ECTS
30 crédits
Composante
ENSMAC
Code interne
PBS0P
Liste des enseignements
MODD et engagement étudiant
Au choix : 1 parmi 2
Engagement étudiant
2 créditsManagement des organisations et développement durable
2 crédits
Modules de sciences humaines non évalués
Modules de sciences humaines évalués
Stratégie d'entreprise
4 créditsEntrepreneuriat
2 crédits
Projet d'entreprise
22 crédits
Engagement étudiant
ECTS
2 crédits
Composante
ENSMAC
Il s'agit de valider les compétences, connaissances et aptitudes que l'élève a acquises dans l'exercice des activités suivantes et qui relèvent de celles attendues dans son cursus d'études :
- activité bénévole au sein d'une association,
- activité de promotion de l'école ou de l'établissement,
- implication au service de l'école ou de l'établissement
-- activité professionnelle,
- activité militaire dans la réserve opérationnelle,
- engagement de sapeur-pompier volontaire,
- service civique,
- volontariat dans les armées,
- participation aux conseils de l'établissement et des écoles, d'autres établissements d'enseignement supérieur ou des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Management des organisations et développement durable
ECTS
2 crédits
Composante
ENSMAC
MODD (Management et Outils du Développement Durable) est une thématique qui rassemble un ensemble de cours sur le développement durable, notion qui intervient de façon prépondérante dans la stratégie de toute entreprise. Ces cours permettent d'apprendre à gérer certains enjeux associés à la préservation de l'environnement, à la qualité et à la sécurité des biens et des personnes en s'appuyant sur les notions de systèmes de management et de techniques plus particulières.
MODD3 ne comprend pas de cours magistraux. C'est à l'étudiant/apprenti d'effectuer une analyse et une synthèse d'une ou de plusieurs thématiques traitées durant les enseignements de MODD1 ou MODD2, et en s'appuyant sur une ou plusieurs de ses expériences professionnelles pratiques.
L'objectif du module MODD3 est de s'appuyer sur son expérience professionnelle et pratique pour effectuer l'analyse d'une situation spécifique liée au développement durable (durant un stage en entreprise par exemple) et en faire une synthèse en présentant des constats, en les opposant à de bonnes pratiques soit pour les mettre en valeur, soit pour identifier des manquements éventuellement préjudiciables et en proposant des axes d'amélioration s'appuyant sur un plan d'actions pragmatique et potentiellement réalisable.
Modules de sciences humaines non évalués
Composante
ENSMAC
Les enseignements de sciences humaines de 3ème année ont pour objectif :
- de confronter les élèves aux problématiques de l'entreprise et de compléter leur formation au management des hommes et des projets.
- de permettre aux élèves d'identifier leurs compétences et de les préparer à un futur recrutement.
Ici, seuls les modules non évalués qui peuvent avoir lieu au S9 ou au S10 sont décrits.
Certaines conférences peuvent également être proposées aux élèves.
Des cours d'anglais sont proposés pendant ce semestre.
Modules de sciences humaines
Composante
ENSMAC
Les enseignements de sciences humaines de 3ème année ont pour objectif :
- de confronter les élèves aux problématiques de l'entreprise et de compléter leur formation au management des hommes et des projets.
- de permettre aux élèves d'identifier leurs compétences et de les préparer à un futur recrutement.
Ici, seuls les modules non évalués qui peuvent avoir lieu au S9 ou au S10 sont décrits.
Certaines conférences peuvent également être proposées aux élèves.
Anglais
Composante
ENSMAC
Les enseignements d'anglais de 3ème année dépendent du profil de chaque étudiant et son organisés en ateliers. Le nombre d'heures dépend de la situation de chacun
Modules de sciences humaines évalués
Composante
ENSMAC
Les enseignements de sciences humaines de 3ème année ont pour objectif :
- de confronter les élèves aux problématiques de l'entreprise et de compléter leur formation au management des hommes et des projets.
- de permettre aux élèves d'identifier leurs compétences et de les préparer à un futur recrutement.
Ici, seuls les modules "Stratégie d'entreprise et Marketing" et "Entrepreneuriat" sont décrits. Ces modules donnent lieu à une évaluation (6 ECTS au S10).
Stratégie d'entreprise
ECTS
4 crédits
Composante
ENSMAC
Comprendre l'intégration d'une démarche marketing appliquée sur un produit ou un service vendu.
Entrepreneuriat
ECTS
2 crédits
Composante
ENSMAC
Dédramatiser la création d'entreprise
Comprendre les mécanismes de création d'entreprise
S'initier à la stratégie et au pilotage d'entreprise
Renforcer ses savoirs faire en gestion d'activité
Projet d'entreprise
ECTS
22 crédits
Composante
ENSMAC