ECTS
30 crédits
Composante
ENSMAC
Code interne
PCS0C
Liste des enseignements
MODD et engagement étudiant
Au choix : 1 parmi 2
Engagement étudiant
2 créditsManagement des organisations et développement durable
2 crédits
Module d'ouverture (au choix)
Au choix : 1 parmi 8
Aromes, saveurs et parfums : un monde autour du vin
6 créditsBig Data : volume, vélocité, variété
6 créditsErgonomie et management : manager le travail
6 créditsMarketing et achats
6 créditsMusique : innovation pour la pratique, l'écoute et la diffusion sonore
6 créditsSciences, techniques, communication, éthique
6 créditsScience et décisions politiques
6 créditsTP Pluridisciplinaires
6 crédits
Modules de sciences humaines
0 créditsStage de fin d'études
22 crédits
Engagement étudiant
ECTS
2 crédits
Composante
ENSMAC
Il s'agit de valider les compétences, connaissances et aptitudes que l'élève a acquises dans l'exercice des activités suivantes et qui relèvent de celles attendues dans son cursus d'études :
- activité bénévole au sein d'une association,
- activité de promotion de l'école ou de l'établissement,
- implication au service de l'école ou de l'établissement
- activité professionnelle,
- activité militaire dans la réserve opérationnelle,
- engagement de sapeur-pompier volontaire,
- service civique,
- volontariat dans les armées,
- participation aux conseils de l'établissement et des écoles, d'autres établissements d'enseignement supérieur ou des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Management des organisations et développement durable
ECTS
2 crédits
Composante
ENSMAC
MODD (Management et Outils du Développement Durable) est une thématique qui rassemble un ensemble de cours sur le développement durable, notion qui intervient de façon prépondérante dans la stratégie de toute entreprise. Ces cours permettent d'apprendre à gérer certains enjeux associés à la préservation de l'environnement, à la qualité et à la sécurité des biens et des personnes en s'appuyant sur les notions de systèmes de management et de techniques plus particulières.
MODD3 ne comprend pas de cours magistraux. C'est à l'étudiant/apprenti d'effectuer une analyse et une synthèse d'une ou de plusieurs thématiques traitées durant les enseignements de MODD1 ou MODD2, et en s'appuyant sur une ou plusieurs de ses expériences professionnelles pratiques.
L'objectif du module MODD3 est de s'appuyer sur son expérience professionnelle et pratique pour effectuer l'analyse d'une situation spécifique liée au développement durable (durant un stage en entreprise par exemple) et en faire une synthèse en présentant des constats, en les opposant à de bonnes pratiques soit pour les mettre en valeur, soit pour identifier des manquements éventuellement préjudiciables et en proposant des axes d'amélioration s'appuyant sur un plan d'actions pragmatique et potentiellement réalisable.
Aromes, saveurs et parfums : un monde autour du vin
ECTS
6 crédits
Composante
ENSMAC
- Rassembler les étudiants ingénieurs des deux formation autour de la culture du vin, notamment la découverte des arômes et des saveurs
- Connaître les grands principes de la dégustation et en avoir une approche pratique
- Expliquer les grandes lignes de l'élaboration et de la perception des arômes
- Montrer leur diversité et la multiplicité de leurs utilisations dans l'agro-alimentaire
- Développer sa créativité et son entreprenariat sur un projet de groupe
Big Data : volume, vélocité, variété
ECTS
6 crédits
Composante
ENSMAC
La vitesse importante de développement de nouvelles technologies telles que les microprocesseurs, les systèmes de stockage, la 5G, les puces RFID et la blockchain a ouvert la voie à la collecte d'une multitude de données à une vitesse et un volume sans précédent. Face à cette abondance d'informations, leur analyse ou leur exploitation requiert l'utilisation de méthodes spécifiques : analyses exploratoire des données, algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning) avec des large language model (LLM) comme ChatGPT.
C'est dans ce contexte que ce cours se propose de sensibiliser les étudiants à l'importance et à l'exploitation des jeux de données massifs. L'essentiel de ce module est tourné vers la pratique à travers des TP et projets. En acquérant ces connaissances, ils seront en mesure de jouer le rôle clé d'interface entre les chimistes/biologistes et les data scientists, favorisant une exploitation optimale des informations contenues dans ces données.
Ergonomie et management : manager le travail
ECTS
6 crédits
Composante
ENSMAC
- Sensibiliser les étudiants à l'ergonomie : regard de l'ergonomie sur le travail et la santé.
- Permettre aux étudiants futurs ingénieurs et/ou managers, de viser conjointement la performance de l'entreprise et la santé des salariés, en construisant et en utilisant des outils et méthodes de gestion en lien avec le Travail.
A l'issue de ce module, les étudiants doivent être capables de :
- faire les liens entre santé performance et travail
- adopter des pratiques managériales réflexives
- favoriser l'innovation en manageant le travail
Marketing et achats
ECTS
6 crédits
Composante
ENSMAC
Ce module vise à permettre aux étudiants d'acquérir les fondamentaux en marketing et achat dans une entreprise et à développer les compétences qui y sont associées à travers des études de cas et un jeu d'entreprise.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de :
- Comprendre la démarche marketing depuis l'analyse de l'information jusqu' à l'élaboration d'un plan d'action marketing
- Identifier les spécificités du marketing BtoB, du métier d'acheteur et de la gestion de la relation achat
- Préparer, conduire et conclure une négociation achat
Ce module est conçu conjointement avec BSA et accueillera des étudiants de cette école.
Musique : innovation pour la pratique, l'écoute et la diffusion sonore
ECTS
6 crédits
Composante
ENSMAC
Ce module propose une expérience pluridisciplinaire avec les Beaux-Arts. Il a pour objectif de vous permettre de construire un projet d'innovation autour de la musique, des ambiances sonores et des dispositifs d'écoute. Les compétences apportées par chacun des départements AGB, CGP de l'ENSCBP et du master Design des Beaux-Arts, permettent de créer des projets complètement différents de ce qu'ils seraient sans ces échanges pluridisciplinaires.
Sciences, techniques, communication, éthique
ECTS
6 crédits
Composante
ENSMAC
- Sensibiliser les élèves aux problématiques d'éthique et de communication scientifique.
- Partager les cultures scientifiques des élèves ingénieurs de l'ENSMAC (filières CGP et AGB) et de l'ENSTBB.
- Construire et organiser des recherches bibliographiques, des réflexions théoriques, des enquêtes et des réalisations en commun.
Science et décisions politiques
ECTS
6 crédits
Composante
ENSMAC
Module réalisé en collaboration avec l'IEP de Bordeaux visant à sensibiliser les élèves de l'Ecole au problématiques liées à prise de décisions politique.
TP Pluridisciplinaires
ECTS
6 crédits
Composante
ENSMAC
- Mener un projet pluridisciplinaire faisant appel à diverses compétences en chimie et physique pendant 10 ou 11 demi-journées.
- Faire le lien entre les différentes matières en réalisant un projet alliant chimie organique, chimie inorganique, physique, électrochimie, spectroscopie.
Ce module, proposé aux élèves étrangers, aura lieu en anglais.
Modules de sciences humaines
ECTS
0 crédits
Composante
ENSMAC
Les enseignements de sciences humaines de 3ème année ont pour objectif :
- de confronter les élèves aux problématiques de l'entreprise
- de compléter leur formation au management des hommes et des projets d'une part.
- de permettre aux élèves d'optimiser leurs outils d'employabilité afin de mieux appréhender leur entrée sur le marché du travail post diplôme via :
- la construction de leur projet professionnel
- l'identification de leurs compétences et la mise à jour de leur portfolio de compétences
- la maitrise des techniques de rédaction de CV et de lettre de motivation
- l'utilisation des réseaux sociaux professionnels (profils pertinents par rapport aux secteurs d'activités convoités)
- la mise en pratique des techniques de présentation et communication lors d'exercices de recrutements
- la mise en pratique des connaissances et des compétences acquises lors du forum des métiers.
- de permettre aux élèves de participer à des réunions, d'exposer des projets et de rédiger un rapport (professionnel ou scientifique) en langue anglaise.
Ces enseignements sont complétés par des cours d'anglais qui ont lieu principalement au S10.
Sciences humaines
Composante
ENSMAC
Les enseignements de sciences humaines de 3ème année du S10 ont pour objectif :
- de confronter les élèves aux problématiques de l'entreprise
- de compléter leur formation au management des hommes et des projets d'une part.
- de permettre aux élèves d'optimiser leurs outils d'employabilité afin de mieux appréhender leur entrée sur le marché du travail post diplôme via :
- la construction de leur projet professionnel
- l'identification de leurs compétences et la mise à jour de leur portfolio de compétences
- la maitrise des techniques de rédaction de CV et de lettre de motivation
- l'utilisation des réseaux sociaux professionnels (profils pertinents par rapport aux secteurs d'activités convoités)
- la mise en pratique des techniques de présentation et communication lors d'exercices de recrutements
- la mise en pratique des connaissances et des compétences acquises lors du forum des métiers.
Les modules à la carte proposés au S9 ont également lieu au cours du S10.
Les conférences sont ouvertes à n'importe quel élève sous réserve qu'il n'a pas d'autres enseignement en parallèle.
Les autres modules sont obligatoires.
Anglais
Composante
ENSMAC
Les enseignements d'anglais de 3ème année dépendent du profil de chaque étudiant et son organisés en ateliers. Le nombre d'heures dépend de la situation de chacun
Stage de fin d'études
ECTS
22 crédits
Composante
ENSMAC
Le stage de spécialisation d'une durée de 5 à 6 mois doit permettre à l'étudiant :
de mettre en pratique les connaissances acquises pendant les études et pendant le module de spécialisation de 3ème année,
de développer et de compléter, par l'expérience professionnelle, l'aptitude aux missions d'ingénieur,
de poser les jalons de la future insertion de l'élève dans le tissu économique, à travers l'évaluation de ses compétences et atouts,
d'affirmer et de promouvoir l'image de l'ENSCBP dans l'entreprise et le tissu économique.
L'école attend de l'élève au cours du stage spécialisation qu'il :
s'intègre au mieux dans l'entreprise en comprenant et respectant ses règles d'organisation et de fonctionnement,
qu'il remplisse la mission qui lui est assignée en mettant ses compétences et connaissances au service de l'entreprise,
qu'il laisse des documents (rapport, procédure... ) rédigés suivant les besoins de l'entreprise et utilisables par elle,
qu'il soit un digne ambassadeur de sa formation et de l'ENSCBP,
qu'il mette le stage à profit pour développer un réseau de contacts et enrichir son carnet d'adresses.
qu'il utilise cette expérience pour préciser son projet professionnel et préparer son insertion dans le tissu économique.