ECTS
5 crédits
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Code interne
EI5D
Liste des enseignements
LV1 Anglais
LV2
Activité Physique Sportive et Artistique
Développement durable et responsabilité sociétale : Partie 1/2
Intégrer l'entreprise
LV1 Anglais
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Savoir être autonome dans le travail (C13, N1 à N4)
Savoir comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit (C 10 / N1-N3)
Savoir s'exprimer avec aisance et précision (C 10 / N1-N3)
Savoir adapter un discours approprié à une situation donnée (C 10, C 12/N1-N3)
Appréhender/acquérir le discours scientifique en anglais (C 10, C 12 / N1-N3)
Mobiliser des ressources pour préparer sa mobilité internationale (C 10, C 12, C13 / N1-N3)
LV2
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues sert de base pour les langues européennes. Les 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1 et C2) et les compétences correspondantes peuvent être consultés : http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/documents/cadrecommun.pdf
Savoir être autonome dans le travail (C13, N1 à N3)
Savoir comprendre et s'exprimer à l'oral et à l'écrit (C10 / N1-N3)
Savoir s'exprimer avec aisance et précision (C10 / N1-N3)
Savoir adapter un discours approprié à une situation donnée (C10, C 12/N1-N3)
Activité Physique Sportive et Artistique
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Appelés à exercer des responsabilités, les élèves doivent saisir l'intérêt d'un bon équilibre corporel et l'avantage, reconnu par les milieux professionnels, qu'ils retirent des expériences vécues dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Cet enseignement vise ainsi, trois finalités : - préserver un équilibre et une hygiène de vie, - contribuer au développement et à l'épanouissement de la personnalité, - renforcer la solidarité au sein de chaque groupe pour installer une véritable émulation dans ce type de préparation.
Afin de former un citoyen cultivé, lucide, autonome physiquement, socialement éduqué et sensible à sa santé Ainsi l'élève fait le CHOIX d'une OPTION afin de "Réaliser un projet personnel de formation"
Développement durable et responsabilité sociétale : Partie 1/2
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Le développement durable peut se définir comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins. Notre école a la responsabilité de former des ingénieurs innovants, acteurs du changement, autonomes et socialement responsables. Dans ce cadre, le module intitulé "Développement durable et responsabilité sociétale" a pour principal objectif d'intégrer les enjeux socio-écologiques dans notre formation d'ingénieur. Ce module doit permettre l'acquistion des connaissances et des compétences qui seront nécéssaires aux futurs ingénieurs pour accompagner les entreprises et les organisations à opérer leur transition énergétique et écologique.
Organisation du module :
Fresque du climat (3h) - Jeu d'intelligence collective - https://fresqueduclimat.org/projet/
Problématiques environnementales (1h20) - Déréglement climatique Effondrement de la biodiversité Finitude des ressources
énergie (2h40) - Qu'est ce que l'énergie ? Quelles sont ses différentes formes ? Conservation d'énergie.
Intervenant extérieur (1h20)
Intégrer l'entreprise
Composante
ENSEIRB-MATMECA
Ce module se compose de deux parties complémentaires :
- Communiquer et Manager (Niveau 1)
- Projet Professionnel (Niveau 1).
Partie 1 : COMMUNIQUER ET MANAGER - Niveau 1 (5,33 heures)
Niveau 1 Appréhender le rôle et la posture d'un manager Savoir : Connaitre le rôle, les principales activités et les compétences attendues d'un manager. Savoir-faire : Se positionner en tant que manager, résoudre un problème en équipe et animer des réunions
TD1 : LE ROLE DU MANAGER
Définition du management.
Management hiérarchique versus management transversal
Rôles et postures du manager
Compétences et soft skills du manager
Présentation de l'ensemble des TD des modules « Communiquer et Manager » : CE 137, CE 119 et CE 242
TD2 : MANAGER, C'EST DECIDER
Mise en situation avec une étude de cas
Définitions de l'émotion et de l'intelligence émotionnelle
Les 4 composantes de l'intelligence émotionnelle
Intelligence émotionnelle et management
Comment développer l'intelligence émotionnelle
TD 3 : RESOUDRE DES PROBLEMES EN GROUPE
Mise en situation avec une étude de cas
Outils et méthodes de résolution de problèmes en groupe : Objectiver, Analyser, Prioriser, Chercher des solutions et construire un plan d'action
Recenser et objectiver les causes : Le diagramme d'Ishikawa
Analyser les causes avec la méthode QQOQCP, analyser la gravité des risques et construire une matrice des risques
Prioriser : la loi de Pareto
Chercher des solutions : méthodes de brainstorming
Construire un plan d'action avec des objectifs SMART
TD 4 : ANIMER UNE REUNION
Mise en situation avec une étude de cas
Pourquoi tenir des réunions ?
Les différents types de réunion : les réunions d'information, les réunions préparatoires à la décision, les réunions de décision, les réunions de coordination, les réunions de recherche créative (brainstorming)
Le rôle de l'animateur pour chaque type de réunions
Animer une réunion, un plan d'action en 4 étapes :
Préparer la réunion
Accueillir les participants et lancer la réunion
Animer la réunion
Remettre le compte-rendu de la réunion à chaque participant
Partie 2 : PROJET PROFESSIONNEL - DEVENIR UN INGéNIEUR PROFESSIONNEL 2h40
- Témoignage d'ingénieurs (grande entreprise/PME) : questions/réponses autour du métier, des choix professionnels, de l'entreprise, fonctions exercées, secteurs d'activité, rémunération, qualités recherchées...