Composante
ENSEIRB-MATMECA
Code interne
EA9CE337
Description
1. Les choix stratégiques de l'entreprise
Comprendre les choix stratégiques de l'entreprise à travers les choix de direction.
Connaître et appliquer les outils de décision stratégique de l'entreprise.
Déterminer les piliers fondamentaux de l'analyse stratégique de l'entreprise.
2. La démarche marketing
Connaître les concepts de base du marketing.
Apprécier l'utilisation et l'utilité des études commerciales
Associer la gestion commerciale des produits à la gestion technique.
Comprendre et appliquer le mix marketing.
Plan du module :
LES CHOIX STRATEGIQUES DE L'ENTREPRISE
Les termes et notions essentielles : concurrence et analyse concurrentielle, avantage compétitif et positionnement...
Le diagnostic externe : PESTEL, Porter ...
Les piliers du diagnostic interne de l'entreprise : la direction et ses choix, l'histoire et la culture, les produits, les clients, les concurrents, les prescripteurs, la technologie, les ressources humaines, l'analyse financière, le management et l'organisation...
Le SWOT, le plan d'engagement stratégique et la performance de la stratégie.
Les outils : matrice BCG, DAS, diagnostic externe et interne...
Les notions de diversification, expansion, spécialisation, globalisation...
Les stratégies d'acquisition, les alliances stratégiques et les stratégies relationnelles
LA DEMARCHE MARKETING
Les concepts : fondements, la notion de produit et/ou de service, le marché et le comportement du client, l'environnement commercial.
Les études commerciales : les notions d'études de marché, d'études qualitatives, quantitatives, de notoriété, d'image.
La gestion des produits : gammes, marques, lignes de produits, la courbe de vie... .
Le mix marketing : raisonnement et composantes (produit, prix, communications, publicité, distribution, communications hors-médias)
Informations complémentaires
Culture managériale - gestion de projet - entreprise
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Projet | Rapport | 0.5 | ||||
Projet | Soutenance | 0.5 |