ECTS
5 crédits
Composante
ENSMAC
Code interne
PB7MIAR8
Liste des enseignements
Contrôle & destruction des microorganismes
Composante
ENSMAC
Définir les exigences nutritionnelles et les paramètres physicochimiques de la croissance microbienne.
Identifier les paramètres de destruction des microorganismes.
Etre sensibilisé aux différentes méthodes de conservation : comparer et choisir une méthode de conservation des aliments.
Elaborer des barèmes de stérilisation et de pasteurisation.
Initiation à la microbiologie prévisionnelle.
Nouveaux outils de l'ingénieur
Composante
ENSMAC
A l'issue de l'enseignement, l'apprenant sera capable de décrire les différentes méthodes d'analyse et de contrôle en vigueur dans le secteur des industries agro-alimentaires. Il pourra identifier les approches qui permettent l'authentification et la traçabilité des produits, ainsi que l'identification et la quantification des micro-organismes d'intérêt dans la chaîne alimentaire (pathogènes/salubrité des aliments implantation des levains/fermentations). Il sera en mesure de comparer les méthodes disponibles selon différents critères (fiabilité, répétabilité, délai de réponse, coût ... ), de choisir entre une méthode normalisée et une méthode alternative validée, et de la mettre en œuvre.
TP Innovation en détection
Composante
ENSMAC
La séance vise à mettre en œuvre une culture bactérienne en grand volume et à évaluer les risques de destruction des cellules par les bactériophages. L'élève sera capable de suivre la croissance bactérienne par spectrophotométrie, de détecter une attaque virale et d'en identifier les causes possibles. Dans un contexte de fabrication d'aliments fermentés, il sera capable de prendre des mesures efficaces (choix des souches, maîtrise de l'environnement) pour limiter le développement viral dans l'unité de production.