ECTS
8 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Code interne
ER9B
Description
Compétences:C2: Niveau 3C3: Niveau 3C4a: Niveau 3C6: Niveau 3C9: Niveau 3
Liste des enseignements
Téléphonie : historique, architecture et évolution
Réseaux mobiles et sans fil
SDN : réseaux définis et pilotés par logiciel
Réseaux LPWAN pour les solutions IoT
Automatismes et automates programmables
Téléphonie : historique, architecture et évolution
Composante
ENSEIRB-MATMECA
L'objectif de cette formation est de comprendre les principes de base et le fonctionnement de la commutation téléphonie classique, de la téléphonie sur IP et du CTI (Couplage Téléphonie Informatique). Elle permet d'acquérir une vision d'ensemble de la nouvelle génération de services liés à l'IP comme la visioconférence et la vidéo à la demande.
Le but de cette formation est d'acquérir des connaissances des architectures mises en oeuvre, des protocoles, et la signalisation utilisés dans la téléphonie classique et la téléphonie sur IP (SS7, H323, SIP). Comprendre les évolutions techniques, stratégiques et leurs impacts dans le domaine des réseaux publics et d'entreprises. Connaître les solutions logicielles offertes pour réaliser des applications de téléphonie sur IP, et du CTI.
Réseaux mobiles et sans fil
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Partie Couche Physique: cette partie du cours présente les techniques de transmission utilisées dans les réseaux mobiles et les réseaux sans fil. Ce cours présente notamment les techniques d'étalement de spectre utilisées dans les systèmes de téléphonie 3G, la technique OFDM utilisée dans les standards IEEE 802.11a/g/n, IEEE 802.16, DVB-T, DVB-H.
couche hautes :
L'objectif de cette deuxième partie du cours est présenter les architecture de transmission des systèmes de télécommunications mobiles et sans fil telles que le GSM, mobile IP, et DVB.
SDN : réseaux définis et pilotés par logiciel
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Réseaux LPWAN pour les solutions IoT
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module vise à enrichir le savoir des étudiants par la connaissance des concepts de base de l'architecture de communication IoT (Internet of Things) en couvrant les modules de gestion du flux de communication ainsi que les protocoles des couches services middleware. Les compétences à acquérir visent principalement les nouvelles technologies des réseaux de communication sans fils WAN à faible puissance (LPWAN) tels que LoRa et SIGFOX ainsi que les profils MTC 3GPP (NB-IoT, eMTC et EC-GSM-IoT). A travers un TD et un travail pratique les étudiants seront encadrés pour la conception système d'une solution IoT et la configuration de ses différents composants (capteur intelligent, gateway et application Cloud).
Ce module vise les objectifs d'apprentissage suivants :
Sensibiliser les étudiants aux aspects techniques et business des réseaux de communication pour l'Internet des Objets (IoT) et son écosystème avec un intérêt pour l'architecture fonctionnelle IoT et les protocoles standard de middleware.
Présenter les technologies de communication couramment utilisées pour l'IoT avec un accent particulier sur les nouvelles technologies des réseaux WAN à faible puissance (LPWAN) tels que LoRa et SIGFOX complétés par l'étude des profils MTC 3GPP (NB-IoT, eMTC et EC-GSM-IoT).
Introduire les concepts de base de l'architecture IoT, des couches de services middleware et de flux de communication tel que défini par les standards en vigueur.
Apprendre les règles de l'ingénierie de conception système pour une solution de communication IoT à partir de la définition des besoins, suivie par le choix des briques matérielles et logicielles avec la prise en compte des aspects de sécurité.
Expliquer pour quatre applications de marché vertical (santé, énergie, service public, transport), le scénario du cas d'utilisation IoT, les acteurs IoT, les réseaux de communication / connectivité, les conditions système et interactions entre les acteurs et le système
Réaliser un travail pratique de développement d'applications IoT permettant de programmer un nœud intelligent pour lire et traiter les données d'un capteur intelligent puis transmettre les données à une gateway LoRa qui échange les données avec une application Cloud.
Automatismes et automates programmables
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Le but de ce module est de permettre l'apprentissage du grafcet, du langage à contacts, la programmation d'automates et d'effectuer la commande d'automatismes. Les élèves-ingénieurs effectuent 4 travaux pratiques sur les thèmes suivants : 1 - Commande d'un système pneumatique par automate programmable TSX 47(Déplacement d'une pièce métallique sur un banc avec des vérins pneumatiques et un tapis roulant) 2 - Commande d'un ascenseur par automate programmable TSX 47(Automate TSX 47 et maquette ascenseur) 3 - Mise en oeuvre d'une chaîne d'assemblage : station de distribution(Automate FESTO FEC 640/660 : programmation du module de distribution ou d'assemblage) 4 - Mise en oeuvre d'une chaîne d'assemblage : station de contrôle(Automate FESTO FEC 640/660 : programmation du module de distribution ou d'assemblage)