ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 4
Industrie du futur : matériaux et procédés avancés
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
L’objectif de cette année de spécialisation est de former des ingénieurs :
- possédant de solides connaissances techniques en science et ingénierie des matériaux inorganiques et des procédés,
- capables de s’adapter et de répondre aux enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux du futur.
Dans un monde en constante évolution, nous proposons une spécialisation axée sur l’innovation dans le domaine des matériaux et des procédés, et sur les transformations de l’industrie 4.0. Ces transformations sont portées par les avancées technologiques issues de la dynamique entre la recherche scientifique, le développement économique et les grands défis sociétaux (énergie, développement durable, transport, ...). La fabrication additive, qui transforme un modèle virtuel 3D en un objet physique par ajout successif de matière, constitue une des technologies majeures de l’usine du futur et représente l’avenir pour un grand nombre d’industrie. A l’heure où les premières lignes de production industrielle par impression 3D apparaissent, les atouts de cette spécialisation qui met l’accent sur la métallurgie, les matériaux avancés, la fabrication additive et l’interdisciplinarité, constituent une opportunité pour les ingénieurs de pouvoir se différencier dans un contexte où l’Europe est le leader dans l’impression 3D métallique.
L’enseignement dans cette spécialisation s’appuie sur un apprentissage actif par projet permettant à l’élève-ingénieur d’être acteur de sa formation, de mobiliser ses connaissances et de développer ses compétences. Ces aspects sont renforcés par la participation des industriels. L'objectif est d'apporter un éclairage sur les transformations qui s'opèrent dans l’usine intelligente, montrer le dynamisme et les perspectives industrielles, et susciter l’intérêt et la curiosité des étudiants.
Management, Amélioration et Production industrielles
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
Ce module vise à former des ingénieurs agro-alimentaires polyvalents pouvant affronter et résoudre des problèmes liés à la conception et à l’élaboration d’un produit ou d’un atelier, mettre en œuvre un système qualité dès la phase de conception en appliquant les exigences normatives en vue d’une certification, en maîtrisant les concepts et outils de la gestion de production. De plus, ce module apporte des connaissances économiques, sociales et humaines indispensables pour évoluer vers des fonctions managériales. La formation humaine occupe une part importante de ce module, notamment à travers le projet, pour amener progressivement l’étudiant à manager des hommes/femmes, répartir les tâches selon des priorités, contrôler et optimiser la production et les projets qui y sont liés.
Management intégré qualité sécurité environnement et développement durable
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
Jusqu’en 2015, les normes de la famille ISO 9000 guident la conception et la gestion des systèmes de management de la qualité et indirectement celui de l’environnement et de la sécurité des personnes. Les normes associées ont toujours été rédigées de façon cohérente afin que les entreprises développent des systèmes qui puissent fonctionner de façon concomitante. Mais ces approches ont été trop souvent abordées de façon systématique plutôt que systémique. Depuis 2015, toute norme traitant de management est construite selon des lignes directrices communes.
Ces lignes directrices décrivent les bases sur lesquelles un système de management doit se concevoir et s’organiser pour répondre à n’importe quel référentiel relatif à la maîtrise et l’amélioration d’une situation (qualité, sécurité, environnement, économique et financière, stratégique, etc.). Elles apportent des exigences complémentaires à celles déjà existantes. Le système de management devient aussi un outil adapté pour prendre en considération les principes de la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Mécanique des Matériaux et des structures
ECTS
12 crédits
Composante
ENSMAC
Cette spécialisation vise à former des ingénieurs polyvalents capable de concevoir des structures composites et métalliques, de la sélection du matériau jusqu’au procédé. Par ailleurs, la formation apportera les connaissances et outils de calcul pour dimensionner les structures à différentes échelles et pour comprendre l’influence des phénomènes de mécanique des fluides et plus généralement des phénomènes de transferts dans les procédés et la mise en œuvre de matériaux. Au-delà du dimensionnement et de la conception, l’apprenant développera également des compétences liées au comportement du matériau mis en situation que ce soit par l’analyse de la fiabilité des structures, la fatigue et le vieillissement des matériaux ainsi que le comportement du matériau soumis à des sollicitations externes telles que les vibrations. La spécialisation mêlera connaissances théoriques, apprentissage de pratiques expérimentales avancées telles que le contrôle non destructif, utilisation d’outils de calcul, l’apprentissage actif par projet, et sera encadrée par des experts académiques ou industriels. Un intérêt particulier est également apporté à l’impact environnemental des matériaux et des procédés mis en œuvre à travers l’apprentissage d’outils analyse d’impacts multicritère telle que l’analyse du cycle de vie, outil indispensable de l’éco-conception.