Composante
ENSMAC
Code interne
PC7APPR3
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 3
Biologie pour les chimistes
ECTS
3 crédits
Composante
ENSMAC
Ce module à la carte permet d'apporter des notions de Biologie et de Biotechnologie aux élèves de la filière « Chimie-Génie Physique ».
L'objectif est de permettre aux élèves d'acquérir de nouvelles compétences scientifiques complémentaires à celles acquises dans leur filière d'origine dans l'optique de leur permettre de dialoguer avec des professionnels de champs disciplinaires liés à la biologie
Ce module sera utile aux étudiants qui souhaitent devenir ingénieur dans des domaines scientifiques situés à l'interface de la chimie et de la biologie.
Il est obligatoire pour suivre la spécialisation de 3A CBI et intéressant pour les spécialisations NMT et LAI.
A l'issue des cours les élèves doivent :
Connaitre les éléments de base du vivant
Identifier les différents constituants de la matière vivante : protéines, lipides, glucides, acides nucléiques.
Décrire les propriétés physico-chimiques et fonctionnelles de ces constituants.
Appréhender l'implication de ces constituants dans les processus biologiques.
Connaître les grands principes de l'expression génique.
Connaître et maîtriser des techniques de base du génie génétique.
Appréhender les approches liées aux biotechnologies.
Apprendre à analyser des résultats expérimentaux.
Connaître les principes de l'enzymologie et du génie enzymatique.
Apprendre des calculs de concentrations (de substrats, de produits, d'enzymes), de détermination d'activités enzymatiques, et compréhension des représentations graphiques adaptées.
Impacts environnementaux et analyse du cycle de vie
ECTS
3 crédits
Composante
ENSMAC
Ce module à la carte permet d'appréhender les différents impacts environnementaux générés par les activités humaines, ainsi que la méthode de référence pour mesurer les impacts d'un produit, d'un procédé ou d'un service sur l'ensemble de son cycle de vie.
Ce module est particulièrement utile pour tous les étudiants souhaitant travailler dans les métiers du management de l'environnement, de l'éco-conception, du développement durable ou de la responsabilité sociétale des entreprises. Il permet aussi à tous les étudiants de développer des connaissances et des compétences avancées d'environnement et d'éco-conception à intégrer dans des futures carrières de RetD.
A l'issu de ce module, les étudiants seront en mesure de :
Connaitre les impacts environnementaux majeurs liés aux activités humaines (notamment liés aux pollutions de l'air et de l'eau), ainsi que les aspects réglementaires associés
Maitriser la méthodologie et les outils informatiques d'analyse du cycle de vie (ACV)
Appliquer l'ACV pour (i) mesurer la performance environnementale d'un produit (ii) identifier des pistes d'éco-conception d'un produit (iii) comparer les impacts environnementaux d'un produit avec des alternatives
Matériaux inorganiques : de la couleur à la transition énergétique
ECTS
3 crédits
Composante
ENSMAC
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
Enoncer les processus physico chimiques permettant d'expliquer la couleur des composés d'éléments de transition. Savoir utiliser les diagrammes de Tanabe Sugano.
Citer des techniques de caractérisation à mettre en œuvre pour déterminer la structure et la formule chimique d'un matériau, et établir une formule chimique réaliste et cohérente en utilisant les résultats obtenus. En particulier, déterminer les degrés d'oxydation et les configurations électroniques des ions sur la base de mesures magnétiques.
Faire des liens entre la structure / la formule chimique (degrés d'oxydation des ions, configurations, stoechiométrie) et certaines propriétés (conduction électrique, couleur) des matériaux.
Décrire la structure et les propriétés applicatives de matériaux à forte valeur ajoutée (zéolithes par exemple)
Choisir une méthode de synthèse adaptée au matériau que l'on souhaite obtenir et savoir déterminer les caractéristiques des matériaux obtenus.
Etablir les relations entre la structure électronique des composés de coordination (ou complexes) et leurs propriétés optiques et magnétiques.
Discuter de l'origine de la stabilité d'un complexe.
Prévoir la réactivité d'un complexe.
Proposer des stratégies de synthèse pour obtenir un composé avec la propriété désirée (magnétique en particulier).
Interpréter et prédire les propriétés magnétiques de matériaux simples.
Décrire les grands enjeux de la transition énergétique
Présenter un / des matériau (x) innovants pour la transition énergétique sur la base d'un ensemble de publications scientifiques.
Le choix de ce module est obligatoire pour suivre la spécialisation de 3A SCE, et intéressant pour suivre les spécialisations MPI4.0 et NMT. Ce module est aussi préconisé pour suivre le module du S8 MINOF.