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Gestion de crise 2

  • Composante

    ENSMAC

Code interne

PA0GCRI2

Description

Plan du cours :
1. La notion de crise
1.1. Définition
1.2. La posture de l'entreprise
1.3. Quels types de crises
1.4. Quelles conséquences des crises
2. La gestion de crise
2.1. La méthode : plan de gestion de crise
2.2. Logigramme de gestion de crise
2.3. Zoom sur la cellule de crise
2.4. Les exercices de simulation
2.5. Les dispositifs de crise de l’État et des territoires
3. Le management en temps de crise
4. La notion de communication de crise
4.1. Définition
4.2. Les lignes directrices pour la communication en période de crise
4.3. Les temps de gestion de crise
4.4. Communication sensible et anticipation
5. La stratégie de communication de crise
5.1. Comment et quand établir une stratégie de communication de crise
5.2. Zoom sur les étapes clés de la communication sensible et de crise
6. Les outils pour la communication de crise
6.1. La communication interne avant, pendant et après la crise
6.2. Les relations publiques
6.3. Les relations presse
6.4. Les réseaux sociaux
6.5. La communication préventive en environnement crisogène : les user groups
6.6. Les autres outils et supports
7. L’évaluation et l’adaptation du plan de gestion de crise et de la stratégie de communication de crise
7.1. La veille
7.2. L’évaluation par l’étude (enquête, sondage – quantitatif, qualitatif)  
7.3. Les actions correctives
7.4. L’incidence sur la stratégie de communication 

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Contrôle des connaissances

Evaluation - Cas pratique en groupe
Consignes sur le travail à réaliser :
1- Analyse de la situation : étude du contexte, du type de crise, des parties-prenantes, des conséquences possibles Il s'agit d'analyser la situation réelle.
2- Stratégie de communication de crise et plan opérationnel de crise : identification de l'enjeu de la communication et des objectifs/cibles/moyens à déployer
→ Avant de vous engager dans la conception de la stratégie, il sera nécessaire de choisir la posture de l'établissement concerné (cf cours : silence / contre-attaque ou contournement / reconnaissance des faits). Il s'agit de se projeter sur la manière dont vous auriez géré la crise et non pas de présenter ce qui a été mis en place dans la réalité.
3- Réalisation de plusieurs actions et supports, selon la situation et la stratégie définie :
* communiqué de presse (avec mise en page)
* déroulé de conférence de presse (avec préparation de la prise de parole ainsi que des questions/attaques des journalistes et des réponses)
* interview vidéo (montage)
* posts réseaux sociaux (avec et/ou sans vidéo)
* information interne
* …
4- Bilan et suivi : analyse des retombées des actions de communication menées et de l’évolution de la situation ; projection sur une suite à donner au lendemain de la crise
5- Présentation orale de chaque groupe en 10mn.

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Informations complémentaires

Entreprises, Métiers et Culture

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve en cours de SemestreOral101