• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Plan d'expériences

  • Composante

    ENSMAC

Code interne

PB6PLEXP

Description

A l'issue de la formation, les élèves seront capables de participer à la conception, à la réalisation et à l'interprétation d'un plan d'expériences.
Ce qui implique d'être capable de :


Définir le type de plan d'expériences adéquat


Choisir les facteurs et les niveaux auxquels les étudier


Interpréter qualitativement, quantitativement et statistiquement les résultats du plan


Conclure sur un plan, être capable de l'étendre si nécessaire et optimiser à partir des résultats.


Les enseignants ont pour intention pédagogique de :


Présenter les potentialités de la méthode


Définir la méthodologie des plans d'expériences et ses conditions d'utilisation


Mettre en œuvre le plan d'expériences adapté et traiter les données obtenues


Evaluer la pertinence des résultats obtenus


Lire plus

Syllabus

Introduction
Les plans factoriels complets
Création
Interprétation : analyse qualitative (graphiques des effets) et quantitative (régression et ANOVA)
Optimisation
Points de vigilance : dérive et effet bloc
Les plans factoriels fractionnaires

Lire plus

Informations complémentaires

Sciences et techniques de l'ingénieur

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve TerminaleEcrit600.8sans document calculatrice autorisée
Contrôle ContinuCompte-Rendu20.1

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve terminaleEcrit601sans document calculatrice autorisée