Composante
ENSMAC
Code interne
PS7ECOR
Description
Comprendre les enjeux environnementaux actuels (le constat environnemental)
Comprendre les enjeux de l'éco-conception afin d'améliorer les performances environnementales des produits et des services anthropiques (les moyens de réduction des impacts)
Pré-requis obligatoires
Connaissances de base d'un ingénieur (énergie, chimie, etc.)
Syllabus
1/ Les grands enjeux environnementaux
Le contexte énergétique global et français
La déplétion et la criticité des métaux
Les pollutions et les impacts environnementaux (changement climatique, destruction de la couche d'ozone, oxydation photochimique, acidification, eutrophisation, eco-toxicité, etc.)
Les solutions envisageables
2/ Améliorer la performance environnementale des produits : l'éco-conception
Principes de l'éco-conception : Eco-efficience, Pensée cycle de vie, Pensée multicritères, Intégration des exigences environnementales aux autres exigences de conception, etc.
Les outils d'éco-conception
Les pistes d'éco-conception (roue de Brézet)
Développement de nouveaux concepts
Sélection des matériaux ayant le moins d'impact
Réduction de la quantité de matière
Optimisation des techniques de production
Optimisation de la logistique
Réduire l'impact de la phase d'utilisation
Optimisation de la durée de vie et de la fin de vie du système
Réduire, réutiliser et recycler
Applications au secteur des composites
Informations complémentaires
Sciences et Techniques de l'Ingénieur
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve Terminale | Ecrit | 30 | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve terminale | Ecrit | 30 | 1 |