Composante
ENSEIRB-MATMECA
Code interne
EE9AU314
Description
L'objectif du cours est de donner aux étudiants une connaissance dans le domaine du contrôle de la dynamique du véhicule et ce dans l'esprit méthodes et pratiques de l'ingénieur. Aussi, ces méthodes sont présentées d'un point de vue principe, méthodologique, avantages et limitations. Ces techniques sont par ailleurs illustrées par des exemples issus des travaux de recherche et développement du secteur automobile.
Contexte - Problématique : Ce module présente dans un contexte industriel la problématique et les solutions mécatroniques développées pour améliorer la sécurité active, l'agrément de conduite et le confort des véhicules automobiles.
Pré-requis obligatoires
Dynamiques des systèmes linéaires, Commandes des systèmes linéaires
Syllabus
* Introduction : contexte industriel et problématique
* Modélisation du véhicule et des fonctions châssis
* Analyse de l'influence des fonctions châssis sur la stabilité du véhicule
* Intérêts des systèmes mécatroniques dans les fonctions châssis
* Synthèse des commandes des fonctions châssis
* Vers le contrôle global du châssis
Bibliographie
Polycopié de cours
Gillespie, T.D - « Fundamentals of vehicle dynamics ». Published by Society of Automotive Engineers, Inc, 1992.
G. C. Goodwin, S. F. Graebe and M. E. Salgano - « Control System Design » Prentice Hall Ed., New Jersey, 2001.
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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Projet | Rapport | 1.25 | ||||
Projet | Soutenance | 1.25 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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Projet | Rapport | 1.25 | ||||
Projet | Soutenance | 1.25 |