• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Projet d'entreprise: validation de projet

  • Composante

    ENSMAC

Code interne

PI8PJTEN

Description

Le projet industriel doit s'inscrire dans les préoccupations et les objectifs de l'entreprise. Au travers de ce projet, l'apprenti doit être mis en situation de futur ingénieur et il doit montrer ses capacités à assurer cette fonction tant du point de vue scientifique que de la gestion de projet. La réalisation du projet peut conduire l'apprenti à évoluer dans les différents services de l'entreprise, dans tous les cas, le projet doit faire apparaître des aspects scientifiques et techniques mais également des aspects technico-économiques, législatifs (propriété industrielle), réglementaires (normes),... qui seront plus ou moins développés selon le projet.
Dans la présentation, l'apprenti devra indiquer la mission qu'il a à remplir, la méthodologie qu'il va suivre suivie et les résultats attendus. Le jury devra alors pouvoir mesurer l'aptitude de l'apprenti à remplir cette mission et à devenir ingénieur

Lire plus

Syllabus

L'évaluation intervient à mi-parcours de la formation. C'est sur la base du projet qui sera présenté oralement et validé que l'apprenti pourra être mis en situation. La définition du projet doit être faite par le maître d'apprentissage. La préparation à la validation du projet est à faire par l'apprenti, en discussion avec son tuteur pédagogique et en concertation avec le maître d'apprentissage. C'est à l'apprenti de solliciter son tuteur pédagogique pour lui présenter son projet de validation.
Ce schéma de présentation est donné à titre indicatif:
*1 transparent indiquant le titre du projet, l'entreprise dans laquelle se déroule le projet, le nom de l'apprenti, du maître d'apprentissage et du tuteur pédagogique.
*1 transparent indiquant l'activité générale de l'entreprise, un organigramme de l'entreprise avec son effectif, le service dans lequel va évoluer l'apprenti, éventuellement préciser les relations inter-services qui pourraient être utiles pour le déroulement du projet.
*1 transparent sur le produit, procédé,... concerné(s) par le projet,
*1 à 2 transparent(s) sur la description du projet (contexte, objectifs) et les enjeux pour la société, les difficultés à résoudre,...
*2 transparents sur le déroulement technique du projet (souligner les aspects matériaux, procédés, ... ), indiquer les moyens humains, techniques mis en œuvre, les sous-traitances internes ou externes si il y a lieu... Il est important que l'on puisse se rendre compte de la méthodologie qui va être mise en place pour atteindre l'objectif.
*1 transparent indiquant le déroulement temporel (Gantt) des différentes actions à mener pour toute la durée du projet en y précisant les phases de rédaction du mémoire. Ne pas omettre de prendre en compte l'analyse des aspects technico-économiques, législatifs (propriété industrielle), réglementaires (normes), ainsi que l'analyse des risques... .

Lire plus

Informations complémentaires

Entreprises, Métiers et Cultures

Lire plus

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve en cours de SemestreOral4011

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Epreuve en cours de semestreOral4011