Composante
ENSMAC
Code interne
PB8APPR4
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
Evaluation Sensorielle et Statistiques Appliquées
3 créditsGEMIC + ANIDD
3 crédits
Evaluation Sensorielle et Statistiques Appliquées
ECTS
3 crédits
Composante
ENSMAC
Ce module à la carte permet d'approfondir ses compétences en analyse sensorielle, en plan d'expériences, en plan de mélanges et en statistiques avancées. Il sera utile aux étudiants qui souhaitent devenir ingénieur en recherche et développement ou en évaluation sensorielle.
En effet, la recherche en évaluation sensorielle permet d'analyser de manière globale un produit grâce à l'utilisation de statistiques complexes. Une autre compétence recherchée est l'utilisation de logiciels de recueil des données. Durant ce module, les étudiants apprendront à programmer une séance d'analyse sensorielle sur le logiciel Fizz qui est très déployé dans l'industrie agroalimentaire.
Les plans d'expériences et de mélanges sont des méthodologies incontournables dans les entreprises agroalimentaires lors du développement de nouveaux produits. Le cours montre comment élaborer en pratique une stratégie optimale d'étude expérimentale et comment exploiter de façon fiable les résultats expérimentaux.
Quant à la statistique, elle est aujourd'hui un outil primordial de l'ingénieur, notamment dans le domaine de la biologie et de l'agroalimentaire. L'objectif de cet enseignement est de donner aux étudiants ingénieurs une connaissance théorique et pratique des outils permettant d'appréhender de grands panels de données. Ces outils leur permettront de prendre connaissance des principales informations délivrées par le jeu de données et ainsi de guider, de façon plus globale, leur démarche statistique (sélection des tests statistiques en fonction des objectifs et interprétation des résultats).
Ce module est obligatoire pour intégrer la spécialisation INH et intéressant pour suivre la spécialisation LAI. (15 élèves max pour un groupe de TP)
Filières animales et DDRS ?
Composante
ENSMAC
Etre sensibilisé à l'organisation et l'économie des grandes filières animales (viande, poisson, œuf) Choisir, développer et mettre en œuvre un procédé de transformation de la viande, du poisson ou des œufs dans le respect du DDRS.
Argumenter sur ses choix, en lien avec la protection des ressources et la diversité alimentaire, les besoins nutritionnels.
Ce module intéressera les élèves souhaitant travailler dans les filières alimentaires utilisant des ressources animales comme végétales, ou souhaitant travailler dans la formulation de nouveaux produits alimentaires. Il est proposé en association avec le module GEMIC.
Génie microbiologique
Composante
ENSMAC
Ce module d'approfondissement vise à fournir une compréhension de l'utilisation des bioréacteurs et de microorganismes dans le but de développer une stratégie de bioguidage pour la production optimale de concentrations cellulaires ou de métabolites à haute valeur ajoutée.
A la fin du module, les étudiants seront capables de :
Acquérir une connaissance approfondie des différentes techniques de culture utilisées dans les bioréacteurs
Sélectionner un microorganisme pertinent et adapter une technique de culture en vue d'atteindre une production optimale
Appliquer les connaissances acquises pour définir et/ou optimiser une stratégie de bioguidage à l'aide des bioréacteurs