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Activité Physique Sportive et Artistique

  • Composante

    ENSEIRB-MATMECA

Code interne

EE6LC106

Description

Appelés à exercer des responsabilités, les élèves doivent saisir l'intérêt d'un bon équilibre corporel et l'avantage, reconnu par les milieux professionnels, qu'ils retirent des expériences vécues dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Cet enseignement vise ainsi, trois finalités : - préserver un équilibre et une hygiène de vie, - contribuer au développement et à l'épanouissement de la personnalité, - renforcer la solidarité au sein de chaque groupe pour installer une véritable émulation dans ce type de préparation.
Afin de former un citoyen cultivé, lucide, autonome physiquement, socialement éduqué et sensible à sa santé Ainsi l'élève fait le CHOIX d'une OPTION afin de "Réaliser un projet personnel de formation"

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Pré-requis obligatoires

OPTION 1 et 2 = Aptitude physique générale à la pratique des A.P.S. OPTION 3 = certificat médical > à 1 mois. OPTION 4 = niveau régional minimum requis (2 entrainements/semaine et compétitions fédérales). OPTION 5 = pratique approfondie d'un instrument de musique, CV et lettre de motivation.

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Syllabus

- OPTION 1 : "SPORT et ENTRAINEMENT" (hors emploi du temps) Les élèves s'inscrivent et participent à une A.P.S en fonction de leur emploi du temps. En début d'année, un éventail de 30 activités leur est proposé parmi les sports collectifs, les sports individuels et les activités de pleine nature et artistiques. OBJECTIF = favoriser les apprentissages et les progressions concernant la Motricité ainsi que la Connaissance et la Découverte des A.P.S. - OPTION 2 : "SPORT et SANTE" (inclus dans l'emploi du temps) En alternance avec les groupes de LV2 mercredi 8h00-9h20, 9h30 - 10h50 et 11h - 12h20 Les OBJECTIFS relatifs au développement du Savoir-Faire Relationnels et Comportementaux président aux traitements des activités et influencent la construction des cycles. Il convient donc d'intégrer dans les séances, un travail sur les compétences suivantes : COMMUNIQUER, CREER, SE SITUER, SE RESPONSABILISER. - OPTION 3 : "SPORT et MANAGEMENT" (liée à une dispense médicale) Si une dispense médicale ne permet pas à l'élève de suivre un nombre d'heures suffisant (traiter au cas au cas), ce dernier se verra confier la réalisation d'un PROJET SPORTIF. Exemples de sujet = organisation d'un évènement sportif, coaching d'équipes, organisation de pratiques sportives associatives ... Compétences mises en jeu : ANALYSER, PREVOIR, CONCEVOIR, S'ENGAGER, REALISER. - OPTION 4 : "SPORT et HAUT NIVEAU" Après avoir déposé une demande de classement en Sportif de Haut ou de Bon niveau, l'élève après acceptation de ce statut réalisera un mémoire sur son année sportive qu'il soutiendra à la fin de chaque semestre : PREVOIR, PROGRAMMER, REALISER. - OPTION 5 : "Activités Artistiques" Les élèves ayant eu un parcours personnel en musique pourront choisir cette option et participer à la production collective d'une représentation musicale devant public à la fin de chaque semestre.

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Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
Contrôle Continu IntégralContrôle Continu1