ECTS
30 crédits
Composante
ENSMAC
Code interne
PBS9C
Liste des enseignements
Engagement Etudiant sans ECTS associé
0 créditsModules de sciences humaines
0 créditsModule de spécialisation au choix
Au choix : 1 parmi 5
Stage d'application
18 crédits
Engagement Etudiant sans ECTS associé
ECTS
0 crédits
Composante
ENSMAC
Il s'agit de valider les compétences, connaissances et aptitudes que l'élève a acquises dans l'exercice des activités suivantes et qui relèvent de celles attendues dans son cursus d'études :
- activité bénévole au sein d'une association,
- activité de promotion de l'école ou de l'établissement,
- implication au service de l'école ou de l'établissement
- activité professionnelle,
- activité militaire dans la réserve opérationnelle,
- engagement de sapeur-pompier volontaire,
- service civique,
- volontariat dans les armées,
- participation aux conseils de l'établissement et des écoles, d'autres établissements d'enseignement supérieur ou des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Modules de sciences humaines
ECTS
0 crédits
Composante
ENSMAC
Les enseignements de sciences humaines de 3ème année ont pour objectif :
- de confronter les élèves aux problématiques de l'entreprise
- de compléter leur formation au management des hommes et des projets d'une part.
- de permettre aux élèves d'optimiser leurs outils d'employabilité afin de mieux appréhender leur entrée sur le marché du travail post diplôme via :
- la construction de leur projet professionnel
- l'identification de leurs compétences et la mise à jour de leur portfolio de compétences
- la maitrise des techniques de rédaction de CV et de lettre de motivation
- l'utilisation des réseaux sociaux professionnels (profils pertinents par rapport aux secteurs d'activités convoités)
- la mise en pratique des techniques de présentation et communication lors d'exercices de recrutements
- la mise en pratique des connaissances et des compétences acquises lors du forum des métiers.
- de permettre aux élèves de participer à des réunions, d'exposer des projets et de rédiger un rapport (professionnel ou scientifique) en langue anglaise.
Ces enseignements sont complétés par des cours d'anglais qui ont lieu principalement au S10.
Sciences humaines
Composante
ENSMAC
Les enseignement de sciences humaines de 3ème année du S9 ont pour objectif :
- de confronter les élèves aux problématiques de l'entreprise
- de compléter leur formation au management des hommes et au management de projets
- de permettre aux élèves d'identifier leurs compétences et de les préparer à un futur recrutement au travers de l'exercice "Valoriser ses compétences.
Certains modules sont proposés à la carte et les élèves doivent choisir un ou plusieurs modules de façon à suivre, au moins, 16h de formation.
L'élève qui choisit le module "Stratégie d'entreprise et marketting" (20h), n'a pas besoin de choisir un autre module.
Celui qui choisit de suivre le module "Entrepreneuriat" (12h), est dans l'obligation de choisir un module de 4h parmi les modules intitulés "Gestion de crise", "Initiation à la négociation" ou "Conférences".
Celui qui ne souhaite suivre ni le module "Stratégie d'entreprise", ni le module "Entrepreneuriat" doit suivre les modules "Gestion de crise", "Initiation à la négociation" et "Conférences".
L'élève qui souhaite assister à une ou plusieurs conférences le peut, s'il n'a pas d'enseignements en parallèle.
L'exercice "Valoriser ses compétences" est obligatoire.
Anglais
Composante
ENSMAC
Les enseignements d'anglais de 3ème année dépendent du profil de chaque étudiant et son organisés en ateliers. Le nombre d'heures dépend de la situation de chacun
Module de spécialisation au choix
Composante
ENSMAC
Chimie et bioingénierie
Niveau d'étude
Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
La spécialisation de 3ème année d'ingénieur « Chimie et Bio-Ingénierie », commune à l'ENSTBB et à l'ENSCBP permet aux élèves ingénieurs d'acquérir de nouvelles compétences à l'interface chimie/biologie. Cette spécialisation permet d'explorer de vastes domaines applicatifs (chimie, santé, environnement, énergie et matériaux). L'ingénieur issu de cette formation sera en capacité d'appréhender des problématiques scientifiques et techniques aux interfaces de la chimie, de la biologie et de la pharmacie.
La spécialisation se décline selon 2 modules : le premier concerne l’usine cellulaire (production de protéines recombinantes, biomimétisme, ingénierie métabolique, …) et approfondit les concepts de catalyses enzymatiques et bio-inspirées ; le second module pose les concepts de la chimie verte et concerne les ressources en carbone renouvelable (biomasse) et leurs utilisations (bio-raffinerie, polymères bio-sourcés, …).
Innovation et nutrition humaine
Niveau d'étude
Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
Le module de spécialisation « Innovation et Nutrition Humaine » a pour objectif de former les élèves ingénieurs à la formulation d’aliments à valeur santé. Il apporte les données scientifiques les plus récentes nécessaires à une meilleure compréhension des relations alimentation-santé ainsi que des données techniques et réglementaires. Ainsi, cette formation apporte aux ingénieurs les compétences de gestion de projet de développement d’aliment fonctionnel, prenant en compte à la fois les besoins nutritionnels d’une population cible, mais aussi la valeur santé des aliments dans un contexte technologique, pour l’obtention d’une allégation.
Cette formation comprend la mise en œuvre d’un projet de conception et de fabrication d’un aliment fonctionnel mettant concrètement en perspective les enseignements théoriques de la spécialisation dans le contexte d’une formulation.théoriques de la spécialisation dans le contexte d'une formulation.
Lipides et applications industrielles
Niveau d'étude
Bac + 5 - Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
La spécialisation Lipides et applications industrielle de 3ème année vise à :
- Identifier, discuter et discriminer les propriétés des huiles et des graisses d'origines végétale et animale.
- Recommander des corps gras, matières premières naturelles et biodégradables, pour les applications dans les industries alimentaires et non alimentaires en respectant un cahier des charges.
- Mettre en rapport les connaissances générales sur les milieux dispersés et les propriétés spécifiques des lipides.
- Recommander des tendances et innovations des secteurs utilisant les lipides.
Management, amélioration et production industrielles
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
Ce module vise à former des ingénieurs agro-alimentaires polyvalents pouvant affronter et résoudre des problèmes liés à la conception et à l’élaboration d’un produit ou d’un atelier, mettre en œuvre un système qualité dès la phase de conception en appliquant les exigences normatives en vue d’une certification, en maîtrisant les concepts et outils de la gestion de production. De plus, ce module apporte des connaissances économiques, sociales et humaines indispensables pour évoluer vers des fonctions managériales. La formation humaine occupe une part importante de ce module, notamment à travers le projet, pour amener progressivement l’étudiant à manager des hommes/femmes, répartir les tâches selon des priorités, contrôler et optimiser la production et les projets qui y sont liés.
Management intégré qualité sécurité environnement et développement durable
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
Jusqu'en 2015, les normes de la famille ISO 9000 guident la conception et la gestion des systèmes de management de la qualité et indirectement celui de l'environnement et de la sécurité des personnes. Les normes associées ont toujours été rédigées de façon cohérente afin que les entreprises développent des systèmes qui puissent fonctionner de façon concomitante. Mais ces approches ont été trop souvent abordées de façon systématique plutôt que systémique. Depuis 2015, toute norme traitant de management est construite selon des lignes directrices communes.
Ces lignes directrices décrivent les bases sur lesquelles un système de management doit se concevoir et s'organiser pour répondre à n'importe quel référentiel relatif à la maîtrise et l'amélioration d'une situation (qualité, sécurité, environnement, économique et financière, stratégique, etc.). Elles apportent des exigences complémentaires à celles déj à existantes. Le système de management devient aussi un outil adapté pour prendre en considération les principes de la responsabilité sociétale de l'entreprise.
Les objectifs pédagogiques de ce module de spécialisation évoluent pour intégrer cette évolution :
Comprendre les finalités d'un système de management et en maîtriser les leviers de contribution pour sa conception, son animation et son entretien,
Connaître et comprendre les principes du développement durable et de la responsabilité sociétale de l'entreprise pour les prendre en considération dans la description du contexte et de la stratégie de l'entreprise,
Maîtriser les concepts et certains outils de la communication et de l'évaluation dont l'audit interne,
Comprendre et savoir être garants des aspects relatifs à la maîtrise des risques relatifs à la sécurité des personnes et à la préservation de l'environnement.
Stage d'application
ECTS
18 crédits
Composante
ENSMAC
Le stage ingénieur d'une durée de 4 à 5 mois doit permettre à l'étudiant de:
- mettre en pratique les connaissances acquises pendant les études,
- développer et de compléter, par l'expérience professionnelle, l'aptitude aux missions d'ingénieur,
- poser les jalons de la future insertion de l'élève dans le tissu économique, à travers l'évaluation de ses compétences et atouts,
- affirmer et de promouvoir l'image de l'ENSCBP dans l'entreprise et le tissu économique.
L'école attend de l'élève au cours du stage ingénieur qu'il:
- s'intègre au mieux dans l'entreprise en comprenant et respectant ses règles d'organisation et de fonctionnement,
- remplisse la mission qui lui est assignée en mettant ses compétences et connaissances au service de l'entreprise,
laisse des documents (rapport, procédure... ) rédigés suivant les besoins de l'entreprise et utilisables par elle,
- soit un digne ambassadeur de sa formation et de l'ENSCBP,
mette le stage à profit pour développer un réseau de contacts et enrichir son carnet d'adresses.
- utilise cette expérience pour préciser son projet professionnel et préparer son insertion dans le tissu économique