des températures ( à l'intérieur du four et du biscuit) avec acquisition et (petit) traitement d'images.
Exploitater des profils de température grâce à un modèle thermique du four pour une identification des coefficients d'échange en utilisant Excel.
Ce module est intéressant pour un étudiant qui souhaiterait travailler dans la filière céréales (pâtes alimentaires, pain, biscuiterie, céréales du petit déjeuner et produits dérivés), ou dans la formulation de (nouveaux produits) à base de céréales.
Techniques analytiques pour la caractérisation de composés d’origine synthétique ou naturelle.
ECTS
3 crédits
Composante
ENSMAC
Ce module à la carte permet à l'élève d'approfondir ses compétences en chimie de synthèse moléculaire et macromoléculaire. Il lui permet également d'acquérir les compétences indispensables à la caractérisation de (macro)molécules. Les enseignements théoriques de ce module seront complétés par une mise en situation pratique.
Ce module sera utile, d'une part aux élèves qui souhaitent poursuivre dans les domaines liés à la chimie moléculaires et des polymères (médicaments, (bio)plastiques, biotechnologies etc.) et d'autre part à ceux qui sont attirés par les techniques analytiques et de caractérisation. Ici, ces techniques seront utilisées pour caractériser des composés de synthèse, mais elles sont couramment utilisées pour la caractérisation de molécules naturelles (peptides, protéines, lipides, molécules extraites de plantes etc.) et en agroalimentaire (contrôle qualité, répression des fraudes, etc.)
Ce module est recommandé aux élèves qui souhaitent suivre le module du S8 « Chimie appliquée à la santé» et la spécialisation LAI. Il est obligatoire pour suivre la spécialisation CBI.
A l'issue de ce module, les étudiants devront être capables :
- de décrire les fondements de la RMN
- de donner et expliquer le schéma de principe d'une expérience de RMN
- de déterminer une structure moléculaire à partir de spectres 1D 1H et 13C de molécules organiques simples.
- d'identifier les signaux de RMN 15N des protéines
- de décrire les composants de base d'un spectromètre de RMN
- de mettre en œuvre une expérience simple de RMN en phase liquide : échantillonnage, type d'expériences à réaliser
- de connaitre les limites et potentialités d'un spectromètre de masse afin de pouvoir faire un choix d'instrument en fonction de la molécule étudiée
- de déterminer le mode d'introduction de l'échantillon, directe ou par couplage, en fonction de la problématique
- de savoir interpréter un spectre de masse
- de connaître les principes de la technique IRMS : Isotopic Ratio Masse Spectrometry
- de connaître les applications de cette technique dans le domaine agroalimentaire
- de réaliser l'analyse critique d'un article de recherche dédié à l'analyse physico-chimique en agroalimentaire (principe de la mesure, limites expérimentales, fiabilité, précision, potentiel d'application).
Par ailleurs, a l'issue de cette formation les élèves auront des connaissances de base en synthèse de polymères, procédés de polymérisation et caractérisation des matériaux polymères. Ils seront capables d'identifier la réactivité de différents monomères, de réaliser la synthèse d'un polymère et de mettre en œuvre des techniques adaptées à leur caractérisation.