Composante
ENSEIRB-MATMECA
Code interne
EE6CE167
Description
Ce module se compose de quatre parties complémentaires :
- Communiquer et Manager (Niveau 2)
- Projet Professionnel (Niveau 2)
- JOURNÉE INPULSE (Sensibilisation à l'Entrepreneuriat)
- Initiation au management de projet.
Partie 1 : COMMUNIQUER ET MANAGER - Niveau 2 (4 heures)
Niveau 2 : Écouter et communiquer : deux compétences de base du manager Savoir : Connaître les techniques de base en négociation, connaitre les différents types d'entretiens individuels Savoir Faire : Mener les différents types d'entretiens individuels, être à l'aise dans différentes situations de face à face.
TD1 - MENER DES ENTRETIENS- Les types d'entretiens individuels- Les étapes de l'entretien annuel d'évaluation- Les clés de la réussite- Deux éléments clés de l'entretien : distinguer les faits, les ressentis, les opinions et fixer des objectifs
TD2 - OUTILS DE COMMUNICATION MANAGERIALE- Qu'est-ce que la communication managériale ?- De quoi un message est-il composé ?- Les filtres et les mécanismes de communication- L'écoute active, la reformulation et le feed-back TD3 - MANAGER, C'EST NEGOCIER- Qu'est-ce que la négociation ?- Préparer sa stratégie de négociation pour être convaincant- Les grands principes du processus de négociation.- Les étapes de la négociation
Partie 2 : PROJET PROFESSIONNEL - Niveau 2 (4 heures)
être en capacité d'élaborer son projet professionnel puis de mener une recherche de stage ou d'emploi efficace
Module 1 : - Le projet professionnel : définition - Mieux se connaitre pour bâtir un projet professionnel à son image (Aptitudes, talents, personnalité)
Module 2 : - Préparer sa recherche de stage - Bâtir un dossier de candidature qui permette d'être reconnu et retenu dans sa recherche de stage ou d'emploi - Travail sur le CV et la lettre de motivation : construction et points de vigilance
Module 3 : - Le pitch de présentation - L'entretien de recrutement : le préparer pour ne pas le subir, processus, questions et argumentaire
Partie 3 : SIT'INNOV (8 heures)
Objectifs : Sensibilitation à l'entrepreneuriat sur une journée
1. Présentation de l'entrepreneuriat - La création d'entreprise en chiffre - Le processus de création d'entreprise - Qu'est ce qu'un modèle d'affaires2. Atelier de créativité En groupe les élèves recherchent une innovation à partir d'un théme imposé3. Construction d'un modèle d'affaires (Canvas - GRP) Le groupe contruit son modèle d'affaires à partir de l'innovation identifiée
Partie 4 : INITIATION AU MANAGEMENT DE PROJET (8 heures)
Objectifs de la partie :- Décider si une réalisation doit être pilotée en mode projet,- Identifier les acteurs d'un projet, leur rôle, utiliser le vocabulaire adéquat,- Définir un projet, le structurer,- Estimer les charges, planifier le projet, suivre l'avancement,- Analyser et maîtriser les risques,- Comprendre les grands principes des méthodes agiles et du framework Scrum.
Cours n°1 : Introduction au management de projet.
Définition de la notion de projet,
Introduction aux paramètres clef QCD,
Les dérives possibles d'un projet,
Pourquoi le management de projet ?
Cours n°2 : Définition de projet.
Les acteurs des projets,
L'analyse du besoin,
Les outils d'analyse fonctionnelle.
La bête à corne (Méthode APTE),
Le diagramme pieuvre (Méthode APTE),
L'analyse FAST,
L'analyse SADT.
Cours n°3 : Planification du projet.
Découper le projet en tâches : Le WBS,
Evaluer les tâches : Le RBS,
Planifier les tâches.
Cours n°4 : Suivi de projet.
Les outils de suivi
Suivi du planning,
Suivi du budget,
Suivi de la qualité et du contenu,
Prévention des risques,
Résolution des problèmes.
Cours n°5 : L'agilité expliquée simplement.
Comparaison entre les méthodes de gestion de projet traditionnelles et les méthodes agiles,
Vulgarisation et présentation du framework Scrum.
Cours n°6 : Les méthodes agiles dans le détail - Rôles et MVP.
Le produit minimum viable,
Définition des rôles,
Exercice : Diagramme de gantt - Construction d'une piscine.
Pré-requis obligatoires
Module CE 165 : S'intégrer en entreprise Niveau 1
Connaissances de base sur les métiers de l'ingénieur et le processus de recrutement
Informations complémentaires
Entreprise - métiers - communication - manager - entrepreneuriat - gestion de projet
Bibliographie
Le support pour le cours est constitué de page word ou power point.
Le support est envoyé aux élèves à la demande après le cours.
Les fiches d'exercice sont laissées aux étudiants.
- Entretiens d'évaluations - Michel Lora, Pierre Miraillès - Editions Eyrolles
- Réussir l'entretien professionnel et l'entretien de performance - Didier Noyé - Editions Eyrolles
- La communication managériale - Maurice Imbert - Editions Dunod
- Le manager Négociateur - Yves Halifa - Editions Dunod
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Contrôle Continu | Evaluation de compétences | 1 absence non justifiée Nval, malus sur note PP S10 | ||||
Epreuve Terminale | Ecrit | 60 | 1 | sans document | ||
Contrôle Continu | Evaluation de compétences | si ABI Nval, malus sur note PP S10 | ||||
Contrôle Continu | Evaluation de compétences | Pas de seconde chance. En cas d'ABI un malus est inscrit dans le module PP du semestre 10 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve terminale | Ecrit | 60 | 1 | sans document |