• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Intégrer l'entreprise

  • Composante

    ENSEIRB-MATMECA

Code interne

EE5CE199

Description

Ce module se compose de deux parties complémentaires :
- Communiquer et Manager (Niveau 1)
- Projet Professionnel (Niveau 1).

Partie 1 : COMMUNIQUER ET MANAGER - Niveau 1 (5,33 heures)
Niveau 1 Appréhender le rôle et la posture d'un manager Savoir : Connaitre le rôle, les principales activités et les compétences attendues d'un manager. Savoir-faire : Se positionner en tant que manager, résoudre un problème en équipe et animer des réunions
TD1 : LE ROLE DU MANAGER

Définition du management.
Management hiérarchique versus management transversal
Rôles et postures du manager
Compétences et soft skills du manager
Présentation de l'ensemble des TD des modules « Communiquer et Manager » : CE 137, CE 119 et CE 242

TD2 : MANAGER, C'EST DECIDER

Mise en situation avec une étude de cas
Définitions de l'émotion et de l'intelligence émotionnelle
Les 4 composantes de l'intelligence émotionnelle
Intelligence émotionnelle et management
Comment développer l'intelligence émotionnelle

TD 3 : RESOUDRE DES PROBLEMES EN GROUPE

Mise en situation avec une étude de cas
Outils et méthodes de résolution de problèmes en groupe : Objectiver, Analyser, Prioriser, Chercher des solutions et construire un plan d'action
Recenser et objectiver les causes : Le diagramme d'Ishikawa
Analyser les causes avec la méthode QQOQCP, analyser la gravité des risques et construire une matrice des risques
Prioriser : la loi de Pareto
Chercher des solutions : méthodes de brainstorming
Construire un plan d'action avec des objectifs SMART

TD 4 : ANIMER UNE REUNION

Mise en situation avec une étude de cas
Pourquoi tenir des réunions ?
Les différents types de réunion : les réunions d'information, les réunions préparatoires à la décision, les réunions de décision, les réunions de coordination, les réunions de recherche créative (brainstorming)
Le rôle de l'animateur pour chaque type de réunions
Animer une réunion, un plan d'action en 4 étapes :

Préparer la réunion
Accueillir les participants et lancer la réunion
Animer la réunion
Remettre le compte-rendu de la réunion à chaque participant




Partie 2 : PROJET PROFESSIONNEL - DEVENIR UN INGéNIEUR PROFESSIONNEL 2h40
- Témoignage d'ingénieurs (grande entreprise/PME) : questions/réponses autour du métier, des choix professionnels, de l'entreprise, fonctions exercées, secteurs d'activité, rémunération, qualités recherchées...

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Informations complémentaires

Entreprise - projet professionnel - métiers

Lire plus

Bibliographie

Communiquer et manager

L'intelligence émotionnelle - l'Intégrale - Daniel Goleman - Livre de poche J'ai Lu
Intelligence émotionnelle et management - Ilios Kotsou - Editions De Boeck
La Boîte à outils du Manager - Rémi Juet- Editions Dunot
La conduite des réunions - Roger Mucchielli - ESF Editeur Collection Formation Permanente
Les 5 clés pour animer ses réunions professionnelles - Claire Roy - Editions Dunod

Projet Professionnel
Enquêtes statistiques sur l'insertion professionnelle des ingénieurs (enquête ENSEIRB, conférence des grandes écoles)

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Contrôle Continu IntégralEvaluation de compétences1 absence non justifiée Nval, malus sur note PP S10